Aurélie Schneider, directrice de la micro-crèche les Moussaillons à Quetigny (21) a créé depuis deux ans, pour sa structure, des tapis à histoire. Chaque tapis permet de raconter des histoires, sur le thème d’une saison, avec des personnages et accessoires, le tout accompagné de livres et chansons.
Aurélie avait démarré la création de tapis à histoire il y a 4 ans, pour l’école maternelle de ses enfants : « j’anime bénévolement, trois fois par an, des séances de lecture avec mes tapis à histoire dans les classes de maternelle. »
Elle a trouvé l’inspiration en étudiant ce qui existait déjà « je me suis inspirée de ce que j’ai lu sur internet et dans un livre de Laetitia Delpech, « des bébés et des livres ». C’est très inspirant et cela nous aide à habituer les tout-petits aux livres et à la lecture. »
Une malle avec tapis, livres, chansons et personnages
Puis la jeune femme a réalisé des tapis à histoire pour sa structure. Elle nous explique le contenu de la malle qui contient le tapis à histoire et tous ses accessoires ! « Dans une malle j’ai un tapis ou un tablier, cousu avec un décor qui correspond à l’une des quatre saisons. J’ajoute des livres d’histoire qui correspondent à ce décor, ainsi que quelque chansons et comptines. Il y a également des personnages qui ne sont pas cousus au tapis mais qui peuvent donc se déplacer sur le tapis pendant la lecture. »
Aurélie part toujours de personnages qui se trouvent dans les livres. Un phoque ou un eskimo par exemple pour l’hiver. Chaque personnage a sa chanson et son livre et peut donner lieu à plusieurs histoires : « j’ai une trame écrite mais chacun peut ensuite recréer une histoire ou une chanson, à sa manière, avec les personnages en feutrine, en peluche ou plastifiés. »
L’animation capte l’attention des jeunes enfants
Le temps de la lecture est plus dynamique et plus sollicitant : « Je casse le rythme habituel, car on passe du récit, à une chanson, l’enfant manipule les personnages, touche les différentes matières sur le tapis. Cette animation capte son attention et réveille son intérêt. »
Et même les parents apprécient ! Lors d’un spectacle de Noël, Aurélie et ses collègues avaient revêtu des tabliers décorés sur le thème de la fête, les parents disposaient d’un livret de chanson pour accompagner l’équipe pendant le spectacle : « nous avions pris le temps de réfléchir en équipe et de bien préparer ce spectacle. »
L’essaimage auprès des structures petite enfance dijonnaises
Un tel outil ne passe pas inaperçu ! Céline Rousselet, délégué territoriale à la petite enfance, a incité Aurélie à faire circuler ses malles au sein des structures petite enfance dijonnaises : « j’ai déjà rencontré mes collègues de la crèche le Tempo et de la micro-crèche la Colombière. Elles ont une malle à disposition, je leur ai expliqué comment j’animais les lectures avec le tapis à histoire. »
L’objectif : créer de nouvelles malles et les faire circuler, afin que chacun puisse se les approprier et s’impliquer. Et pourquoi pas également les familles ! L’équipe de la bibliothèque de Quetigny organise des temps de lectures pour les petits de moins de trois ans et met en scène les histoires racontées, Aurélie a pensé leur proposer une collaboration.
Les malles automne, hiver et printemps sont déjà prêtes et circulent, l’été arrive prochainement !
La micro-crèche les Mousssaillons disposent de dix places, six salarié.e.s dont plusieurs à temps partiel. Créée en 1987, la structure a été reprise par Léo Lagrange Centre Est en 2019. Aurélie Schneider est salariée au sein de cette structure depuis 2011 et directrice depuis 2015.