La mobilité européenne représente une opportunité parfaite pour permettre aux jeunes de découvrir de nouveaux horizons, de s’autonomiser et d’acquérir de nouvelles compétences. Une expérience à l’étranger représente une réelle plus-value pour leur parcours et leur émancipation, ils deviennent ainsi pleinement des citoyen.nes européen.nes ! Plusieurs professionnel.les Léo sont spécialisé.es et accompagnent toute l’année de nombreux jeunes dans leurs projets de mobilité.
Cécile Rosa, Anaïs Sabre, Lucie Berger, Leïla Khezzari et Justine Bouley accompagnent les jeunes des sites Alphaléo de Dijon et Chenôve. L’Alphaléo Dijon est aussi connu sous l’appellation : L’atelier mobilité. En effet, la mobilité européenne représente une activité historique de la structure dijonnaise.
Anaïs est en contrat d’apprentissage dans le cadre d’une formation en intervention sociale. Grâce à Alphaléo, elle s’est spécialisée dans l’accompagnement des projets de mobilité internationale des jeunes ! « Je coordonne deux échanges de jeunes pour cet été. Un premier a lieu à Dijon, des jeunes de sept pays se retrouveront ici pendant douze jours pour échanger sur le thème du sexisme. Un autre échange aura lieu en Géorgie sur le thème du développement durable. »
L’accompagnement des jeunes vers le volontariat européen
Mercredi 20 janvier, plusieurs jeunes étaient de passage pour leur projet de mobilité. Un jeune venait pour la première fois, pour se renseigner sur une offre de mobilité qu’il avait découvert sur la vitrine du local de l’Alphaléo Chenôve.
Gauthier, 21 ans, est accompagné par Lucie depuis six mois. Il est actuellement en service civique chez Unis Cités pour lutter contre l’exclusion sociale, auprès des personnes âgées isolées et des migrant.es hébergé.es dans un centre d’accueil de demandeurs d’asile (CADA). « Je voudrais partir en Grèce en septembre, pour une mission de volontariat de deux mois sur l’écologie. Je l’ai identifiée avec Lucie. » La professionnelle l’accompagne dans ses démarches et lui explique le cadre dans lequel il fera son volontariat, « je serai hébergé, mon aller-retour en Grèce sera pris en charge. Je bénéficierai également de 270€ de gratification pour mes autres frais. »
Arrive ensuite Alexia qui est accompagnée par Cécile pour ses démarches. Anaïs prend temporairement le relais pour aider la jeune femme à procéder à son inscription sur le site web du corps européen de solidarité. Elle est en service civique jusqu’en juin et souhaiterait partir en volontariat à l’étranger dans la foulée. Anaïs l’interroge sur son projet, « j’aimerais faire un volontariat sur l’écologie ou avec les enfants ou peut-être les personnes âgées. Je ne sais pas trop pour l’instant. Je verrai aussi ce qui est proposé. » L’accompagnatrice lui précise, « si tu fais d’abord une mission court-terme, tu pourras ensuite si tu le souhaites réaliser une mission long-terme. Le contraire n’est pas possible. »
La préparation au départ pour les séjours Erasmus+
Les équipes Alphaléo Dijon et Chenôve accompagnent en individuel les jeunes qui souhaitent partir et proposent également des journées de préparation au départ. Tout comme Kerstin Tischendorf, chargée de mission projets européens pour Léo Lagrange Méditerranée. Kerstin accompagne de nombreux projets de mobilité, entre des centres d’apprentissage français et allemands par exemple, avec le soutien de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse, ainsi que des départs à l’étranger de jeunes qui recherchent une nouvelle expérience professionnelle et personnelle.
« Dans le cadre d’Erasmus+ nous envoyons des groupes de jeunes en Espagne, en Italie, en Allemagne, en Roumanie. Récemment nous avons accompagné au départ six jeunes à Séville, six jeunes à Berlin et quatre jeunes en Italie. » s’enthousiasme Kerstin. Kerstin et Chloé Ghnassia, en service civique pour la promotion de la citoyenneté européenne, animent des stages de préparation au départ : « les deux premiers jours sont communs à tous les jeunes, quelque soit leur destination. Nous faisons des jeux pour la cohésion du groupe, sur l’interculturalité, les discriminations et les stéréotypes. Nous parlons beaucoup de l’Union Européenne. Le troisième jour nous évoquons en sous-groupes les spécificités de leurs pays d’accueil. Nous leur transmettons des informations pratiques sur leur ville de destination. »
En complément, tou.tes les candidat.es au départ bénéficient d’une préparation linguistique de 20 à 30 heures. Ensuite, ils s’envolent pour 15 semaines de stage !
Léo Lagrange Méditerranée fait parti d’un consortium d’acteurs pilotés par la Région Occitanie qui gèrent les bourses Erasmus+. Kerstin travaille également avec des partenaires dans chaque ville d’accueil, qui s’occupent des recherches de stage et de logement sur place.
Insertion professionnelle, interculturalité et citoyenneté européenne
Qu’il s’agisse d’offres de volontariat, de stages et d’emplois ou encore d’un échange collectif de courte durée, une expérience européenne ou internationale représente une transition importante dans la vie de ces jeunes adultes ! La découverte de l’altérité, le fait de sortir de sa zone de confort, l’apprentissage d’une nouvelle langue et de l’interculturalité contribuent à l’insertion professionnelle et à l’éducation citoyenne.
Thomas, Coline, Salomé et Mohamed, accompagné.es par Kerstin, nous racontent leur expérience de la mobilité à Séville, Arad, Brescia et Berlin !
Pour en savoir plus :
@latelierinternational.leolagrangedijon Facebook
@llmobilite (comptes Facebook et Instagram)
Des apprenti.es français.es et allemand.es se rencontrent pour «Digi cooking»