Chaque année, le Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (FONJEP) propose une plateforme de dépôt de projets. La Fédération Léo Lagrange est partenaire du FONJEP à plusieurs titres : association habilitée au parrainage des dossiers, instructrice des dossiers et membre du jury national.
Vous avez moins de 25 ans et souhaitez proposer un projet de solidarité internationale ? Vous êtes une structure accueillant des jeunes de 15 à 25 ans voulant favoriser l’engagement de vos usagers ? Les dispositifs JSI et VVSI sont faits pour vous.
Quels sont les objectifs des projets JSI et VVSI et les critères d’éligibilité pour y prétendre ?
Les programmes « Jeunesse et solidarité internationale » (JSI) et « Ville, vie, vacances et solidarité internationale » (VVV-SI) ont pour objectifs de permettre aux jeunes français et aux jeunes des pays partenaires de se rencontrer, d’échanger et d’agir ensemble. Ces actions passent par des activités collectives, solidaires et durables. Le FONJEP encourage l’action des organisations de jeunesse en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l’implication des jeunes dans la vie locale et la démocratisation des sociétés.
- Quels projets ? Projets collectifs d’échange et de solidarité menés par des jeunes et portés par une association française, en partenariat avec une association étrangère.
- Pour qui ? Un groupe de 4 à 16 jeunes de 15 à 25 ans accueillis par un groupe de jeunes du pays partenaire.
- Comment ? Les jeunes Français doivent être accompagnés par une association loi 1901 ou loi 1908 (départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin). Cette dernière est aidée par une des 8 associations de solidarité internationale agréées.
- Combien de temps ? L’action doit durer environ 15 jours, dont 10 jours minimum consacrés à l’action de solidarité internationale.
- Où ? En France ou dans un pays éligible à l’Aide publique au développement (APD). [Voir la liste des pays]
- Quelle aide ? L’aide est de 8 500€ maximum et de 10 000€ pour les projets au départ de l’Outre-Mer et de la Corse. Elle doit représenter 50 % maximum du budget global. Les demandes sont examinées lors des jurys en région et par un comité national réunissant les associations et les pouvoirs publics 4 fois par an.
Quelles sont les étapes à suivre pour déposer un projet ?
Un projet JSI ou VVSI se prépare près d’un an à l’avance. En effet, plusieurs éléments sont à prendre en compte pour la réussite du projet. Les trois étapes principales sont :
- Trouver un parrain (6 mois avant le dépôt du projet) : cette association habilitée va conseiller sur la construction du projet, aider à trouver un partenaire si nécessaire, rappeler les engagements et étapes à réaliser dans le cadre du projet. La Fédération Léo Lagrange, à travers son service international, est habilité à parrainer (voir contact en bas de l’article).
- Respecter le calendrier de dépôt. Pour 2022, le calendrier est prévu ainsi :
- Préparer le dossier à compléter: description du projet, emploi du temps, partenaires, budget, etc. Voir tous les éléments sur le site du FONJEP.
Vous avez encore des questions ?
N’hésitez pas à explorer le site internet du FONJEP, notamment la FAQ. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ou que vous souhaitez être parrainé par la Fédération Léo Lagrange, contactez le service international à l’adresse suivante : sophie.khatib@leolagrange.org.