L’Union régionale sportive Léo Lagrange en Occitanie déploie le programme Léo Sport Job à Toulouse. Plusieurs journées de découvertes sportives sont organisées pendant le parcours d’accompagnement. Parmi celles-ci, les jeunes ont bénéficié du dispositif Léo Planeur : Ils ont passé une journée dans un club de vol en planeur à Auch (32) !
La Fédération Léo Lagrange a tissé depuis plusieurs années un partenariat avec la Fédération française de vol en planeur. Cette collaboration permet aux publics des structures Léo de bénéficier de stages de découverte au sein des clubs de cette fédération.
Un stage Léo Planeur pour le module « agir et se connaître »
Le 10 mai dernier, cinq jeunes hommes de Léo Sport Job Toulouse ont passé la journée dans un club de vol en planeur à Auch, dans le cadre du module « Agir et se connaître ». C’était l’occasion pour les jeunes de découvrir de nouveaux métiers, de nouvelles activités physiques et sportives ainsi que d’acquérir une meilleure estime de soi. La cohésion du groupe en est également renforcée.
A leur arrivée le matin, les six jeunes et Matthieu Guedes, leur conseiller en accompagnement socio sportif (CASP) sont accueilli.es par plusieurs bénévoles du club. « Ils nous ont présentés leur activité, nous ont parlé de leur parcours. Ce sont d’anciens professionnels des métiers de l’air, de l’armée ou des passionnés d’aéronautique ! » témoigne Matthieu.
Visite de la tour de contrôle, échanges avec des pompiers aéroportuaires et vol en planeur
Le groupe a ensuite visité les différentes installations du site dont la tour de contrôle et la contrôleuse aérienne en poste a expliqué son métier.
Le club est aussi un lieu d’entraînement pour les pompiers aéroportuaires. Le groupe a eu la chance d’assister à un exercice incendie. « Une formatrice pompier nous a parlé des pompiers volontaires et pompiers aéroportuaires. Beaucoup d’entre nous ne connaissait pas cette spécialité ! » raconte Matthieu. En effet, Tristan, jeune accompagné dans le cadre de Léo Sport Job, complète « je ne savais pas qu’il y avait des pompiers dans les zones aéroportuaires. Pouvoir observer un exercice autour de l’incendie d’un avion était vraiment très intéressant ! »
Place ensuite à la préparation pour le vol : entraînement sur simulateur, explication des appareils présents dans un planeur, préparation des planeurs et contrôles de sécurité. L’après-midi, les jeunes ont volé trente minutes avec les instructeurs, trois planeurs biplaces volaient en même temps. « Ils étaient deux par planeur, un jeune et un pilote. Et il faut être au moins quatre pour lancer le planeur ! Les jeunes ont aussi été sollicités pour cela. » précise Matthieu.
C’est le temps fort de la journée ! Tristan, jeune accompagné dans le cadre de Léo Sport Job, témoigne « Je n’avais jamais fait de planeur et avant d’y aller je me posais beaucoup de questions. Et en fait, j’ai beaucoup apprécié ! »
La journée se termine par la présentation des formations possibles, dont le brevet d’initiation à l’aéronautique (BIA) puis un bilan de la journée. L’un des objectifs étant de découvrir la diversité des métiers de l’aéronautique.
Mohamed, jeune de Léo Sport Job est très enthousiaste « j’ai tout aimé car c’était la première fois que je découvrais cette activité et ce milieu. Avant d’y aller, je pensais que j’aurais peur et que je serais malade à bord du planeur ! Et en fait, c’était bien plus accessible que je l’avais imaginé ! »
Sortir de sa zone de confort et ouvrir les champs des possibles
Matthieu se félicite que les jeunes soient sorti.es de leur zone de confort grâce à cette journée, « ils ont eu le courage de monter dans le planeur alors qu’ils avaient des craintes. Nous avons beaucoup travaillé sur ce point : ce qui paraît inaccessible est ouvert à tous. Le champ des possibles est bien plus vaste que ce que nous imaginons ! »
Découverte des métiers, estime de soi, pouvoir d’agir : le dispositif Léo Planeur est un formidable outil pour les jeunes accompagné.es par Léo Sport Job !
En Occitanie, le programme Léo Sport Job est nommé UFOLEO car il est mis en œuvre avec l’UFOLEP, qui dispense le BAFA et le certificat de qualification professionnel (CQP) au métier d’animateur.rice en loisirs sportifs.
Pour en savoir plus