Le Réseau éducation sans frontière (RESF) de Haute-Loire organisait « Mézenc Terre d’accueil 2021 » le week-end du 9 au 11 juillet dernier. Des débats, concerts, témoignages et projections de documentaires rythmaient l’événement dont le point d’orgue était l’ascension du Mont Mézenc. L’association la LOCO, rattachée au CADA de Saint-Beauzire (43) géré par la Fédération Léo Lagrange, y participait.
Les membres fondateurs de la LOCO ont souhaité participer à cet événement avec leurs bénévoles ainsi qu’avec des demandeurs d’asile actuellement résidents au CADA. D’anciens demandeurs d’asile aujourd’hui bénévoles se sont également joints à eux.
Favoriser les rencontres, participer à la transformation des mentalités
Ce week-end a permis à la LOCO de mettre en pratique plusieurs de ses objectifs : promouvoir la solidarité et le « vivre-ensemble » à travers l’organisation d’activités, de formations et d’animations à caractère social, culturel, sportif et environnemental.
En effet, le premier objectif de ce séjour était de favoriser la rencontre des demandeurs d’Asile avec les bénévoles et les habitant.e.s du territoire. En plus des résidents du CADA, d’autres réfugiés qui habitent le Brivadois ont accepté de participer en témoignant lors de la soirée du 10 juillet.
Le 2ème objectif de l’association auquel répond cet événement : participer à la transformation des mentalités concernant l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile.
De plus, ces séjours permettent aux résidents du CADA de sortir de leur quotidien pour se retrouver en d’autres lieux avec des bénévoles. A travers des randonnées, la confection des repas, des temps de partage et d’écoute, la confiance entraînera une meilleure connaissance des uns et des autres. Ces temps de rencontres, et d’échanges permettront de développer l’autonomie et l’esprit critique.
Le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) de Saint-Beauzire est géré par la Fédération Léo Lagrange depuis plusieurs années. Vous trouverez sur nous-demain.fr de nombreux articles qui relatent les partenariats et les projets d’accompagnement des résidents du CADA.
Des témoignages d’anciens demandeurs d’asile
Didier Luce, bénévole à la LOCO et ancien directeur du CADA de Saint-Beauzire, avait proposé à RESF 43 des témoignages de plusieurs résidents du CADA, aujourd’hui sortis de la structure. Habitants le Brivadois, ils sont bénévoles à la LOCO. Deux d’entre eux ont pu participer en étant présent physiquement samedi soir à la soirée dédiée aux témoignages, un troisième a témoigné en visio.
Zainullah est afghan, il est arrivé en France après un périple à travers plusieurs pays : « J’ai eu un problème avec les Talibans, j’ai été obligé de quitter mon pays. Je suis passé par l’Iran, la Turquie, la Serbie, la Croatie, la Hongrie, la Slovénie et l’Italie. Je voulais venir en France parce qu’il y a des militaires français en Afghanistan. J’ai mis deux ans pour arriver en France. En Turquie nous avons eu un bon accueil, en Hongrie les militaires nous envoyaient les chiens sur nous, en Serbie les personnes étaient gentilles, je suis resté quinze mois dans un camp. Une fois arrivé à Paris, les gendarmes nous ont amenés dans un centre à Melun, j’ai fait ma demande d’asile et je suis arrivé à Saint-Beauzire. »
Une chaîne de la solidarité au sommet du mont Mézenc
Dimanche matin a eu lieu l’ascension du Mont Mézenc : trois quarts d’heure de marche avant d’arriver à la Croix de Peccata et se lancer dans la montée du Mézenc. Quel était le message des participant.e.s à cette ascension ? « Bienvenue aux réfugiés en région Auvergne-Rhône-Alpes ». Et pour symboliser ce message, Christine, membre de RESF 43 a proposé à tous de se donner la main pour construire une chaîne de la solidarité.
Des réfugiés bénévoles au CADA
Ce séjour à Chanteloube (43) à l’occasion de « Mézenc, terre d’accueil 2021 », a également été l’occasion pour les réfugiés qui vivent sur le territoire de rencontrer les nouveaux demandeurs d’Asile arrivés sur la structure du CADA. Fatah, un jeune réfugié afghan de Brioude participe déjà à cet échange. Il vient régulièrement sur le CADA à la rencontre des résidents pour passer du temps avec eux. C’est important pour lui de donner de son temps, à son tour.
Tout comme Mojtaba : « Aujourd’hui, c’était une belle rencontre. Une fois que j’ai quitté le centre de Saint-Beauzire, j’étais occupé par mon travail. Je suis content de prendre du temps avec la Loco parce que cela peut aider d’autres demandeurs d’asile. Grâce aux bénévoles, nous avons appris la solidarité. Nous essayons de partager. »
23 personnes ont participé à ce séjour : des demandeurs d’asile, des réfugiés qui participent comme bénévoles à la LOCO, des habitant.e.s qui participent comme bénévoles à la LOCO.Les objectifs de la LOCO, association en cours d’affiliation à Léo Lagrange, sont de :
- Créer du lien social et lutter contre l’isolement des réfugié.e.s en offrant des lieux de socialisation et des espaces d’action et d’engagement,
- Impliquer les réfugié.e.s dans la vie locale,
- Favoriser les échanges entre différents publics et tranches d’âge, comme autant d’éléments constitutifs d’un meilleur vivre ensemble.