De quoi s’agit-il ? Aujourd’hui, on pourrait croire que les enfants, et les jeunes plus généralement sont très à l’aise avec les technologies numériques car il.elle.s possèdent, utilisent, et consomment ces loisirs. Cependant qu’en est-il lorsqu’il s’agit de prendre en main et de manipuler ces nouveaux outils pour créer ou s’exprimer ? Qu’en est-il lorsqu’il.elle.s sont face à un problème technique ? L’expérience quotidienne des professionnel.le.ss de la Fédération Léo Lagrange et de l’association Fréquence Ecoles confirme qu’il n’en est rien.
C’est pour transmettre les connaissances et méthodes indispensables à des usages raisonnés qu’est conçu et développé un programme d’activités #EducOnum permettant d’entamer cette nécessaire éducation dès le plus jeune âge, avant que de mauvaises habitudes aient pu être prises.
Les origines du projet
La Fédération Léo Lagrange s’est associée à un expert de l’éducation aux médias et au numérique, Fréquence Ecoles, qui dispose de 20 ans d’expériences, pour permettre la création du parcours #EducOnum.
Les enfants des cycles 2&3 d’écoles primaires accueillis pendant les temps périscolaires ont bien souvent déjà des usages numériques, que les parents peinent à accompagner efficacement, par manque de temps, de confiance ou de patience.
C’est pour répondre à ce besoin qu’une valise, contenant tout le matériel nécessaire au parcours de douze activités, a été conçue pour permettre aux animateur.rice.s et aux enfants d’aborder de façon claire et ludique les éléments constitutifs d’usages numériques maîtrisés et aussi profitables que possible.
Les premières valises ont été conçues en 2019 à Lyon où les professionnel.le.s de Fréquence Ecoles ont pu expérimenter les différentes activités avec les enfants des accueils périscolaires lyonnais dès mars 2020. Il y a actuellement six malles pour le périscolaire à Lyon et trois malles pour les pôles engagement de Centre Est.
Pourquoi la mission périscolaire nantaise ?
A la suite de ce premier essai concluant, la Fédération Léo Lagrange s’est mise en lien avec les équipes de Direction de la mission périscolaire nantaise ainsi qu’avec la chargée de mission pédagogie et qualité, Christelle Pluquet, qui rappelle : « Nous avions déjà un pied dans le numérique ou des actions sont réalisées durant la Nantes Digital Week #NDW. »
De plus, la mission nantaise met en œuvre son projet pédagogique en répondant aux orientations municipales de la ville de Nantes auxquelles la mission se rattache.
Dans une démarche pédagogique innovante, ce projet se reliait aux volontés éducatives autour des médias et du numérique pour évoquer les notions d’apprentissage quant aux aspects de consommation et de déconnexion.
Christelle Pluquet a donc sollicité cinq structures d’accueils périscolaires qui présentaient des compétences et appétences numériques au sein des équipes d’animation. L’objectif était également de prioriser des sites dans les quartiers politiques de la Ville de Nantes (QPV). Les enfants de ces quartiers n’ont pas forcément accès aux outils multimédias et numériques dans le cadre familial. Afin de réduire la fracture numérique, l’ensemble des équipes d’animation, accompagnées par les fonctions supports, ont un rôle majeur d’accompagnement des enfants pour les initier dès le plus jeune âge aux pratiques et usages du numérique afin d’en faire des futur.e.s consommateur.rice.s averti.e.s.
« On s’adresse à des enfants de cycle 2 (CP/CE1). C’est une génération éponge au numérique. Ils sont nés avec ! » précise Christelle.
Une fois les cinq structures sélectionnées, chaque directeur·rice d’accueil périscolaire (DAPS) devait se réunir avec son équipe et nommer un·e animateur·rice référent volontaire pour déployer ce projet.
Les animateur·rice·s formé·e·s
Le 1er avril 2021 avait lieu la première session de formation des membres des cinq sites nantais concernés dont les animateur·rice·s référent·e·s.
Afin de pérenniser le projet, les DAPS des accueils périscolaires participaient avec leurs animateur.rice.s référents, ainsi que Manuella, chargée d’animation du Pôle engagement Ouest qui va ainsi pouvoir déployer le projet sur les trois régions Ouest : Bretagne, Centre Val de Loire et Pays de la Loire.
La programmation et la formation sont dispensées par l’association partenaire « Fréquence école » pour expliquer le dispositif, le contenu de la malle et les éléments nécessaires pour la maitrise et la mise en application du programme. Un tutorat en ligne est mis en place pour permettre aux animateur.rice.s d’échanger sur leurs pratiques avec les professionnel.le.s de Fréquence Ecoles.
Cinq thématiques sont incluses dans le programme pour former au numérique et éduquer aux médias autour de thématiques ciblées pour le cycle 2.
- Internet : comprendre son fonctionnement, découvrir l’histoire du numérique
- Médias-Images : Inventer et illustrer une histoire, stimuler la créativité, comprendre les notions de « définition » et « poids » d’une image, et s’interroger sur les contenus culturels qu’ils.elles consomment
- Data : comprendre ce qu’est une donnée, savoir produire, lire, analyser et interpréter des données, appliquer des instructions pour traiter des données
- Jeu vidéo : réaliser un personnage de jeu vidéo, comprendre comment un jeu est écrit et conçu, faire preuve de créativité
- Robot et programmation : comprendre comment fonctionne une machine, comprendre la logique des algorithmes, découvrir ce qu’est un robot et les bases de la programmation.
De nombreux outils sont à disposition des équipes :
- Des robots
- Des tablettes
- Des livres augmentés
- Des jeux de cartes et des jeux de plateau
- Des schémas tangibles à manipuler
Le contenu demande peu de préparation de la part des animateur·rice·s et les activités peuvent être faites indépendamment les unes des autres. Il est néanmoins recommandé de suivre le parcours et d’utiliser le maximum de supports fournis.
Ce sont donc six malles qui sont arrivées à Nantes en possession des collègues formé.e.s pour être mise en pratique ! La direction souhaite que les malles tournent au sein des équipes durant deux mois pour chaque site. Deux autres malles tourneront en région grâce au pôle engagement Ouest.
Une démarche éducative oui, mais écologique aussi !
De nombreuses valeurs se démarquent de ce projet. Au-delà des aspects pédagogiques, les équipes de création des malles recherchent des packagings écologiques et les usages du zéro déchet. Les malles sont en bois et le contenu réutilisable.
Un déploiement national est en cours de réflexion.