Organiser des Olympiades, même les accueils périscolaires se prennent aux Jeux ! De mars à juin, l’accueil périscolaire de l’école Chave à Marseille (13), géré par Léo Lagrange Méditerranée depuis janvier, ainsi que 2 autres accueils périscolaires gérés par une autre association, organisent des épreuves sportives et se rencontreront lors d’une grande cérémonie de clôture ! 10 sports sont en compétition et la mixité est au rendez-vous !
Faire découvrir aux enfants de nouvelles pratiques sportives
Thomas est directeur adjoint périscolaire à l’école Chave depuis 8 ans et a commencé à travailler sur ce projet d’Olympiades avec les périscolaires des écoles de la Roseraie et du Faro depuis la rentrée scolaire 2023 : « auparavant nous étions tous salariés de la Ligue de l’enseignement, on s’entend bien et nous avons aussi de bonnes relations avec les enseignants des écoles. Comme c’est une année marquée par les JO, nous avons voulu en profiter pour monter un projet ensemble et faire découvrir aux enfants de nouvelles pratiques sportives. »
Un défilé dans l’école avec une flamme olympique, pour la cérémonie d’ouverture !
Entre temps, le marché périscolaire a été revu et une nouvelle répartition des sites en ressort, Thomas et ses 2 accueils périscolaires intègrent Léo Lagrange Méditerranée. Toutefois, le projet étant bien avancé et les équipes motivées, la cérémonie d’ouverture a bien eu lieu dans chacune des 3 écoles le 12 mars !
« Nous avons défilé avec une flamme olympique, il y a eu un spectacle de danse et toute l’école était réunie pour faire une haie d’honneur aux enfants du périscolaire ! » se rappelle Thomas.
10 épreuves sportives sont au programme, mais comme les enfants des 3 périscolaires ne peuvent pas se rencontrer, les activités sont adaptées et retransmises en visio pour qu’ils puissent suivre leurs performances respectives ! Du 12 avril 14 juin, à raison d’une à 2 séances par semaine pendant la pause méridienne, les enfants performeront sur :
- Le sprint sur 25m
- Le relai 4 fois 100m
- Le hockey sur gazon
- Le football
- Le basket
- Le frisbee
- Le lancer de poids
- Le tir à l’arc
- Le bowling
- Le tir au nerf (avec des pistolets pour enfants)
Pour les sports collectifs, comme les 3 accueils périscolaires ne peuvent pas se rencontrer, les enfants doivent marquer des points suivant des contraintes de plus en plus difficiles, en s’éloignant par exemple des cages. Les vainqueurs seront ceux et celles qui auront marqués le plus grand nombre de points !
A l’issue des épreuves, plusieurs classements seront réalisés, avec des récompenses :
- Les 3 premiers enfants de chaque école, pour chaque sport, recevront une médaille
- Pour chacune des 10 disciplines, chaque école obtiendra un cumul de points, la 1ère sur le podium recevra une coupe.
- Les 3 écoles seront ensuite classées sur un podium final et 3 autres coupes leur seront remises
500 enfants à réunir pour une grande fête au stade Vallier, pour la clôture de l’événement
La remise des coupes et des médailles aura lieu pendant une grande cérémonie de clôture, dans un complexe sportif, qui cette fois-ci devrait réunir les 3 accueils périscolaires ! Thomas et ses homologues des 2 autres sites travaillent sur l’événement et ses conditions de sécurisation : « nous avons obtenu l’autorisation de sortie pour tous les enfants pour cet événement. Nous devons préparer le déplacement et sa sécurisation, car nous serons très nombreux ! Près de 500 enfants, une cinquantaine d’enseignants, les équipes périscolaires, des parents et des agents municipaux seront de la fête ! » Une chorégraphie commune est en cours de préparation également !
Si ce projet permet aux enfants de découvrir des pratiques sportives, il favorise aussi la cohésion de groupe car la mixité est de mise sur toutes les épreuves : les filles et les garçons sont mélangé.es, ainsi que toutes les classes d’âge ! Pour la course en relais, chaque équipe est constituée de 5 enfants, c’est-à-dire un enfant par niveau, du CP au CM2 !
Mixité sociale, de genre, apprentissage des règles et gestion des émotions
Charlène, coordinatrice périscolaire, précise que ces olympiades constituent aussi pour les jeunes publics une occasion de travailler l’esprit de compétition et d’apprendre à gérer sa frustration : « si la compétition a lieu dans un bon état d’esprit, de manière saine, ludique et pédagogique, cela apporte beaucoup aux enfants, ils vivent la défaite, la réussite, la frustration, bref, ils apprennent à gérer leurs émotions au sein d’un groupe ! »
Enfin, les 3 accueils périscolaires se trouvent au sein de quartiers aux caractéristiques sociales très différentes et les enfants proviennent donc de milieux favorisés pour certains ou plus précaires pour d’autres.
Qu’il s’agisse de l’apprentissage des règles et de la gestion des émotions, de la mixité sociale et de genre, ou encore de la découverte de nouvelles pratiques sportives, les olympiades périscolaires permettent aux équipes de poursuivre leurs objectifs pédagogiques dans l’intérêt du développement et de l’épanouissement des enfants, tout en profitant des plaisirs des jeux et de l’activité physique !
Léo Lagrange Méditerranée gère depuis janvier 2024 12 lots, ce qui correspond à 170 écoles. Près de 400 salariés sont en poste quotidiennement dans l’un de ces accueils périscolaires, principalement en centre-ville ainsi que dans les 10è et 13è arrondissements marseillais. Ouaret Zekraoui, précédemment directeur du contrat périscolaire à Thonon-les-Bains (74) et à Lyon (69), est responsable de l’ensemble du marché.
Pour garder le contact :
Charlène Aniballe
Coordinatrice périscolaire
charlene.aniballe@leolagrange.org