Ludovica Feigueux, Christine Henry et Jean-Michel Roy, directeur.rices d’accueil périscolaire et de loisirs Léo, ont participé à la convention professionnelle enfance les 31 mars et 1er avril 2022. Les deux précédentes conventions professionnelles avaient été organisées en visioconférence. Les retrouvailles à Campus Atlantica étaient très attendues !
Malgré leur ancienneté différente, tous les trois partagent le même avis : quel plaisir de pouvoir découvrir et rencontrer ses collègues Léo de toute la France, pendant deux journées complètes, en présentiel ! Ludovica est salariée Léo depuis 2009 et connaît très bien le réseau, les valeurs et outils Léo. Elle apprécie ces temps de regroupements pour les rencontres : « C’est tellement riche de pouvoir échanger avec les collègues des autres régions, nous échangeons sur nos méthodes de travail, sur nos difficultés. Cela nous aide à prendre du recul et à relativiser ! Nous piochons aussi chez les collègues ce qui fonctionne chez eux pour le tester chez nous ! »
« Une bouffée d’oxygène », « une parenthèse oxygénante »
Jean-Michel a pris ses fonctions en août 2021, cette convention a été pour lui « une vraie bouffée d’oxygène ». Il précise aussi « je suis dans une structure assez isolée, il n’y a pas de site Léo à 50 km à la ronde ! ». Christine utilise une expression similaire : ces deux jours ont représenté pour elle « une parenthèse oxygénante ».
C’est une parenthèse car les professionnel.les vivent ces deux jours tou.tes ensemble, de manière chaleureuse et conviviale tout en travaillant « j’ai eu l’impression de déconnecter avec mon quotidien tout en ne faisant que parler de cela ! » s’étonne Christine. Conférence, soirée conviviale, présentation d’outils, échanges d’expériences, remise des prix Brico Léo : les trois salarié.es valorisent la qualité de l’organisation et le sens du timing de Marie Duarte, responsable pédagogique et Anne-Laure Villadier, chargée de mission pédagogique !
Retrouver le sens de nos métiers
Jean-Michel a découvert de nombreux outils et Christine qui a démarré dans le réseau Léo en 1994 ans a reçu « une piqûre de rappel ». Elle revient sur le thème de la convention : « retrouver le sens de notre métier c’est essentiel. Cela permet de se remobiliser, d’être reboostée, j’ai vraiment senti l’impact de ces deux jours. »
Parmi les temps forts évoqués : la remise des prix du challenge Brico Léo 2021. Ludovica rappelle pourquoi ce challenge est si important : « C’est très motivant de découvrir l’investissement et les créations des uns et des autres, aussi pour s’en inspirer ! J’ai montré à mon équipe le livre numérique qui rassemble l’ensemble des productions. »
Le vendredi, les participant.es se sont réparti.es en sous-groupes et choisissaient un thème. Jean-Michel raconte son expérience : « Le vendredi matin, par petits groupes répartis de façon aléatoire, nous avions comme mission sur une thématique bien particulière, de préparer une restitution scénique de notre choix. Ce temps de restitution de chaque groupe et devant l’ensemble des participants a été selon moi LE temps fort de cette convention car à la fois ludique, visuel, original et mettant l’accent sur des thématiques qui parlaient à tout le monde »
Relai et transmission au sein des équipes qui n’ont pas pu participer
C’est l’un des objectifs de cette convention professionnelle : que les participant.es puissent ensuite transmettre à leurs équipes ce qu’ils ont découvert. Pour Ludovica « c’est un automatisme de faire un retour à mes équipes ». Christine quant à elle a pris une demi-journée pour restituer ce qu’elle a retenu de la rencontre « j’ai fait un retour aux valeurs, aux projets et j’ai lu dans les yeux de mes collègues que ça leur faisait du bien de retrouver le sens de leur métier. Je pense que sans la convention, je n’aurai pas pris le temps de le faire. »
Les conventions professionnelles contribuent au sentiment d’appartenance au réseau national Léo ainsi qu’à ses valeurs. Le partage d’expérience, l’échange d’outils, les objectifs communs et les difficultés partagées renforcent la cohésion et la motivation des équipes. Même si la gestion du quotidien monopolise l’énergie des salarié.es, ces rencontres permettent à tou.tes de se rappeler le sens de nos métiers et les valeurs de l’éducation populaire.