Léo Lagrange Méditerranée accompagne depuis de nombreuses années des échanges professionnels et culturels entre des centres de formation français et allemands. La crise sanitaire a empêché l’organisation de voyages mais pas les rencontres digitales ! Kerstin Tischendorf, chargée de Mission projets européens, a accompagné fin 2021 le projet « Digi cooking » entre le centre de formation pour apprentis (CFA) Purple Campus à Nîmes et son homologue à Berlin, la Konrad-Zuse-Schule.
Depuis son arrivée à Léo en 2010, Kerstin a créé un réseau de partenaires dans la formation professionnelle dans sa région, afin de créer des échanges culturels avec l’étranger. « J’ai beaucoup de demandes d’écoles en Allemagne qui voudraient envoyer leurs élèves cuisiniers en France ! Je contacte donc des CFA en cuisine et hôtellerie pour créer ces échanges et le CFA Purple Campus à Nîmes est toujours volontaire pour des projets de mobilité. »
Pour « Digi Cooking », Kerstin a préparé en amont le contenu du projet avec Arbeit und Leben Berlin Brandebourg. Cette association présente dans toute l’Allemagne est l’un de nos partenaires privilégiés pour les projets de mobilité et d’échanges outre-Rhin.
Trois journées d’échanges, en visio et derrière les fourneaux !
« Digi Cooking » s’est déroulé en visio, sur trois journées. Kerstin et Arbeit und Leben ont recruté deux animatrices linguistiques, afin d’assurer la traduction des deux côtés de l’écran ! Le premier jour était consacré à des animations linguistiques, afin que les apprenti.es françai.es et allemand.es fassent connaissance et se familiarisent avec la langue de leurs camarades. Il.elles devaient également commencer à s’approprier leur challenge commun ! « Nous leur avons remis une liste d’ingrédients. Avec cette même liste d’ingrédients, les apprentis français et allemands devaient préparer un menu. Une liste d’ingrédients commune, deux menus ! »
Le deuxième jour était donc consacré à la réalisation des plats et le troisième jour à la présentation des créations culinaires et aux techniques de réalisation de cocktails. En parallèle, les trois journées ont été filmées, « j’ai voulu réaliser un documentaire afin de valoriser ce projet. C’était important que les élèves français et allemands découvrent aussi les coulisses des cuisines de leurs camarades ! » précise Kerstin. De plus, ce projet était soutenu par l’OFAJ, « nous voulions que notre partenaire puisse bénéficier d’un retour précis et vivant sur ce projet. »
Ces trois journées auraient dû se conclure par une rencontre en présentiel, en janvier 2022. Malheureusement, la reprise épidémique du début d’année a empêché les apprenti.es de partager un repas à la même table.
Pour la construction d’une citoyenneté européenne
L’apprentissage culinaire est ici une occasion, parmi tant d’autres, de favoriser l’interculturalité et l’ouverture vers d’autres horizons professionnels.
Grâce aux échanges culturels et professionnels pour nos publics et à nos partenaires Arbeit und Leben et OFAJ, le réseau Léo contribue à la construction d’une citoyenneté européenne.
Arbeit und Leben est une fédération associative allemande. L’éducation tout au long de la vie, la justice sociale, l’égalité des chances et la solidarité constituent le socle de cette organisation. L’association coordonne de nombreux programmes de mobilité et souhaite développer son partenariat avec la Fédération Léo Lagrange dans ce sens.