Depuis 2021, la Fédération Léo Lagrange intervient dans toute la France dans le cadre du programme de l’AFPA « la Promo 16-18 » dédié aux décrocheur·seuses scolaires de 16 à 18 ans. Les pôles engagement coordonnent cette nouvelle activité, en s’appuyant sur les savoir-faire des structures Léo Lagrange, des associations affiliées et des partenaires locaux. Retour sur deux ateliers organisés à Saint-Nazaire les 27 janvier et 8 février dernier.
Un programme pour l’aide à l’insertion sociale et professionnelle
Les jeunes concerné·es par ce programme sont des décrocheur·euses scolaires et donc fragilisé·es par l’isolement, des difficultés économiques et un manque de confiance en eux·elles. Les professionnel·les Léo remplissent pleinement leur mission d’acteur.rices de l’éducation populaire.
L’accompagnement en collectif vise à remobiliser ces jeunes sur un projet d’insertion sociale et professionnelle. La Fédération Léo Lagrange intervient dans le cadre d’ateliers sport, culture, enseignement scientifique et technique, lutte contre le racisme, égalité femme/homme, éducation à la sexualité, vivre-ensemble, éco-citoyenneté et jardins partagés.
C’est notamment le cas à Saint-Nazaire, où récemment, les jeunes ont pu participer à deux ateliers, les 27 janvier et 8 février dernier. Au programme : découverte de la biodiversité sur le territoire et atelier d’écriture sur le thème du slam de poésie !
Les deux ateliers ont réuni une dizaine de jeunes, chacun s’étant porté volontaires en fonction de leur intérêt sur les sujets proposés.
L’atelier « biodiversité » était proposé par la CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Loire Océane, et proposait aux jeunes de partir à la découverte de leur territoire et de se reconnecter avec leur environnement, sur l’une des plages et des zones boisées de la Ville de Saint-Nazaire.
L’atelier slam de poésie était lui encadré par OGMA Oralité, une association proposant des ateliers et des formations pour accompagner à la maîtrise de l’expression orale et de l’écriture de manière récréative. Objectif : développer la confiance en soi et épanouir sa créativité.
Un atelier biodiversité pour découvrir la nature et se reconnecter avec son territoire
Le 27 janvier, les jeunes commencent à arriver dans les locaux de l’Afpa, route de la Côte d’Amour à Saint-Nazaire. Accueillis avec un petit déjeuner, ils se regroupent et commencent à échanger entre eux.
Peu de temps après, ils sont appelés par l’une des coordinatrices Afpa à se réunir pour leur « billet d’humeur » hebdomadaire : un temps d’échange privé de quelques minutes où les jeunes peuvent exprimer leurs émotions et leur état d’esprit du jour en toute confidentialité. Avant d’entamer le programme du jour : atelier biodiversité encadré par la CPIE Loire Océane.
Et c’est partie pour un trajet en voiture jusqu’à la plage, où Maryline Heinry, animatrice environnement dans l’association, leur demande de chercher des objets trouvés sur la plage : coquillages, algues, œufs… mais aussi les déchets laissés par les hommes.
« Même s’ils habitent tout près de la mer, certains des jeunes présents n’ont jamais été à la plage. Soit parce qu’ils n’ont pas de moyen de locomotion, qu’ils n’ont jamais appris à faire du vélo, ou qu’ils ne connaissent pas les différentes options offertes par les transports en commun. De plus, beaucoup ne se sentent pas légitimes à aller à la plage : cela est vu comme un hobby de « riches », ce n’est pas pour eux. Et il ne faut pas oublier que certains ne savent pas nager ! » explique Emeline Marchesse, coordinatrice régionale de la Promo 16-18.
Maryline les emmène ensuite un peu plus loin vers un ruisseau tout proche, où ils pêchent à l’épuisette. Elle leur apprend le nom des arbres et le fonctionnement de la biodiversité. Une manière ludique de s’initier au développement durable.
Le bilan de la journée est positif : « J’avais déjà fait ça enfant, mais je ne m’en souvenais plus très bien et je suis content d’avoir participer à cet atelier » confie un jeune.
Une initiation au slam pour développer sa confiance et sa créativité
Deux semaines plus tard, un groupe de jeunes se réunit une nouvelle fois au centre, pour un atelier de découverte du slam.
Nicolas Raymond est intervenant artistique agréé par l’éducation nationale, animateur d’ateliers Slam de Poésie et de formations à la prise de parole pour l’association OGMA Oralité. Il préside également l’association nantaise « Lapins à Plumes », qui a pour objectif de démocratiser le Slam de Poésie.
C’est sa troisième séance cette année avec les jeunes de la Promo 16-18. La session consiste à écrire une lettre. Cela peut être à n’importe qui : un membre de sa famille, une célébrité, ou encore soi-même.
Beaucoup de jeunes choisissent d’écrire à eux-mêmes. Certains notent des idées, puis effacent certaines phrases : trop personnel, ils n’ont pas envie de le déclamer en public. Mais tous se prêtent au jeu.
Certains se lancent directement, d’autres ont plus de réticences : « J’ai peur de parler, je ne connais pas bien les gens ici, et je ne fais pas confiance à tout le monde », lance l’une des participantes.
« Slamer, c’est un moyen de « conjurer » sa timidité. Mais c’est un vrai travail sur soi ! » confirme Nicolas. « Je suis impressionné quand je vois ces jeunes partager leur histoire de vie, qui est parfois dure ».
Lui a découvert le slam adolescent, un peu par hasard, lors d’une scène ouverte.
« J’étais timide, très introverti, j’avais peur des gens. Je me suis beaucoup interdit étant jeune de dire ce que j’avais dans la tête, et lorsque j’ai découvert les scènes de slam, je me suis demandé : et moi si je le faisais, qu’est-ce que je raconterais ?
On parle beaucoup de liberté d’expression, mais si l’on n’est ni un politique, un acteur ou un chanteur célèbre, personne ne nous écoute. Les scènes slam sont là pour ça : pour donner leur chance à des personnes qui le souhaitent de s’exprimer, d’être entendues. Même si les gens qui écoutent n’ont pas de solution, ce sont des moments de partage, d’échanges, où des discussions s’ouvrent, avec des personnes de tous horizons ».
Ce qui lui plaît dans ses interventions avec les jeunes de la Promo 16-18 ? « Le fait que j’apprends autant d’eux qu’ils apprennent de moi ! Je pense qu’à leur âge, s’il y avait eu une Promo 16-18, j’en aurais sûrement fait partie ».
Atelier biodiversité
Proposer aux jeunes des activités attractives, inclusives et éducatives: Entretien avec Emeline Marchesse, coordinatrice régionale Léo Lagrange Ouest de la Promo 16-18
Quelles sont les demandes exactes de l’Afpa en termes de recherche de partenaires ?
Je suis un peu comme un « décodeur » : j’ai une demande initiale (dans l’idéal, l’idée est amenée par le groupe de jeunes), que je suis chargée de mettre en œuvre, en prenant en compte et en respectant les principes et les valeurs Léo Lagrange et de l’Afpa et le bénéfice que peuvent en retirer les jeunes.Comment procèdes-tu pour trouver les activités ?
J’adapte les activités en fonction des demandes, que j’analyse pour trouver la solution la plus adaptée, qui apporte le plus aux jeunes. Mais les idées peuvent aussi venir de moi, et l’Afpa va proposer parfois directement un contact. Le réseau, c’est ce qui marche le mieux.Combien d’interventions ont lieu par mois environ ?
Environ 45 ateliers, avec 36 partenaires. En ce moment, nous avons des demandes pour des ateliers éco citoyen, ce qui était moins le cas auparavant.Combien de sites Afpa sont concernés sur ton secteur ?
Sur la région Ouest, il y a 11 sites Afpa et 8 promotions « hors-les-murs » qui accueillent le dispositif.Parmi les prochains ateliers, on compte, entre autres, du théâtre, du skate et un nouveau partenariat avec une association brestoise proposant des ateliers éco-responsables : couture, réparation de vélos et découverte de ces métiers. De beaux projets en perspective !
Parmi les prochains ateliers, on compte, entre autres, du théâtre, du skate et un nouveau partenariat avec une association brestoise proposant des ateliers éco-responsables : couture, réparation de vélos et découverte de ces métiers. De beaux projets en perspective !
Pour garder le contact :
Emeline Marchesse
Coordinatrice Régionale
Promo 16/18 AFPA LLO
emeline.marchesse@leolagrange.org