Chaque année, en novembre, le Mois de l’ESS est l’occasion de rencontrer les acteurs qui font l’économie sociale et solidaire, de mieux comprendre ce que cette économie peut apporter à notre société… et de faire entendre sa voix !
Reconnue et encouragée depuis la promulgation de la loi relative à l’économie sociale et solidaire de 2014, l’ESS tient aujourd’hui une place importante dans le paysage économique. Elle représente aujourd’hui 222 000 entreprises, 2,4 millions de salariés, 1,6 million de bénévoles et 10 % du PIB en France (8 % à 10 % au niveau européen). Dans le seul champ de l’action sociale, par exemple, 62 % des établissements sont des entreprises de l’ESS.
L’ESS est un modèle qui concilie utilité sociale, performance économique et gouvernance démocratique. La gestion de ses entreprises est désintéressée, les bénéfices raisonnables, indivisibles et réinvestis dans les projets.
La Fédération Léo Lagrange en tant qu’association reconnue d’utilité publique, statut constitutif de son identité fondé sur l’utilité sociale et la non-lucrativité de son action, s’inscrit de fait dans le modèle de l’ESS.
Partenaire des acteurs publics dans la mise en place de politiques éducatives, sociales et de formation d’insertion, la Fédération Léo Lagrange défend donc haut et fort la nécessaire reconnaissance de la spécificité des acteurs associatifs dans ses champs d’intervention qui relèvent tous de l’intérêt général, dans le cadre de la commande publique notamment.
En effet, cette interpellation est d’autant plus nécessaire qu’aussi bien dans le secteur de la petite enfance que dans celui de la formation professionnelle, s’est accrue ces dernières décennies la concurrence des acteurs du secteur privé lucratif qui ont identifié ces domaines comme des espaces de rentabilité.
L’ESS est aujourd’hui un enjeu national et doit faire entendre sa voix différente. Dans le secteur de la petite enfance, nous affichons notre volonté de lutter contre les inégalités et d’œuvrer à la transformation sociale. Cela fait désormais 20 ans que nous intervenons dans ce champ d’activité qui a connu ces derniers temps un regain d’attention et une forte médiatisation.
Notre article Réaffirmer les valeurs de l’ESS au sein du secteur petite enfance
L’ESS est présente dans l’ensemble des secteurs d’activité et embauche dans tous les métiers. Pour tous ceux et toutes celles qui souhaitent prendre part à un projet, porteur de sens et inscrit dans l’intérêt général, la Fédération Léo Lagrange propose de nombreuses offres d’emploi dans toute la France.