La découverte des métiers, les séjours et le droit aux vacances ainsi que l’éducation aux médias constituent les piliers du programme socio-éducatif Hub Léo pour les 11-15 ans. Chaque année, de nouveaux espaces ados Léo Lagrange intègrent le réseau des Hubs puis obtiennent leur labellisation. Formation des professionnel·les, échange de pratiques, outils multimédias : intégrer le réseau présente de nombreux avantages ! Les Hubs de l’île d’Oléron et de Lafrançaise nous racontent leur expérience !
« Lorsqu’un site qui accueille des ados veut rejoindre le réseau, nous leur présentons les critères pour devenir Hub Léo, les animateurs sont formés et le site équipé. Au bout d’une année, si tout se déroule bien, nous confirmons la labellisation. Les principaux critères sont : une salle et un animateur dédié pour les ados, une ouverture pendant et hors période scolaire, une fréquentation déjà régulière d’ados, une appétence pour les grands piliers éducatifs du hub (médias, métiers, citoyenneté, numérique, séjours) » détaille Guillaume de Chazournes, responsable national Hub Léo.
Léonard Bergagna et Michaël Morillon, animateur et responsable du Hub Oléron ainsi que Michael Boulanger, responsable du Hub Lafrançaise, ont découvert le Hub Léo en 2022 et ont finalisé leur labellisation au bout d’une année, en 2023.
Des outils et ressources proposés aux pros
Tous les ans, une formation de 4 jours est proposée à tou·tes les animateur·rices du programme, il·elles découvrent la mallette vidéo et apprennent les rudiments du montage !
Pour Michaël du Hub Lafrançaise, ce média est le socle de la plupart des activités qu’il propose aux ados : « à chaque sortie nous captons des images et des vidéos puis nous montons une courte vidéo pour en garder trace ».
Les outils et ressources proposés constituent l’un des points forts valorisés par les 2 pros : « nous bénéficions de plein d’outils pour étoffer notre panel d’activités. Je me sens davantage professionnel » explique Léonard.
..
..
Le réseau pour l’échange de pratiques… et les séjours !
La mise en réseau avec d’autres animateurs ados-jeunesse est aussi une réelle plus-value, et ce, dès l’arrivée ! « Mes débuts au Hub se sont très bien passés, le réseau est accueillant et accompagne. C’est vraiment utile et stimulant d’avoir des contacts avec d’autres pros, les collègues m’ont aidé et conseillé au niveau technique et sur les réseaux sociaux pour la vidéo » témoigne Michaël.
Rejoindre le réseau des Hubs Léo, c’est aussi avoir l’opportunité de participer à 2 séjours chaque année : le Hub sous les étoiles l’été et le Hub citoyen à l’automne. Le site d’Oléron n’avait jamais organisé de séjours dans une ville européenne : « pour des raisons économiques, ce n’était pas possible pour nous. Grâce à la Fédération Léo Lagrange, les coûts sont mutualisés et donc le reste à charge pour les familles est moindre » argumente Léonard.
Le Hub Citoyen a même constitué un élément de motivation pour Michaël Morillon, responsable du Hub Oléron : « lorsque j’ai participé au Hub citoyen en 2022 à Barcelone, cela m’a reboosté sur mon poste. Mélanger des jeunes de toute la France, à la découverte d’une ville européenne, c’est super stimulant ! »
..
« …en termes d’image, cela rassure aussi bien notre public que les parents. »
Enfin, pour Michaël de Lafrançaise, « au niveau des ados, le Hub est bien identifié, nous expliquons que nous sommes connectés à un réseau national de professionnels de l’animation et en termes d’image, cela rassure aussi bien notre public que les parents. »
Appartenance à un réseau de professionnel·les, mobilisation sur des séjours, formation à des outils multimédias, participation à des événements en lien avec la découverte des métiers et l’éducation aux sciences également : c’est toute la richesse du réseau des Hubs Léo !
Le saviez-vous ? Des événements de découverte des métiers et d’éducation aux sciences sont régulièrement organisés à destination des ados et des jeunes du réseau Léo Lagrange. Par exemple, le dernier « Horizon aéro » a eu lieu à Marseille en novembre dernier.
Pour garder le contact :
Guillaume de Chazournes
Responsable national Hub Léo
guillaume.dechazournes@leolagrange.org
Michaël Boulanger
Responsable Hub Lafrançaise
mickael.boulanger@leolagrange.org
Léonard Bergagna
Animateur Hub Léo Oléron
hub.oleron-grenier@leolagrange.org
Michaël Morillon
Responsable Hub Léo Oléron
michael.morillon@leolagrange.org