Depuis plus de 20 ans, Léo Lagrange Animation (LLA) pilote « Parcours urbain » pour la mairie de Toulouse (31). Ce dispositif, organisé pendant le temps scolaire, permet aux classes de découvrir leur environnement de manière immersive et interactive, grâce à des activités thématiques variées. Chaque année, 50 parcours sont proposés aux élèves de l’élémentaire et 16 parcours pour les maternelles, touchant ainsi plus de 1500 enfants par an. Mansour Terab, coordonnateur de « Parcours urbain », nous explique les objectifs et contenus de cette action originale.
Si la commande émane de la Ville de Toulouse, c’est bien LLA qui a conçu le déroulé pédagogique et les contenus de chaque parcours, introduit Mansour : « nous prenons en compte les grands objectifs et les axes définis par le PEDT, le projet éducatif territorial, pour concevoir les thèmes et les activités. Nous devons également nous assurer qu’il y a des liens avec les enseignements scolaires, car ces parcours ont lieu pendant le temps de classe ».
Un dispositif unique d’apprentissage ludique
En effet, les parcours durent 4 jours pour les élémentaires et 2 jours pour les maternelles et sont sollicités par les enseignant·es. Mais avec en tout 66 parcours par année scolaire, la concurrence est rude ! Les professionnel·les de l’Education nationale doivent candidater. Pour l’élémentaire, il·elles ont au choix :
- Graine de labo : les enfants vont découvrir les bases de la programmation, le codage et développer un esprit logique en apprenant à programmer un robot. Ils visiteront la Cité de l’espace !
- Du potager à l’assiette : l’objectif ici est de comprendre les enjeux de la transition écologique et d’une alimentation équilibrée, entre autres en observant les plantes et leur développement. Les enfants vont participer à plusieurs visites dont le domaine agricole de Candie, un potager municipal et la cuisine centrale de la Ville de Toulouse.
- Toulouse l’Occitane : ici, c’est bien la culture occitane qui est mise à l’honneur ! Histoire, géographie, langue et culture d’Oc seront abordées. Déambulation dans le cœur historique de la ville, visite du Capitole et des remparts du jardin royal : les enfants verront Toulouse sous un autre jour !
- Petit citoyen : la citoyenneté est au cœur de ce parcours, l’animateur·rice parlera des droits et devoirs des citoyens et initiera les enfants au débat. Un temps est aussi consacré à l’écocitoyenneté. Visite incontournable : la salle du conseil municipal !
- Drôles de machines : les enfants pratiqueront les sciences de manière ludique et expérimenteront différents mécanismes pour parvenir à réaliser leur propre objet technique ! Autre passage obligé toulousain : la Halle de la machine !
Les classes de maternelle ont accès à un parcours urbain qui leur est réservé : les p’tits scientifiques. Découverte des propriétés de l’air et des mécanismes de la propulsion, ils fabriqueront différentes sortes d’objets volants !
Pour chaque parcours, les animateur·rices retrouvent le matin à 8h30 la classe devant son école, pour prendre le car et se rendre sur les lieux des activités. La journée se termine à 15h30 pour un retour à la case départ.
Les objectifs pédagogiques : apprendre autrement
L’objectif ici est bien d’offrir aux enfants, pendant 2 ou 4 jours à temps plein, une immersion éducative et ludique dans un environnement bien ciblé. Ils acquièrent des connaissances théoriques et développent des aptitudes telles que la coopération et le sens de l’observation et de l’analyse. De plus, une large place est réservée à l’expérimentation, qu’il s’agisse du débat ou de réalisations technique et numérique.
Mansour complète : « avec le parcours « du potager à l’assiette », les enfants vont observer la transformation du blé en farine et confectionneront leur pain. Pendant « Toulouse l’Occitane », ils vont fabriquer un blason. A chaque parcours, nous avons décliné le contenu en fonction des niveaux des classes avec une progression pédagogique au fil des activités. »
Des animateur·rices Léo Lagrange formé·es et dédié·es à cette activité
Deux responsables pédagogiques, un adjoint et 3 binômes d’animateur·rices assurent le bon déroulement des parcours urbains. « Ils sont tous formés à la quasi-totalité des parcours. Ils tournent, en fonction des périodes, pour apporter de la diversité à leur activité et qu’ils acquièrent progressivement de nouvelles compétences » précise le coordonnateur.
Une partie des professionnel·les de l’équipe est issue des accueils périscolaires, Mansour précise qu’il·elles avaient déjà, pour certains, des compétences en lien avec les thèmes des parcours urbains et présentaient une appétence pour ce projet. « Nous les avons formés et ils continuent à se former ».
Un projet ancré dans un partenariat solide
Léo Lagrange Animation à Toulouse gère depuis les années 90 des dispositifs éducatifs sur le temps scolaire : les classes découvertes qui se déroulent dans les Pyrénées et les parcours urbains. « Ces actions sont issues d’un travail partenarial de qualité avec les services de la Ville et l’Education nationale » insiste Mansour. Notre mouvement est renouvelé dans le cadre de marchés publics depuis des années et peut compter sur la coopération des services municipaux pour les visites et l’utilisation de plusieurs infrastructures municipales.
C’est bien dans l’intérêt des enfants que les acteurs éducatifs parviennent, comme à Toulouse, à déployer des projets originaux, pertinents et qui accompagnent le développement et l’épanouissement des enfants.
Pour garder le contact :
Mansour Terab
Coordinateur territorial à l’animation
mansour.terab@leolagrange.org