La Fédération Léo Lagrange et son maillage associatif de tiers-lieux jeunesse, Alphaléo et d’espaces d’animation pour les adolescent.es, Hub Léo, se sont mués, depuis le début d’année 2023, en terrain de voyages et d’échanges inter-structures par lequel créer, et mener des collaborations. Au programme de ces rencontres mobilisant des structures Alphaléo et Hub Léo vecteurs de ressources et d’accompagnements pour les jeunes, accueillant respectivement des individus âgés de 16 à 25 ans et des adolescent.es de 11 à 15 ans, une multitude de visites, des ateliers ludiques et artistiques, des discussions, afin de tisser un lien étroit à entretenir et préserver. Si les discriminations ne sauraient se limiter à un seul territoire, les jeunes, afin de les contrer, suivent le même parcours. De Feyzin à Dijon en passant par Chenôve, retour sur le voyage mené début avril par des jeunes issu.es de l’Eclectic, structure labellisée Alphaléo, à Nantes, afin d’ouvrir et de mener les débats sur la thématique de la discrimination, par un programme intitulé : « Parcours Inégalités & Discriminations. »
Réactiver le débat à l’échelle locale
Ce programme ne date pas d’hier. Déjà abordée à l’époque du COVID, qui avait donné lieu à des voyages à proximité de Nantes, à Pontivy ou Bélier, la problématique des discriminations est au cœur de nombreux territoires et de leurs enjeux de proximité, des enjeux auxquelles la ville de Nantes et L’Eclectic sont eux aussi exposés. Ce tiers-lieu, en décidant d’impliquer directement ses usager.ères sur une problématique auxquels ils peuvent être exposés quotidiennement, les mobilisent tout en leur imposant un nouveau prisme par laquelle la considérer : « Ce parcours suit des interrogations redondantes chez les jeunes. Il s’agit de leur donner des clés pour appréhender différemment les discriminations, sans les hiérarchiser, en les formant, en augmentant leur pouvoir d’agir et de lutter contre elles, en leur proposant des projets et alternatives associatives », témoigne Magali Cornuet, responsable de l’EclectiC. Ces projets multiples organisés entre février et avril dernier ont eu pour but d’ouvrir et de diversifier les perceptions quant aux faits discriminatoires, au travers par exemple d’un stage journalistique avec l’association Les autres possibles par lequel les jeunes ont pu interroger un élu nantais ou mener un reportage photo avec une Drag Queen, des interventions et une sensibilisation autour du sujet LGBTQ+ par l’association NOISIG, des ateliers sur les discriminations avec l’association Défenseurs des Droits, un Ciné débat : journée de lutte des droits pour les femmes.
Voyager sur le terrain, diversifier ses points de vue
Sur la base du volontariat, 14 jeunes de l’Eclectic ont donc pu, du 18 avril au 20 avril rejoindre Feyzin et son Corner Alphaléo, puis du 25 au 27 avril, visiter deux tiers-lieux Alphaléo, La Grange aux Projets à Dijon et celui de Chenôve. Des visites que Magali a trouvé bénéfiques, aussi bien pour les acteur.rices que pour les jeunes eux-mêmes : « Ces visites ont permis un décloisonnement territorial et la découverte de nouveaux espaces. Si ces villes n’attiraient pas vraiment nos effectifs de jeunes, 8 jeunes sont allés à Feyzin, 6 à Dijon, ils ont tous été surpris et ont apprécié découvrir ces deux villes. Pour nous, en tant qu’acteurs associatifs, échanger avec nos collègues et découvrir les pépinières est très enrichissant. » Une découverte du territoire qui coïncide avec un sentiment d’appartenance et de partage grandissant : « On se rend maintenant compte de la force du réseau, et du fait qu’on y appartient. On est accueilli dans les deux cas, tout est mis en place pour la rencontre. ».
Un sentiment d’appartenance qui permet de faciliter les échanges et l’exposition du point de vue de chacun.e, dans sa différence, d’autant plus au travers des différentes thématiques abordées lors des discussions sur place, dans les centres :
- Égalité femme homme
- Orientation scolaire
- Mesure pour lutter contre les discriminations
Des thématiques certes vastes, mais pleinement liées à certains enjeux d’intégration et de tolérance qu’il s’agit de défendre. La visite en territoire dijonnais et cheneveliers aura donné lieu à de nombreuses rencontres et entretiens, notamment avec un technicien de la participation local. La visite à Feyzin a permis aux jeunes nantais comme aux jeunes locaux de s’entretenir avec des élu.es réunis sur place, qui ont ensuite assisté à un match de handball féminin. Des élu.es, qui, selon Emmanuel Berti, responsable du Corner à Feyzin, ont su se montrer investi dans la discussion avec les jeunes des tiers lieux Alphaléo : « Les jeunes ont dialogué avec les élus sur des sujets auxquels ils sont exposés, des problématiques auxquelles ils font faces. Ces derniers se sont montrés attentifs et à l’écoute, notamment au sujet de l’insécurité lorsqu’il s’agit de rentrer sans transport : en conséquence directe, ce débat à donner lieu à un ajout de 30 minutes supplémentaires le soir. ». Emmanuel a également investi les jeunes de son centre dans un projet de conception et de réalisation d’un courtmétrage, qui pour les dijonnais, servira de socle à une candidature et une participation au festival de Cannes.
Ouvrir la discussion, favoriser les échanges
Ces voyages et les échanges qu’ils impliquent convertissent les problématiques en solutions, par la voie du dialogue et du partage d’expérience. Traiter d’un sujet sensible et pourtant intimement lié au quotidien de nombreux jeunes, comme peut l’être celui des discriminations, permet à la fois la conception d’un champ des possibles concrets liés à des mesures territoriales ciblées, mais également l’ouverture que suppose des débats, entre des effectifs que de nombreux paramètres opposent. La fin du parcours sur le sujet des discriminations prendra fin le 22 juin, à l’occasion d’une soirée « Temps Fort parcours discri », construite avec les partenaires tel que la CAP ou NOSIG, pour dresser le bilan et terminer d’échanger sur ce thème. Les nantais de l’Eclectic, s’il n’en était pas à leur coup d’essai avec ce programme, ont prévu dès la fin du mois de juin de prendre durant 3 jours le chemin de la Vélodyssée, la plus longue vélo routes européennes, afin d’entamer une campagne de sensibilisation à l’écologie. Pour les Nantais, rien n’arrête le voyage !