Les 26 et 27 février derniers, le territoire des Côtes d’Arey, à proximité de Vienne (38) a été un point de ralliement pour trois structures ados-jeunesses Léo Lagrange et le Club Léo Lagrange de Vienne à l’occasion des journées de découverte des métiers de l’aéronautique proposée par l’association DécouvAirte. Mêlant jeunes ruraux et péri-urbains, adolescents et jeunes, et professionnel.les de diverses structures actrices d’un même réseau, ce type d’évènement incarne la volonté portée par la Fédération Léo Lagrange de multiplier les liens entre les structures jeunesses, leurs professionnel.les et les différents acteurs sur un territoire.
Concrétiser les liens d’un réseau professionnel solide
Depuis quelques années, le réseau Léo Lagrange Animation multiplie les rendez-vous conviant des professionnels des réseaux Hub Léo (11-15 ans) et Alphaléo (16-25), à l’instar des rencontres entre les jeunes accompagné.es, venus de différentes régions et mêlant plusieurs âges de la jeunesse. Elisabeth Viricel, coordinatrice du réseau Jeunesse de la Fédération l’explique par une optique de partage « qui rassemble les professionnels ados-jeunesses pour lutter contre l’isolement géographique de certaines structures rurales, pour renforcer l’interconnaissance dans notre réseau professionnel, favoriser une transversalité des métiers, et permettre aux jeunes de s’ouvrir à d’autres milieux par de nouvelles rencontres. »
Comme les évènements Horizon Aéro, organisés en partenariat avec l’avionneur Boeing, les journées DécouvAirte et autres rassemblements ados-jeunesses permettent pour les professionnel.les comme les jeunes qu’ils accompagnent de se nourrir de ces échanges humains. Partage de pratiques, montée en compétences et inspiration collective sont au cœur de ces évènements pour les professionnels Léo. Si des rendez-vous en visioconférence sont régulièrement organisés dans le réseau Ados-Jeunesses, l’organisation de journées thématisées renforce les liens entre professionnels ainsi que les dynamiques territoriales.
Anthony Péreol, responsable du secteur jeunesse sur les communes des Côtes d’Arey, Chonas l’Amballan (38), Saint-Prim (38) et Reventin (38), était hôte des journées DécouvAirte en février : « C’est important de ne pas rester isolé, d’aller vers l’autre et de découvrir ce qu’il se fait parce qu’on n’a pas toujours le même fonctionnement. On apprend les uns des autres, autant pour les professionnels que pour les jeunes : il y a un mélange qui se fait naturellement. »
Les 26 et 27 février 2024, les Hubs de Bourgoin Jallieu (38) et Côtes d’Arey (38), l’Alphaléo de Feyzin (69), et le Club Léo Lagrange de Vienne ont participé aux journées DécouvAirte proposées par l’association éponyme, partenaire du réseau Hub Léo depuis 2017. Ces journées ont vocation à faire découvrir aux jeunes et adolescents les métiers de l’aérien et de l’aéronautique, à travers différents ateliers de simulation de vol, de réalité virtuelle et de quizz. L’association DécouvAirte intervient régulièrement dans les structures Léo Lagrange, et a fait partager sa passion à près de 350 jeunes du réseau Léo en 2023. Pour en savoir plus sur notre partenaire : https://www.leolagrange.org/decouvairte-apprendre-les-metiers-de-laeronautique-en-samusant/
Renforcer les liens entre les différents acteurs Léo d’un territoire
Au-delà des structures d’animation gérées par Léo Lagrange, des associations affiliées au réseau de la fédération répondent également à l’appel comme aux Côtes d’Arey où le Club Léo Lagrange de Vienne a fait profiter à une dizaine de jeunes adolescent.es des ateliers proposés par l’association DécouvAirte. Romain Peillot, directeur du secteur enfance et jeunesse du Club Léo Lagrange de Vienne explique : « On souhaite rester en contact avec les structures Léo Lagrange voisines, ce type de journée reste dans la dynamique de notre association et vient nourrir nos différents projets, en plus de faire se rencontrer des jeunes. »
Les évènements locaux de ce type permettent à « tous les jeunes d’un même territoire accompagnés par différents biais d’accéder à des loisirs éducatifs dans un environnement technologique et ludique, et d’avoir une offre harmonisée pour tous » explique Elisabeth Viricel.
Emmanuel Berti, responsable de l’Alphaléo de Feyzin en périphérie de Lyon, s’est rendu avec 3 jeunes à l’évènement DécouvAirte des Côtes d’Arey. Il témoigne : « Pour les jeunes, c’est bien parce que ça les sort un peu de leur territoire. Moi, ça me permet de rencontrer mes collègues et de faire un peu d‘échanges de pratiques. Les connexions se font facilement, et c’est agréable de pouvoir se rencontrer même si on n’évolue pas avec les mêmes équipements. »
Le travail partenarial est central dans la vie des structures ados-jeunesses Léo Lagrange : les professionnel.les, conscients des besoins et spécificités de leurs publics, se rapprochent naturellement d’acteurs locaux pour alimenter leurs agendas pédagogiques et multiplier les horizons, personnels comme professionnels, des jeunes qu’ils et elles accompagnent ! Dans le même temps, ces rendez-vous participent à la dynamisation des territoires ciblés : « On voit l’impact que peut avoir ce type d’évènement pour les territoires, ça permet également aux collectivités ou autres acteurs de découvrir notre champ d’expertise ! » conclut Elisabeth Viricel.