Tous les deux ans, l’Archipel de Dijon, un espace jeune labellisé Hub Léo, organise avec une petite dizaine de jeunes âgés de 14 à 17 ans une semaine de voyage dans un pays européen ou membre de l’espace Schengen. En 2023, c’est vers l’Islande que 8 jeunes et leurs deux accompagnateur.rices ont choisi de s’envoler, au terme d’un an d’organisation ! Retour sur ce séjour non seulement dépaysant mais également très responsabilisant pour les jeunes voyageur·euses !
L’aventure commence en octobre 2022, lors d’une réunion organisée par l’Archipel à Dijon, pour présenter le Projet Europe : l’idée est de convier des jeunes fréquentant la structure à l’organisation et à la réalisation d’un voyage prévu un an plus tard, en octobre 2023. Pendant cette année de préparation, les participant·es au projet se réunissent une trentaine de fois pour travailler collectivement sur le choix de la destination, l’organisation logistique, la sélection des activités à faire sur place, mais également la gestion du budget et l’organisation d’actions d’autofinancement. Tout un programme avant de poser le pied en terre nordique !
L’élection d’une destination européenne : argumentation et vote au programme
« Avant-même qu’ils choisissent leur pays, on fait en sorte que leur choix soit éclairé, on les encourage à faire des recherches sur les différentes pays d’Europe, les différentes cultures à découvrir » explique Olivier Kaiser, l’un des deux animateurs qui accompagnent le projet. « Une fois qu’ils ont choisi leur pays, on travaille l’argumentation avec la posture, la gestuelle, l’élocution pour convaincre les autres : il y a une présentation puis un vote à l’issue. » C’est l’Islande qui séduit le plus ! « Je voulais voir des aurores boréales » racontent Benjamin et Massa, et pour Léna, 17 ans, c’était « l’occasion de découvrir un nouveau territoire, avec une culture bien différente de la nôtre. »
L’occasion pour Olivier de rappeler que tout au long de la préparation du voyage, pendant et après l’expérience, « tous les choix des jeunes sont faits en vote démocratique. »
Autofinancement et responsabilisation des jeunes participant·es
Un ou deux samedis par mois, l’Accueil Jeunes ouvrait ses portes aux 8 voyageurs et voyageuses. En petits groupes de 2 ou 3 jeunes, ils se répartissaient des recherches et des tâches en préparation du voyage : autant d’occasions de s’essayer à de nouvelles choses ! Benjamin par exemple explique qu’il ne savait pas comment bien rédiger un mail pour faire une demande de réservation, « maintenant je sais et je n’aurai plus peur de le faire ». Il en va de même pour participer au financement du voyage. Un « troc’olat » est mis en place : les jeunes partent à la rencontre de commerçant et leurs proposent d’échanger du chocolat contre un produit qu’ils commercialisent. Les lots récoltés constituent ensuite une tombola gagnante que les jeunes proposent à leur entourage et aux passant·es dijonnais·es. « On a pu proposer environ 70 lots, et tout le monde gagnait quelque chose ! Ça nous a aidé à financer les activités » relate Léna.
Tout au long de la préparation du voyage, les participant·es étaient invités à prendre des initiatives et à agir en autonomie, « ce qui permet de nous responsabiliser » acquiesce Massa, elle poursuit : « Le but de nos animateurs c’était de nous montrer tout ce qu’on pouvait faire par nous-même. Maintenant je sais tout ce que je peux faire seule ». Et Olivier d’ajouter « On souhaite qu’ils soient pleinement acteurs de leurs loisirs et de leur séjour. »
Le voyage en Islande : concrétisation d’une année de préparation
Du 23 au 27 octobre 2023, le petit équipage a finalement réalisé ce voyage à Reykjavik, capitale islandaise. D’un bar de glace en ville jusqu’aux sources chaudes de Gunnunhver en passant par un « Lava Show » immersif, et des cascades gigantesques, les jeunes ont bravé les fraîches températures pour découvrir une toute autre culture. Tout au long du périple, à tour de rôle les jeunes guidaient le reste du groupe, une manière de se responsabiliser tout en apprenant à décrypter les signes et panneaux, à poser des questions dans une langue étrangère… « L’idée c’était de faire comme si on était seul, pour pouvoir se repérer à la gare ou dans un aéroport par exemple. » témoigne Léna. Et Benjamin, d’un naturel timide lui fait écho : « Ça m’a aidé à pouvoir aller vers les autres, au début j’avais peur, et maintenant beaucoup moins. »
Retour en France et beaucoup d’histoires à raconter
Quelques jours après leur retour à Dijon, les jeunes se rassemblent à nouveau pour préparer une soirée de présentation aux habitants du quartier et aux élus locaux. L’objectif : monter un petit film souvenir et présenter toutes les étapes de leur aventure, des temps de travail jusqu’aux activités réalisées en Islande. « Les jeunes ont fait un album photo qui a été imprimé et ont participé au montage vidéo. Pendant la soirée de présentation [le 8 décembre 2023] chacun était chargé de commenter les images de l’album devant l’audience avec des explications sur ce qu’ils y avaient appris. Ils ont eu l’idée de préparer des petites fioles de sable volcanique et des pierres de lave qu’ils ont remis à chaque personne du public. »
Au bout de l’aventure, chacun repart avec de nouveaux souvenirs. « C’est toujours enrichissant de voyager. Je me sens plus mature, plus responsable, j’ai plus confiance en moi et j’ai acquis de nouvelles compétences » déclare Léna. Olivier explique qu’« en se confrontant à de la différence, ils sont surpris mais s’ouvrent davantage vers le monde. […] C’est une expérience humaine de voir quels jeunes s’inscrivent au début et de voir tout leur cheminement, leur progression. C’est ça que je trouve chouette dans ce métier, on voit les évolutions. » Benjamin conclut pour sa part : « même si la préparation peut paraître longue, à la fin le voyage est une expérience géniale et inoubliable ! » Pour Massa, qui adore voyager, ce séjour renforce encore son envie de découvrir, « je me sens capable et responsable pour voyager à nouveau, avec des amis ou ma sœur par exemple. »
Si ce petit groupe n’a finalement pas eu la chance d’assister à un spectacle d’aurores boréales, il leur reste à toutes et tous des souvenirs gravés, sur leur album photo et surtout dans la tête. En octobre prochain débutera un nouveau Projet Europe porté par l’Archipel de Dijon, permettant à de nouveaux jeunes de vivre cette expérience collective inoubliable !