Du 23 au 31 octobre 2023, 25 jeunes européens se sont rassemblés à Osijek, en Croatie, pour une semaine riche en rencontres et en créativité ! Les objectifs de ce projet impliquant 8 jeunes de l’Alphaléo Dijon – La Grange à Projets (21) : réfléchir collectivement aux enjeux de l’écologie et de la protection de l’environnement, confronter des perspectives propres à chaque pays, et ensemble, réaliser des court-métrages pour sensibiliser les publics aux divers fléaux inhérents aux changements climatiques. Retour sur une semaine mêlant médiation culturelle, et engagement de la jeunesse européenne !
Ils étaient 10 à faire le déplacement depuis Dijon jusqu’à Osijek, au Nord-Est de la Croatie, en minibus pour limiter l’impact environnemental de leur déplacement. À leurs côtés, des jeunes Roumain.es de l’association EIVA (Empower Innovate Value Act), laquelle est à l’origine de ce projet de création artistique et de médiation par le cinéma, monté en collaboration avec la Grange à projets de Dijon, et des jeunes de l’association croate Culture Clash. Ce projet construit entre les 3 pays a été pensé lors de la Convention Europe 2022 qui a réuni les trois organisations porteuses.
Retrouvez plus d’informations sur les conventions Europe Léo Lagrange
L’interculturalité au cœur du projet
Qu’il s’agisse des ateliers collectifs ou des temps informels, les jeunes roumain·es, croates et français·es ont partagé des moments forts, appris les uns sur les autres, et sur la culture de chacun des pays représentés. Mobilisé·es dans l’animation des ateliers, ils et elles s’exprimaient en anglais pour faciliter la compréhension générale, et s’entraidaient toujours pour que les échanges soient les plus fluides possible. Chaque soir, une soirée thématique sur la culture française, roumaine ou croate était organisée, l’occasion de goûter concrètement aux cultures nationales des participant·es !
Echanger sur les problématiques environnementales des différents pays
Le fil rouge de ce séjour était l’échange entre jeunes européen·nes autour de l’écologie et de la crise climatique. Antoine Racki, responsable de l’Alphaléo La Grange à Projets de Dijon (21) accompagnait les jeunes Français·es à Osijek : « Nos problématiques et nos solutions ne sont pas nécessairement les mêmes en fonction des pays. En Roumanie, par exemple la question de la coupe du bois illégale est importante. En Croatie, ils sont plus intéressés par des actualités fortes, par exemple à Osijek une usine de plastique a brûlé, un drame similaire à Lubrisol à Rouen. Donc ces visions et les discussions qui en découlent sont riches et permettent de mettre les choses en perspective. » Et Augustin, participant de 24 ans, d’abonder : « On peut montrer différents aspects de l’écologie dans différents pays d’Europe ! C’est intéressant pour nous de voir comment font les autres. »
Réaliser un court-métrage en deux jours
Enrichi·es des visions et culture de chacun, les jeunes se sont réparti·es en 5 groupes pour les deux derniers jours, en mélangeant les différentes nationalités. L’objectif : créer un court-métrage de moins de 10 minutes de A à Z ! Du choix du sujet jusqu’à l’étalonnage du projet final, les jeunes ont mis leurs compétences à la disposition de leur groupe. Augustin explique : « Je suis passionné de cinéma depuis plusieurs années, c’était l’occasion pour moi de m’y replonger et de me remettre un petit peu au court-métrage. Je pouvais partager un peu les connaissances acquises pendant mes études et ma formation, tout en passant un bon moment en parlant d’écologie et en découvrant de nouvelles cultures. » Pour Romain, passionné de photographie, il s’agissait de découvrir le domaine de l’édition vidéo : « j’étais curieux de voir comment créer un petit film de bout en bout en seulement 2 jours ! »
Regroupé·es en tenant compte des compétences et appétences de chacun, les voilà parti·es pour une courte mais belle aventure de réflexions, tournage puis montage de court-métrages, dont la thématique est unique : la crise environnementale et ses enjeux. Avec son groupe, Jo a présenté un petit film de 6 minutes mêlant poésie et cri d’alerte : « On a voulu à la fois réveiller et choquer sur l’urgence de la situation, tout en répondant à l’anxiété ambiante par une poésie qu’on peut retrouver au quotidien […] Notre but était de faire naître des émotions dans la juxtaposition des images. Le court métrage s’appelle Earth Speaking. » Le groupe d’Augustin a travaillé sur la fast-fashion : « C’est une problématique environnementale importante. On ne propose pas spécialement de solution, c’est plus une manière de montrer le problème. » Romain et ses camarades ont quant à eux voulu « exprimer le fait qu’il fallait trouver un compromis entre la société de surconsommation et le retour complet à la nature. »
Après deux jours très intenses, tous les jeunes se sont retrouveé.es au sein de l’un des plus vieux cinéma d’Europe, situé à Osijek, pour une projection de leurs 5 courts métrages sur grand écran : l’occasion parfaite de conclure le séjour avec une « cérémonie des Oscars », récompensant les efforts et l’inventivité de chacun ! Jo fait le bilan de cette semaine passée en Croatie : « Je me suis découvert une passion pour le montage que je ne soupçonnais pas ! Et puis nos échanges nous ont permis de confronter nos points de vue, de prendre conscience de l’impact de la culture sur nos propres comportements, donc ça nous permet de nous découvrir nous-même », et Augustin ajoute « Ce qui était le plus satisfaisant ça a été l’ambiance de groupe qu’on a créée : tous nos univers créatifs se sont complétés. »
Retrouvez les différents courts métrages ici :
- Cursed
- Earth Speaking
- Take a Breath
- The true cost
- Too late