En sortie du confinement, la volonté du gouvernement a été de permettre le retour progressif du plus grand nombre d’enfants au sein des écoles. Le dispositif sport-sante-culture-civisme a ainsi pour objectif d’offrir aux enfants des activités éducatives sur le temps scolaire, pour compléter le travail en classe et/ou à la maison.
La Fédération Léo Lagrange s’est rapidement mobilisée sur la mise en place de ce dispositif. Au sein du Pôle Enfance Jeunesse de la ville de Le Bignon, par exemple en région nantaise (44), une belle collaboration entre les agents de la ville, l’Éducation Nationale, l’équipe d’animation Léo Lagrange Ouest et les associations locales impliquées s’est mise en place.
Dès le 12 juin après une semaine d’expérience, le bilan était très positif :
« Une vision commune permet une bonne construction. C’est une notion de service fondamentale. Les agents municipaux apportent un service complémentaire aux animateur·rice·s Léo Lagrange Ouest. » évoque Monsieur Le Maire de la ville du Bignon, Serge HEGRON.
L’accueil était organisé en 3 groupes, de 10 à 15 enfants accueillis par jour dans un même espace. Ceci permettait à chaque enfant inscrit de bénéficier des activités en lien avec ce dispositif sur une journée entière par semaine. Ces dernières se décomposaient en 5 types d’activités :
1. Activités artistiques et culturelles
2. Activités civiques et d’éducation à la citoyenneté
3. Activités numériques
4. Activités de découverte de l’environnement
5. Activités physiques et sportives
Depuis le 22 juin, reprise des cours obligatoire en classe, baisse des effectifs 2S2C :
Contre 40 enfants par jour (160 par semaine) durant la première période de mise en route du projet, seuls 12 enfants étaient présents par jour (40 enfants par semaine) à partir du 22 juin.
« Malgré les nombreux changements et la fatigue ressentie, les équipes sont solidaires. Le bilan est unanime, tout le monde est ravi de ce programme. C’est la sensation de vivre un séjour ensemble. Toute l’équipe s’est emparée du projet. Un projet et un parcours éducatif réussi pour l’enfant ! Le 2S2C fait du lien entre l’éducation nationale et l’animation », explique Dominique POTIER, coordinateur du Pôle Enfance Jeunesse Le Bignon.