La crise sanitaire a poussé les équipes à envisager un Hub sous les étoiles nouvelle génération ! L’incertitude qui planait sur la saison estivale rendait compliquée l’organisation d’un seul séjour regroupant plus de trois cent adolescent.e.s. Il a donc été décidé que les hubs se regrouperont par territoire pour organiser des séjours régionaux.
Guillaume de Chazournes, Chef de projet du département adolescents – Programme Hub Leo précise : « Nous avions déjà fait le constat de la limite d’un séjour Hub sous les étoiles en étant aussi nombreux. Lorsque quarante Hubs sont regroupés, il y a tellement de monde que tout le monde ne peut pas prendre le temps de se rencontrer. »
Ces séjours régionaux interhubs vont permettre à des jeunes issu.e.s de milieux très différents de vivre une expérience de vie en collectif, rythmée par de nombreuses activités :
- Six Hubs de méditerranées (Agly, Mallemort, Olivier Bleu, St Louis, Belle de Mai, Vitrolles) partiront en camping au Grau-du-roi du 12 au 16 juillet,
- Cinq Hubs de Sud-Ouest et d’Angers (Lagardelle sur Lèze, Cintegabelle, Trélazé, Hauts de Saint Aubin) se retrouveront à la base de loisirs de Rouffiac du 12 au 16 juillet,
- Sept Hubs de Bretagne (Le Rheu, Brécé, BPLC) camperont à Binic-Étables-sur-Mer du 19 au 23 juillet,
- Six Hubs de Centre Est (Treffort, St Trivier de Courtes, Dijon Tempo, Dijon Université, Salins-les-Bains, Allinges) profiteront de la base nautique de Thoissey (01) du 19 au 23 juillet,
- Les Hubs de Taluyers et de Saint-Jean Bonnefonds passeront quelques jours au camping du Lac des Sapins (69), du 07 au 09 juillet,
- Trois Hubs d’Ile de France (Mainvilliers, Margny, Noguès) se retrouveront du 12 au 18 juillet dans un camping au Pénestin.
Mobilité, droit aux vacances pour tous, autonomie
Chaque Hub part avec sept jeunes encadré.e.s par deux animateur.rice.s. Ils feront l’apprentissage de la vie en collectivité et de l’autonomie grâce, entre autres, à la préparation de leurs repas !
Ces séjours « sous les étoiles » constituent l’une des pierres angulaires de ce programme jeunesse qui repose sur trois grands piliers.
Tout d’abord la mobilité, elle est au cœur des Hubs, elle est vécue par les ados lors des deux séjours qui rythment l’année : les Hubs sous les étoiles et le Hub citoyen de l’automne. La mobilité permet de faire l’expérience du vivre-ensemble et de l’autonomie, dès le plus jeune âge.
Ensuite, le droit aux vacances pour tous, à une époque où les inégalités concernant les départs en vacances sont croissantes. Nous sommes ici en parfaite adéquation avec l’héritage de Léo Lagrange : le droit aux loisirs et aux vacances pour tous !
Enfin, depuis ses débuts, l’éducation populaire développe des colonies de vacances qui sont des lieux parfaits pour expérimenter le vivre-ensemble, la citoyenneté, l’apprentissage de l’autonomie, et ce, grâce à une grande diversité d’activités, Guillaume poursuit : « Les Hubs sous les étoiles sont dans cette lignée directe des colos de l’éducation populaire : sport, culture, découverte du territoire, organisation en collectif du quotidien, prises de décision. Chacun trouve sa place et peut s’épanouir grâce aux valeurs fondatrices que nous retrouvons depuis les débuts des colos de l’éducation populaire, dont les Hubs sous les étoiles font partie. »
La mobilité, l’apprentissage de l’autonomie, l’éducation à la citoyenneté, l’épanouissement par le sport et les loisirs, la découverte culturelle : nos séjours Hubs sous les étoiles sont labélisés « colos apprenantes ». Ce que le dispositif « colos apprenantes » valorise, l’éducation populaire l’expérimente depuis des décennies !
Sport, culture, écologie, gastronomie !
Les activités proposées pendant ces séjours sont à l’image de la jeunesse ! Diversifiées, créatives, pragmatiques, coopératives !
Nettoyage des déchets sur la plage, atelier vidéo, randonnée dans les gorges de l’Auvézère, veillées jeux de connaissance, ski nautique, paint ball éponge, soirée crêpes bretonnes, visites culturelles… Il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies : tous les adolescent.e.s voudront partir avec les Hubs sous les étoiles ! Et pour créer du lien et du commun, tous ces séjours sont placés sous un thème partagé : « Les Hubs ont du talent ».
Cette année, grâce aux labélisations « colos apprenantes », le coût restant à charge pour les familles est très réduit. Pour cette sixième édition des Hubs sous les étoiles, après une année 2020-2021 marquée par la crise sanitaire et ses nombreuses conséquences sur les jeunes, ces séjours construits pour les ados constitueront sans aucun doute un temps fort et structurant pour chacun.e d’entre eux/elles.
L’héritage de Léo Lagrange
Lors de son discours pour la jeunesse en 1936, Léo Lagrange a affirmé : « Nous voulons que l’ouvrier, le paysan et le chômeur trouvent dans le loisir la joie de vivre et le sens de leur dignité ». Plusieurs décennies plus tard, nous, acteur.rice.s de l’éducation populaire et héritier.ère.s de Léo Lagrange, nous voulons que tous les jeunes expérimentent les vacances, les loisirs, la joie de vivre et l’autonomie pendant nos séjours et activités tout au long de l’année !
Pour garder le contact
Guillaume de Chazournes
Chef de projet du département adolescents
Programme Hub Leo
guillaume.dechazournes@leolagrange.org