Depuis le début des années 2000, Léo Lagrange Animation développe dans le Gard, l’Hérault et l’Aude une activité d’accompagnement des personnes en surendettement. Les 8 juristes du service d’action sociale territorialisée tiennent des permanences pour recevoir leur public et trouver les solutions les plus adéquates. Rencontre avec Nathalie Girardot, Pauline Onde et Ludmilla Joullié, juristes dans le Gard et passionnées par leur métier !
Michel Boutet, responsable du service action sociale territorialisée, a créé cette activité suite à un constat de terrain, au début des années 2000 : les conseiller·ères en économie sociale et familiale recevaient régulièrement du public en surendettement. Dès que les mesures d’accompagnement social se terminaient, les personnes se retrouvaient à nouveau dans la même situation. Il a donc eu l’idée d’expérimenter des permanences tenues par des juristes pour aider les personnes à faire valoir leurs droits.
Une expertise juridique sur le surendettement…
« Nous apportons un regard juridique sur la nature de l’endettement et nous prenons en compte la situation personnelle et professionnelle de la personne. Nous allons lui proposer la solution la plus adaptée » introduit Nathalie. Elle poursuit en illustrant : « avec un bénéficiaire qui a un projet de création d’entreprise, nous éviterons la constitution d’un dossier de surendettement car cela l’empêchera de contracter un prêt bancaire pour financer son projet. Par contre, une personne en grand fragilité psychologique ne pourra pas assumer toutes les démarches judiciaires, donc nous privilégierons cette solution, ce qui la protègera également. »
Les professionnelles apportent une expertise juridique, en matière de droit de la consommation et de droits des contrats, en utilisant toutes les clauses permettant de faire valoir les droits de la personne. En même temps, elles revendiquent une fibre sociale, indispensable dans leur fonction. En effet, elles doivent être en capacité de comprendre l’environnement social de la personne, ses points forts et ses points faibles, afin de proposer la solution qui lui correspondra le mieux, pour la préserver pendant la démarche et assurer son avenir.
…et une fibre sociale pour tenir compte de chaque situation individuelle
Et c’est d’ailleurs ce qui les motive : le relationnel avec les publics et l’utilité sociale de leur mission.
Ludmilla est diplômée d’un master en droit des affaires, elle a réalisé un stage au sein de l’équipe : « recevoir et conseiller les personnes en permanence m’a beaucoup plu ! Notre métier est centré sur l’humain. » Elle fait partie du service depuis 2021.
…
L’empathie est essentielle pour Nathalie, juriste à Léo depuis 2011, après une expérience de conseillère juridique en libéral : « lorsque mon métier a disparu, je n’ai pas voulu travailler comme avocate et Léo m’a permis de mener une mission qui répond pleinement à mes aspirations ! Je me sens vraiment utile ! Notre métier est très gratifiant car nous accompagnons des personnes qui ne savent pas ou plus faire valoir leurs droits et qui n’ont pas les moyens de recourir à un avocat. »
Pauline a rejoint l’action sociale territorialisée en 2023, elle a postulé sur différents emplois de juriste après un master en droit privé généraliste : « j’apprécie vraiment le contact avec le public et d’aider les personnes qui rencontrent des difficultés. De plus, même si nous sommes seules face à nos usagers pendant les permanences, nous échangeons beaucoup entre nous ! Qu’il s’agisse de l’approche sociale ou de connaissances juridiques, nous nous complétons et nous développons nos compétences ensemble. »
Des permanences chez les travailleurs sociaux et les partenaires de l’insertion
Ludmilla, Pauline et Nathalie se répartissent le département du Gard et assurent toutes leurs permanences chez des partenaires, par l’entremise du conseil départemental. Elles interviennent dans des maisons de la justice et du droit, des centres médico-sociaux, des centres communaux d’action sociale (CCAS) ou encore des maisons de l’emploi.
Leurs collègues juristes dans l’Hérault et l’Aude animent également des ateliers de prévention au surendettement, ce qui est prévu dans leurs conventionnements.
Pour les professionnelles Léo, leur activité est certes originale et assez unique dans le réseau tout en ayant complètement sa place ! « Eduquer au budget, aider les personnes à faire valoir leurs droits : cela fait aussi partie de l’éducation populaire, il s’agit de rendre les personnes autonomes ! » conclut Nathalie.
Les juristes de l’Association Léo Lagrange de défense des consommateurs (ALLDC) tiennent également des permanences en région parisienne pour accompagner les personnes qui rencontrent des problématiques en droit de la consommation et les aider à faire valoir leurs droits. Parfois, elles reçoivent aussi des personnes en surendettement. Vous pouvez (re)lire l’article Les permanences de l’ALLDC pour la défense des droits des consommateurs
Pour garder le contact :
Nathalie Girardot
Juriste
nathalie.girardot@leolagrange.orgPauline Onde
Juriste
pauline.onde@leolagrange.orgLudmila Joullie
Juriste
ludmila.joullie@leolagrange.org