Assurer toute la logistique nettoyage et repas au sein d’une crèche représente une mission centrale et indispensable, c’est celle d’Echat Mari, agent polyvalent au sein de l’équipement d’accueil du jeune enfant Le Tempo à Dijon (21). Du nettoyage des locaux pour garantir les meilleures conditions d’hygiène, au lavage du linge et à l’organisation des temps de repas et de goûter, la professionnelle évolue toute la journée aux côtés des tout-petits et assiste également parfois ses collègues en section.
La petite enfance pour concilier vie personnelle et vie professionnelle
Agée de 36 ans, Echat a entrepris il y a quelques années de rejoindre le monde du travail, mais ce n’est pas évident de jongler avec 5 enfants et un emploi du temps professionnel : « j’ai commencé par des stages d’hôtesse de caisse, mais les horaires n’étaient pas compatibles avec mon organisation familiale. En 2022 j’ai entrepris une remise à niveau et j’ai poursuivi avec des stages en crèche. Cela m’a beaucoup plu ! »
Elle suit alors 6 mois de formation et obtient l’agrément d’assistante maternelle. Son plus jeune enfant est accueilli pendant toute cette période à la crèche du Tempo. Et un emploi se libère lorsqu’Echat obtient son agrément : « l’agent polyvalent est parti, Emilie, la directrice, m’a proposé le poste, j’ai saisi cette opportunité et j’ai pris mes fonctions en octobre dernier. »
La crèche le Tempo est labellisée AVIP, à vocation d’insertion professionnelle, cela signifie que certaines places sont réservées aux enfants dont les parents sont en parcours d’insertion. Echat a bénéficié d’une place AVIP pour son enfant. De plus, lorsque les parents ont un projet dans la petite enfance, les équipes Léo les accompagnent et essaient de proposer un emploi dans une structure du réseau.
Rangement, nettoyage et repas
Ses journées de travail démarrent à 9h30 à la lingerie, Echat s’occupe du linge qu’elle a lavé et mis à sécher la veille puis rejoint la cuisine. Un prestataire de restauration collective spécialisé en petite enfance apporte les repas que la professionnelle doit réchauffer. Pendant ce temps, elle prépare la salle de restauration puis sert les repas.
Pendant que les tout-petits s’affairent à se rassasier, Echat investit les salles qu’ils occupent le reste de la journée et les désinfecte au nettoyeur vapeur : « nous n’utilisons plus de produits d’entretien, je désinfecte tout avec ce nettoyeur vapeur : les salles de change, les poignées de porte, les vestiaires. Lorsque le repas est terminé, je débarrasse, je lave et je range tout. » Il est alors 14h et c’est l’heure de sa pause, jusqu’à 16h.
La fin de l’après-midi est à nouveau consacrée au débarrassage de la salle de restauration, après le goûter des enfants puis au nettoyage des dortoirs, car à ce moment de la journée, les siestes sont terminées ! La salle de jeux, les jouets et la salle de change passent ensuite à nouveau au nettoyeur vapeur. Le linge sale va à la buanderie et sera lavé pour le lendemain matin.
18h30, Echat a terminé sa journée !
Le contact avec les tout-petits comme motivation et un CAP petite enfance en perspective
Au milieu de ces nombreuses tâches d’entretien et de rangement, la professionnelle s’occupe aussi parfois des enfants : « il m’arrive d’aider mes collègues pendant les repas et d’accompagner les enfants à déjeuner ou bien de changer les couches. J’apprécie particulièrement le partage avec les enfants, je les vois grandir, évoluer. »
Plus tard, l’agente polyvalente se voit davantage au contact des enfants et souhaiterait passer un CAP petite enfance. Et surtout, elle projette de continuer à travailler en crèche !
Dès à présent, Echat peut aussi contribuer aux observations sur les enfants pendant les réunions d’équipe : « nous échangeons sur les enfants, sur ce que nous pourrions améliorer dans le fonctionnement de la crèche. » Ses interactions avec l’équipe constituent aussi une source de satisfaction : « nous formons une bonne équipe et nous nous entendons très bien, c’est important pour moi ».
Agent polyvalent, auxiliaire de puériculture, éducatrice de jeunes enfants, cuisinier, infirmière : toutes et tous ont un rôle essentiel à jouer et une utilité au quotidien pour proposer un accueil dans les meilleures conditions aux jeunes enfants ainsi qu’à leurs parents.