Chaque 20 novembre, on célèbre la journée internationale des Droits de l’Enfant, commémorant la ratification de la Convention Internationale des Droits de l’Enfants (CIDE) le 20 novembre 1989. 35 ans plus tard, les fondements de ce traité restent à défendre, et à promouvoir pour l’épanouissement entier de chaque enfant. En ce sens, la Fédération Léo Lagrange propose des supports pédagogiques adaptés aux petits et aux grands, et réaffirme son engagement pour la défense des droits de tous les enfants.
Citadroit : connaître et comprendre ses droits dès 6 ans
Construit sous la forme d’un jeu ludique de réflexion et de construction, Citadroit est un support éducatif dédié à la découverte ou redécouverte des articles de la CIDE : « Il est important que les enfants comprennent qu’ils sont acteurs de leur citoyenneté » explique Marie Duarte, responsable pédagogique du pôle Enfance à la Fédération Léo Lagrange.
Sous la forme de plaquettes à assembler pour former une véritable citadelle des droits de l’enfant, Citadroit conjugue la construction au questionnement et à l’appropriation pour les enfants dès 6 ans : une manière pratique et symbolique de conscientiser ses droits en tant qu’enfant !
Le pack pédagogique des Petits Citoyens
A destination des 7-11 ans, le programme Les Petits Citoyens construit différents outils pédagogiques pour engager le dialogue et parler de sujets qui font le quotidien des enfants. Parmi les thématiques traitées bien sûr : les droits de l’enfant.
Le droit à la paix, à la protection, à la liberté, à l’alimentation, à encore à l’éducation, au même titre que chacun des droits de l’Enfant énoncés par la CIDE intègrent le pack pédagogique des Petits Citoyens, qui s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes avec :
- Un jeu de cartes KIDIKOI pour lancer des dialogues et débats sur les droits de l’enfant
- Un livret « Et si on s’parlait des droits de l’enfant », avec 10 histoires pour donner aux enfants le goût de lire et de réfléchir !
Sur le terrain
Les sites enfance Léo Lagrange s’appuient sur ces outils pour en faire profiter leurs jeunes publics ainsi que leur entourage.
Le 19 novembre 2024 à Nantes, la mission périscolaire gérée par Léo Lagrange Ouest, a organisé un atelier avec Les Petits Citoyens au périscolaire Maurice Macé autour du livret « Et si on se parlait des droits de l’enfant », en compagnie d’Emma, l’une des volontaires en Contrat Européen de Solidarité. L’objectif : se parler de ce que signifie avoir des droits, et quels sont ceux propres aux enfants !
Les enfants ont découvert la CIDE, à travers une mise en scène des personnages emblématiques des Petits Citoyens, pour se parler du droit à l’alimentation, au logement, à la différence, à la protection ou encore du droit de jouer !
Pour finir en beauté, les enfants ont pris le micro de la Radio Macé et ont interviewé Anatole Lesieur, chargé de communication pour les Petits Citoyens, pour un podcast unique !