Le Congrès de la Fédération Léo Lagrange aura lieu les 13 et 14 septembre prochains à Rennes (35)! Pour préparer ce temps fort de la vie associative de notre mouvement, une démarche collaborative « Jeunesses : le droit au bonheur » a démarré en 2023. L’année 2024 est ponctuée de nombreux rendez-vous dans le réseau, pour compléter l’ensemble de propositions qui seront mises au débat lors du Congrès. Tour d’horizon des rencontres à venir qui peu à peu dessinent notre vision pour les jeunesses !
Faire vivre la culture du débat, échanger dans la controverse, élaborer ensemble des propositions et tracer ainsi des lignes de perspectives pour définir nos ambitions pour les jeunesses : tels sont les objectifs qui jalonnent ces presque 2 années de préparation du Congrès.
Jeu de rôle « Objection : la jeunesse à charge » et conventions territoriales
Au cours de l’année 2023, des regroupements et ateliers ont donné lieu à de nombreux échanges et débats, y compris avec des experts, pour partager une vision et des constats communs sur les enjeux des jeunesses aujourd’hui.
2024 démarre avec des conventions territoriales d’hiver, dont l’objectif central est d’organiser des controverses grâce au jeu de rôle « Objection : la jeunesse à charge ». A chaque fois, des propositions seront mises au débat et les participants devront argumenter en faveur ou en opposition. Ces rencontres permettront aussi aux équipes de s’approprier le jeu afin qu’elles le diffusent et l’animent dans leurs structures.
Au printemps, des conventions territoriales seront à nouveau organisées, avec l’élection cette fois-ci des déléguées, qui représenteront leurs territoires au conseil fédéral de juin puis au Congrès de septembre. A nouveau, des propositions concrètes seront proposées à l’assemblée des participants, au regard des 3 thématiques centrales retenues :
- Parcours d’autonomie
- Fabrique du citoyen
- Politiques jeunesse
« Parmi les propositions qui seront mises au débat, nous aurons par exemple le revenu universel versus le capital de départ dans la vie. Qu’en pensent les participants à la convention ? Pourquoi l’un plutôt que l’autre ? Lors du Congrès, chaque délégué élu exposera lors des tables-rondes les avis de sa convention » expose Benjamin Mauduit, responsable plaidoyer et représentations extérieures.
Certaines propositions qui auront émergé pendant la démarche seront validées par le conseil d’administration tandis que celles qui portent le plus à débat seront tranchées par les délégué.es lors du Congrès par le biais d’un vote.
Un forum en avril pour impliquer des jeunes dans l’animation du Congrès
Et puisque ce sont les jeunesses qui se trouvent au cœur de la démarche, leur expression et leur participation est incontournable. Leur parole a déjà été collectée tout au long de l’année dernière lors d’ateliers web radio animés pendant des événements Léo dans toute la France.
De plus, du 19 au 21 avril prochain, un forum jeunesse, destiné à 30 jeunes issu.es de nos structures, aura lieu à Paris : « les participants à ce forum vont écrire et lire des textes en lien avec le plaidoyer jeunesse. Ils vont s’entrainer à la performance scénique, afin de prendre la parole pendant le Congrès », précise Benjamin.
Des webinaires avec des expert.es pour nourrir la réflexion
En parallèle de ces événements, une série de webinaires, ouvert à tou.tes, donne la parole à des expert.es pour nourrir la réflexion sur les politiques jeunesse et sujets de société en lien avec ce public.
Vous pouvez retrouver les replays de ces webinaires sur la plateforme dédiée à la démarche : https://www.ledroitaubonheur.fr/ . D’autres ressources et contributions sont consultables sur ce site web, toujours afin de contribuer à la réflexion sur nos propositions pour les jeunesses.
Tables-rondes, votes, animations conviviales… le programme du Congrès est en cours de préparation !
Arrivera ensuite l’événement tant attendu ! Le programme précis du Congrès est en cours d’élaboration. Un temps sera consacré à la valorisation des actions jeunesse dans notre réseau. Puis, des tables-rondes rythmeront le reste du Congrès, en reprenant les propositions issues des 3 thématiques du plaidoyer : parcours d’autonomie, fabrique du citoyen et politiques jeunesse.
Un livrable post-congrès formalisera les propositions retenues et constituera une note d’orientation quant à notre vision pour les jeunesses. Cette production ouvrira la voie à la réécriture de notre projet éducatif.
Pour garder le contact :
Benjamin Mauduit
Responsable plaidoyer et représentations extérieures
benjamin.mauduit@leolagrange.org