La MPS Formation gère depuis 2008 un espace info énergie devenu espace conseil France Rénov’ en janvier 2021. Quatre salarié.es accompagnent des particuliers dans la définition puis la réalisation des travaux de rénovation énergétique de leur habitat. La MPS contribue au service public de la rénovation énergétique, enjeu important pour la transition écologique.
Créés en 2001 par l’Agence de la transition écologique (ADEME), les espaces info énergies, devenus récemment des espaces conseil France Rénov’, accompagnent dans toute la France tous les particuliers qui souhaitent rénover leur logement afin de réaliser des économies d’énergie.
Des conventions avec la Métropole bordelaise et le Libournais
En 2008, la MPS a l’opportunité de recruter un conseiller en rénovation énergétique pour gérer un espace info énergie. « Nous nous inscrivons pleinement pour la transition écologique et énergétique » rappelle Marc Lagarrigue, conseiller en rénovation énergétique depuis 10 ans. De plus, la MPS propose depuis longtemps des formations dans le secteur de l’environnement. « Et progressivement nous sommes devenus un acteur de confiance de la Métropole bordelaise et de l’intercommunalité du Libournais. Nous avons développé cette activité jusqu’à être aujourd’hui quatre conseillers et peut-être six dans quelques mois ! » précise le professionnel.
Les particuliers s’adressent aux espaces conseil France rénov’ afin d’obtenir une information neutre et objective. Marc explique : « ces dernières années la demande a fortement augmenté. Il y a d’abord eu une campagne de communication de l’Etat pour informer sur les aides et le service proposées. Puis les entreprises ont communiqué fortement sur l’isolation à 1€. Ce qui a poussé les futurs consommateurs à se renseigner correctement avant d’entreprendre des démarches. »
De plus, depuis 2021, le dispositif d’aide principal de l’Etat pour les travaux de rénovation énergétique, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), est remplacé par Ma Prime Rénov. Cette aide financière, modulée selon les revenus et les travaux, est accessible à tous les foyers mais sa demande se fait uniquement en ligne. En raison de la fracture numérique, beaucoup de personnes se sont tournées vers les conseillers en rénovation énergétique afin de réaliser cette demande d’aide.
1700 ménages conseillés par an pour la rénovation énergétique de leur logement
Marc et ses collègues conseillent 1700 ménages par an. « Nous les interrogeons sur leurs besoins, nous analysons leurs consommations énergétiques, nous listons leurs équipements, leurs usages. Nous ciblons avec eux les travaux prioritaires à effectuer. » Les personnes réalisent ensuite plusieurs devis auprès d’artisans « reconnus garant de l’environnement » (RGE). Les conseillers étudient ces devis et aident leurs usager.ères à choisir. « Nous connaissons bien les prix du marché et les matériaux utilisés. Nous pouvons donc apporter un regard expert aux personnes qui viennent nous voir. »
Il est possible que les missions des conseillers évoluent dans les mois à venir, « nous irons sans doute davantage aux domiciles des personnes qui nous sollicitent pour des rénovations globales et performantes de leur logement.
Les enjeux écologiques et géopolitiques accélèrent la transition
L’actualité européenne et internationale bouscule et accélère la nécessaire transition énergétique à travers des actions de sobriété et d’efficacité énergétique ainsi que le recours aux énergies renouvelables.
Le conflit russo-ukrainien et ses impacts sur le coût et l’approvisionnement en énergies fossiles nous ont fait changer d’aire beaucoup plus vite que prévu ; l’aire du pétrole et du gaz bon marché disponibles en abondance touche à sa fin.
Pour Marc, « les enjeux écologiques, géopolitiques et économiques autour de l’énergie confirment la nécessaire massification de la rénovation des logements les plus énergivores et les particuliers l’ont bien compris. »
L’une des conséquences : le manque d’entreprises et d’artisans qualifiés RGE, « il y a pratiquement un an de délai pour certains travaux d’isolation. »
Des scénarios de neutralité carbone à horizon 2050 par l’ADEME
Marc estime que la définition sans plus tarder d’une trajectoire concrète pour une transition énergétique globale (logement, transport, alimentation, consommation, etc.) par exemple sur la base des scénarios de neutralité carbone à horizon 2050 (proposés récemment par l’ADEME notamment) est indispensable afin de responsabiliser dès aujourd’hui les décideur.ses et les citoyen.nes sur ce défi historique.
En réalité, c’est bien l’humanité toute entière, sous perfusion des énergies fossiles, qui est au pied du mur vis-à-vis du dérèglement climatique, de sa souveraineté énergétique et des tensions géopolitiques sous-jacentes.
Les acteurs de la formation et de l’éducation populaire apportent d’ores et déjà leur contribution pour l’éducation à l’environnement et l’accompagnement de leurs usager.ères dans cette transition écologique.
Pour garder le contact :
Marc Lagarrigue
Conseiller sur la plateforme de la rénovation énergétique Ma Rénov – Bordeaux Métropole
eie@mpsformation.frPour en savoir plus :
MPS Formation
France Rénov’
Les économies d’énergie dans l’habitat
Les 4 scénarios de l’ADEME pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050