Au cours de l’année 2023, les équipes des multi-accueils, Relais petite enfance (RPE) et Lieux d’accueil enfants parents (LAEP) Léo Lagrange Sud-Ouest ont réalisé des malles pédagogiques thématiques en direction des enfants, professionnel.les et parents. Désormais finalisées, ces malles parcourent le territoire et nourrissent les pratiques des professionnel.les.
La création des malles pédagogiques s’inscrit dans le cadre de la mise en place de la réforme des modes d’accueil, dite NORMA, et des thématiques à développer dans l’élaboration du projet d’établissement des structures petite enfance. « Pour animer et faire vivre le projet d’établissement, nous avons eu l’idée de faire des malles pédagogiques qui circuleraient au sein des différentes structures petite enfance Léo Lagrange du territoire », explique Catherine Brun, directrice du multi-accueil Les Libellules d’Assat (64).
Une crèche, une thématique
Au printemps 2023, chaque structure a choisi une thématique selon les appétences et compétences de ses équipes. « Chaque directrice a des sujets qui l’animent spécifiquement. On s’est chacune saisi d’une thématique qui correspond au projet de sa crèche. Pour nous, le thème de la nature s’est imposé naturellement », explique Géraldine Blonay, directrice du multi-accueil Cap au vent moussaillon à Marennes (17). Au multi-accueil Les Libellules d’Assat, deux thématiques ont émergé : la santé environnementale et l’inclusion. Depuis octobre 2020, cette crèche accueille Mélina, porteuse de la trisomie 21, qui a débuté en stage puis a poursuivi avec un contrat parcours emploi compétences. En parallèle, la crèche s’est engagée dans la démarche Ici & Ensemble en 2021 et a été labellisé en 2023, apportant ainsi une belle reconnaissance à l’équipe très engagée pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. « C’était une évidence pour nous de travailler sur une malle en lien avec l’inclusion », confirme Catherine. Idem, pour le volet santé environnementale, Catherine a suivi une formation dédiée et de nombreux projets sont menés en ce sens sur sa structure comme la création d’un kit d’accueil « Mes petites affaires saines » pour les enfants nouvellement inscrits à la crèche et leurs parents, un premier pas pour les sensibiliser aux enjeux de la santé environnementale.
Au total, 7 malles ont été créées sur les thématiques de la nature, la santé environnementale, l’inclusion, le soutien à la parentalité, l’égalité/diversité, les émotions, l’art et la culture. En septembre 2023, les malles ont commencé à tourner sur le territoire.
Une malle pédagogiques, 3 objectifs
Chaque malle est à la fois destinée aux enfants, aux équipes et aux parents. Elle est ainsi composée de jeux, livres et ressources. Les équipes qui accueillent la malle ont pour mission d’y ajouter leur touche personnelle. Ainsi, avant que la malle ne poursuive son voyage vers une autre structure, l’équipe ajoute une ressource en expliquant son choix. L’objectif est que les malles s’enrichissent au fur et à mesure dans une démarche collaborative.
« Cette initiative a créé une belle dynamique. Elle a permis de créer du lien entre les équipes », témoigne Catherine. « Ce qui m’a plu, c’est la dimension collective du projet », ajoute Géraldine. « C’est quelque chose qui nous a lié et rapproché. On poursuivait toutes le même objectif. »
Pour aller plus loin
Au-delà de la malle, des formations complémentaires sont proposées aux équipes pour aller plus loin. Pour la malle égalité/diversité, le pôle engagement Sud-Ouest s’est ainsi associé à la dynamique, et propose un temps de formation aux professionnel.les sur l’approche du genre. En avril 2024, l’équipe du multi-accueil Les libellules d’Assat débutera cette formation qui se déroule en trois temps : une journée dédiée aux apports théoriques, une journée de diagnostic et une journée d’échanges suite à la présentation du diagnostic. « L’objectif de cette formation est de penser la question du genre au sein de la petite enfance, d’accompagner la réflexion des professionnels sur ce sujet et de réfléchir aux possibilités d’action », explique Yannick Seguignes, directeur du pôle engagement Léo Lagrange Sud-Ouest.
Un schéma similaire est mis en place pour s’approprier la thématique santé environnementale. Catherine propose une formation qui mêle apports théoriques, diagnostic de la structure, échanges de pratique et réflexion autour d’un plan d’actions à mettre en œuvre. En février 2024, elle sera au multi-accueil Cap au vent moussaillon à Marennes pour former les équipes et sensibiliser les parents.
Les malles pédagogiques voyagent et les équipes avec elles ! Elles sont l’occasion d’accompagner et d’animer le projet d’établissement, de proposer des formations aux équipes, d’ouvrir la crèche vers l’extérieur, de s’appuyer sur les compétences du réseau et de les valoriser et, in fine, de contribuer à offrir un accueil de qualité aux enfants et parents qui fréquentent nos structures petite enfance. A suivre !
Les crèches associées à la démarche
- Multi-Accueil Cap au vent moussaillon à Marennes (17) : Géraldine BLONAY, directrice – capauventmoussaillon@leolagrange.org
- Multi-Accueil Libellule à Assat (64) : Catherine BRUN – libellule@leolagrange.org
- Multi-Accueil La Berge du lac à Bordeaux (33) : Aurore GAZEAU, directrice – labergedulac@leolagrange.org
- Multi-Accueil Les coccinelles à Mercus (09) : Vanessa MARUEJOULS – lescoccinelles@leolagrange.org
- Multi-Accueil Arize-Lèze (09) : Lydie SANS – multiaccueil.arize@leolagrange.org
- RPE et LAEP Arize (09) : Françoise BENNIS – rpe.arize@leolagrange.org
- RPE et LAEP Lèze (09) : Patricia TOCHETTO – rpe.leze@leolagrange.org
Pour garder le contact
Géraldine Blonay
Directrice du Multi-Accueil Cap au vent moussaillon à Marennes (17)
capauventmoussaillon@leolagrange.orgCatherine Brun
Directrice du multi-accueil Libellule à Assat (64)
libellule@leolagrange.org
Yannick Seguignes
Directeur du pôle engagement Léo Lagrange Sud-Ouest
yannick.seguignes@leolagrange.org
Pour en savoir plus sur la labellisation Ici&Ensemble du multi-accueil Libellule à Assat :
https://www.leolagrange.org/la-labellisation-ici-ensemble-du-multi-accueil-libellule-a-assat/Pour en savoir plus sur le parcours de Mélina :
https://www.leolagrange.org/une-jeune-trisomique-salariee-dune-creche-leo-lagrange/