Accompagner les tout-petits dans leur développement sensoriel et psychomoteur fait partie des missions des professionnel·les de la petite enfance. Pour cela, des multi-accueils Léo Lagrange s’équipent de matériel Snoezelen permettant l’exploration sensorielle et l’animation de moments de détente. La crèche MAC 1.2.3 Soleil à Marseille (13) expérimente actuellement cette approche et aura dans quelques mois une salle Snoezelen dédiée.
Snoezelen, Kesako ?!
L’approche Snoezelen permet de stimuler le toucher, la vue et l’ouïe, avec des objets tels que des baguettes lumineuses, des objets musicaux, des dalles sensorielles, des colonnes à bulles, des tapis d’eau transparents, des sabliers avec du liquide etc.
Cet équipement est installé dans une pièce, dans l’obscurité, les enfants sont positionnés sur ou à côté des objets et explorent par le toucher, la vue et l’écoute ce qui est à leur disposition, en étant accompagné d’un·e ou de plusieurs professionnel·les.
L’approche Snoezelen inscrite dans le projet pédagogique de la crèche
Manon Lahmar, directrice de la crèche, est psychomotricienne et avait travaillé avec l’approche et le matériel Snoezelen dans ses précédents postes. « Le Snoezelen est complémentaire des salles de motricité car il stimule les sens et pas seulement les capacités moteur des enfants. Cela me tenait à cœur, l’équipe se l’est très bien approprié et nous l’avons inscrit dans notre projet pédagogique. »
Se lancer dans le Snoezelen est un projet à moyen terme et demande de la patience et de la méthode ! L’équipement est coûteux, Manon a donc demandé un financement à la Caisse d’allocations familiales en juillet 2022 et obtenu l’accord de la subvention en janvier 2023. Elle a commandé le matériel qu’elle a reçu en en avril et mai.
Une formation pour l’équipe, financée grâce au PDC 2023
Au-delà du matériel, il faut aussi disposer des connaissances pour que ce soit bénéfique pour les enfants : « j’avais déjà commencé à sensibiliser l’équipe mais une formation spécialisée était nécessaire, les salariées sont donc parties en formation à Lyon en septembre », précise Manon. Cette formation a été financée via le plan de développement des compétences (PDC) 2023 de Léo Lagrange Méditerranée.
Actuellement, le matériel doit être installé à chaque fois dans une pièce destinée à un autre usage : « une fois par semaine, nous aménageons la section des bébés en salle Snoezelen et nous animons une séance avec 4 jeunes enfants différents chaque semaine. En septembre prochain, le dortoir deviendra une salle Snoezelen à plein temps ! Nous envisageons une séance par jour. »
Explorer ses sens, découvrir son corps
L’exploration sensorielle permise par les objets Snoezelen présente de nombreux bénéfiques, entre autres sur l’apprentissage de la marche : « les dalles sensorielles sont explorées avec les pieds et favorisent ainsi le développement les récepteurs plantaires, cela aura un impact sur l’équilibre de l’enfant et accélèrera le processus de la marche » détaille la directrice de la crèche. Elle précise que les différentes expériences sensorielles permettent aussi aux tout-petits de découvrir leur corps et de mieux connaître leur schéma corporel, « c’est important pour se construire au niveau psycho-corporel. »
Pour Manon, il n’y pas d’hésitation à avoir au regard de tous les avantages du Snoezelen, qu’il s’agisse des apprentissages des enfants ou de la détente et du plaisir que procurent ces parenthèses dans la journée des enfants. Si vous n’êtes pas encore équipés, parlez-en à vos collègues !
Pour garder le contact :
Manon Lahmar
Directrice de crèche
mac.stlouis@leolagrange.org