Permettre à ses publics de découvrir les Jeux Olympiques et paralympiques (JOP) et de participer à cet événement festif international représente un challenge pour tous les acteurs du sport. L’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) l’a relevé ! Grâce à son label Terre de Jeux, l’association a eu accès à une billetterie JOP à tarif préférentiel et a acheté plus de 200 places pour des jeunes et leurs accompagnateurs des structures Léo Lagrange !
L’organisation des JOP a communiqué à ses partenaires Terre de jeux sur l’ouverture d’une plateforme de billets à tarifs préférentiels, afin de permettre à des jeunes d’assister à des épreuves.
Céline Greffier, chargée de programme vulnérabilité, partenariats et nouveaux équipements à l’UNSLL, explique la première étape : « nous avons communiqué sur cette opportunité au sein du réseau des associations sportives affiliées et des structures jeunesse Léo. Nous avons pris en compte les candidatures des équipes jeunesse qui nous ont adressé dans les temps leurs souhaits de lieux et d’épreuves. En sachant qu’elles devaient proposer plusieurs options en les priorisant. »
210 billets obtenus par l’UNSLL pour des jeunes de structures Léo
Le 5 septembre dernier était le grand jour ! La plateforme de vente de ces billets réservés était en ligne, « avec Sylvain Préhu, directeur adjoint de l’UNSLL, nous nous sommes connectés dès le début afin de récupérer le maximum de places ! Au final, si tout le monde n’a pas eu son premier choix, nous avons des places pour toutes les structures Léo inscrites ! » se félicite Céline.
Cet achat était en fait une pré-réservation. Chaque partenaire devait ensuite adresser aux JOP un dossier pour confirmer leur éligibilité, « nous devions prouver que ces places seraient bien destinées à nos usagers et non pas au marché noir », précise la chargée de programme. L’UNSLL a rédigé un plan de redistribution des billets pour la billetterie olympique et un autre pour la billetterie paralympique. Cette étape a permis la mise en paiement des billets pré-commandés.
L’association sportive Léo a reçu en novembre la confirmation définitive de l’achat des 210 billets. Prochaine et dernière étape : chaque structure doit identifier d’ici avril les 2 accompagnants et les 8 jeunes qui bénéficieront des places.
Des ados du centre social Calcaïra à Vitrolles assisteront à une épreuve au Vélodrome !
Parmi les structures Léo qui se rendront aux JOP, le centre social Calcaïra à Vitrolles (13). Jennifer Toche, coordinatrice jeunesse, raconte que c’est Fanny Benaïm, la directrice, qui a répondu à l’appel à participation : « elle a reçu la proposition de positionnement au mois d’août, elle a répondu pour les 2 épreuves qui se passent à Marseille : le foot et la voile. Nous avons obtenu des places pour aller voir un match de foot au vélodrome le 31 juillet ! »
Jennifer pense créer un lien entre cette action et le raid sportif qui aura lieu pendant les vacances d’avril, aussi sur le thème des JOP. 7 ados de 11 à 15 ans participeront à ce séjour, avec d’autres jeunes des structures de Léo Lagrange Méditerranée, organisé par l’Union régionale sportive Léo Lagrange. « Avec ce raid sportif auquel nous participons tous les ans, nous travaillons aussi la cohésion d’équipe, le respect, l’entraide » précise Jennifer.
Un événement majeur et des souvenirs pour les jeunes !
Nicolas Falher, responsable enfance-famille du centre social, attend aussi de voir ce que la mairie de Vitrolles a prévu, la commune étant aussi labellisée Terre de jeu. Il poursuit : « pouvoir participer aux JOP, c’est une découverte sportive et culturelle, c’est un événement majeur ! J’ai vu un match de la coupe du monde de foot en 1998 en France, je m’en rappellerai toute ma vie ! »
Les professionnel·les rappellent que même si leur public n’habite pas loin de Marseille et donc du vélodrome, il n’a pas forcément les moyens de s’y rendre. « Il y a plein de choses à faire autour des JOP, avant, pendant et après, pour raconter aussi aux autres usagers du centre social. »
A suivre dans quelques mois !
Pour garder le contact :
Céline Greffier
Chargée de programme vulnérabilité, partenariats et nouveaux équipements
celine.greffier@leolagrange.orgJennifer Toche
Coordinatrice jeunesse
animjeunes.vitrolles@leolagrange.orgNicolas Falher
Responsable enfance famille
enfancefamille.vitrolles@leolagrange.org