Grâce au dispositif Plan Job, Léo Lagrange Ouest propose depuis 20 ans des missions courtes aux jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Nantes et depuis l’an dernier aux jeunes des villes de Saint-Herblain et Couëron. Ces missions sont l’occasion de découvrir de nouveaux environnements professionnels et de se faire un réseau. Cet été est marqué par l’organisation des Jeux et comme tous grands événements sportifs, des fan zones accueillent les supporters. C’est une nouvelle opportunité pour Plan Job de proposer des missions aux jeunes
Des missions sur la fan zone nantaise à l’occasion des Jeux
Les jeunes sont régulièrement mobilisé·es pour réaliser des missions d’accueil, mais pas seulement, lors des grands rassemblements nantais, qu’il s’agisse d’évènements culturels ou sportifs. Au cours de l’été 2024, Plan Job a ainsi proposé 4 types de missions différentes à son réseau d’usager·ères sur la fan zone de la commune :
- L’accueil et l’orientation des publics,
- L’accueil et l’orientation des personnes en situation de handicap,
- La sensibilisation autour de la gestion des déchets,
- Un travail d’enquête sur les modalités de déplacement des visiteurs et visiteuses sur le lieu de l’événement.
Accueillir et orienter les personnes en situation de handicap
Manon encadrait pour la 1ère fois des missions Plan Job les 27 juillet et 8 août. Elle a supervisé les jeunes mobilisé·es sur l’accueil des personnes en situation de handicap et a particulièrement apprécié la pause citoyenne avec le donneur d’ordre, la société d’événementiel en charge de la fan zone : « les 2 intervenants ont sensibilisé les jeunes au handicap, pour déconstruire leurs propres préjugés. L’une des 2 personnes était le référent handicap, il s’était justement chargé de l’aménagement du lieu pour les personnes handicapées. »
Les pauses citoyennes durent 30 minutes et ont lieu à chaque mission Plan Job. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à un sujet de société et d’en débattre avec eux·elles.
Parmi les jeunes qui réalisent des missions Plan Job, certain·es sont des habitué·es, comme Alex : « nous devions aider les personnes malvoyantes à s’orienter dans la fan zone. Nous les avons aussi accompagnées lorsqu’elles ont voulu se restaurer. » C’était la 1ère fois que le jeune se trouvait dans cette situation : « j’ai appris comment guider une personne malvoyante, comment se positionner à ses côtés. C’est le donneur de mission qui nous l’a expliqué. C’était très intéressant de comprendre comment les aider. Et aussi l’entraide entre nous et la bienveillance des encadrants me plaît beaucoup. »
L’encadrante a d’ailleurs également beaucoup apprécié ses missions car elle a observé que les jeunes étaient très investi·es dans les tâches qui leur étaient confiées, « ils étaient très à l’écoute des personnes en situation de handicap » abonde t-elle.
Echanger avec les visiteur·euses pour une enquête sur les déplacements
Parmi les 4 types de missions proposées sur la fan zone : la réalisation d’un enquête par questionnaire auprès des visiteur·euses afin d’identifier leurs modalités de déplacement. Adam a déjà réalisé une dizaine de missions pour Plan Job et apprécie de pouvoir bénéficier d’une rémunération mais aussi de la souplesse d’organisation du programme. « L’équipe de Plan Job prend en compte nos contraintes et nos préférences » précise le jeune homme qui poursuit : « j’apprécie le contact avec les personnes et je parle facilement avec tout le monde. Donc interroger les visiteurs, leur poser des questions pour l’enquête, c’était agréable, ils répondaient facilement. »
Et comme ses camarades, il a participé à une pause citoyenne sur le handicap et en retient surtout l’importance des handicaps invisibles et la possibilité pour tout un chacun d’être un jour concerné.
Acquisition de savoir-faire, de savoir-être et débats citoyens
Quant à Alex, il conclut son témoignage en s’adressant à l’équipe de Plan Job : « je voudrais les remercier pour tout ce qu’ils font et leur organisation en général. » Grâce à ces missions courtes de 2h30, accompagnées d’une pause citoyenne de 30 minutes , les jeunes découvrent le monde du travail dès 16 ans et commencent à se faire un réseau en dehors de leurs groupes des pairs habituels. Ils acquièrent des savoir-faire et des savoir-être, tout en réfléchissant et débattant sur des thématiques citoyennes.
Rendez-vous en octobre prochain pour fêter les 20 ans de Plan Job !
Pour garder le contact :
Framboise Graignic
Coordinatrice Plan Job
framboise.graignic@leolagrange.org