Photo : (2020) Activité de sensibilisation autour du livre par une volontaire en service civique international au Cameroun.
Qu’est-ce que l’ECSI ?
L’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) permet de développer auprès du grand public des actions de sensibilisation, d’information et de formation sur les questions de citoyenneté, de solidarité internationale et de développement. Le principal soutien pour ce genre d’actions locales est le FONJEP, Fonds de Coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire. C’est une association co-gérée par l’Etat, les associations et les collectivités.
Pourquoi l’ECSI ?
Aujourd’hui, il est difficile de ne penser que « local ». Nos actions d’ici ont des répercussions partout dans le monde. Si l’on prend l’exemple de l’achat d’un téléphone portable en France, cela a des répercussions jusqu’en République Démocratique du Congo d’où provient la matière première, le coltan (colombite-tantalite), tellement prisée qu’elle est source de violences. Les répercussions sont également en Chine, où il va être fabriqué, mais aussi en Allemagne, où il peut être assemblé. Un objet tel que le téléphone portable traverse donc une multitude de pays, ce qui questionne sur son impact écologique (empreinte carbone), pour être acheminé jusqu’en France où, là aussi, il y aura un impact car l’achat va générer de la richesse économique.
L’ECSI est donc un outil pour permettre à la population de s’ouvrir sur le monde, de prendre conscience des enjeux qui traversent notre planète que cela soit sur le plan humain, environnemental ou historique. L’ECSI, c’est mieux comprendre le monde et tous ses mécanismes pour pouvoir agir, s’engager, à l’échelle locale mais aussi internationale.
Concrètement, ça donne quoi sur le terrain ?
C’est très varié, il y en pour tous les goûts et tous les sujets. D’une semaine « tour de l’Europe » où l’on plonge dans la culture de quelques pays à des activités qui permettent une prise de conscience des inégalités au niveau mondial (jeu de rôles, jeu de la chaise, etc.), en passant par une soirée « contes du monde » avec un échange sur les différentes manières d’appréhender les histoires selon les cultures.
De nombreuses outils pédagogiques sont accessibles gratuitement en ligne, comme sur le site de CCFD Terre Solidaire qui répertorie quelques activités d’ECSI.
L’ECSI, cela peut être aussi de l’échange direct entre personnes d’ici et d’ailleurs (enfant, jeunes, familles). Par exemple la rencontre numérique entre deux jeunesses autour d’une création musicale commune. Cela s’est d’ailleurs produit entre le site Léo Lagrange d’Arize-Lèze et le Togo.
Enfin l’ECSI, c’est aussi préparer des enfants, des jeunes à des projets de mobilités et les accompagner durant le projet et au retour. On peut donner l’exemple des chantiers de solidarité international (un autre dispositif du FONJEP) que la Fédération parraine, ou encore les jeunes en Service civique international, qui parte effectuer une mission en Afrique, ou qui viennent d’Afrique pour effectuer une mission en France.
Comment peut-on financer des actions d’ECSI ?
Plusieurs possibilités existent : les collectivités territoriales peuvent être sollicitées, de même que le Fonds de Dotation Léo (Léo’ planet). Vous pouvez aussi promouvoir la solidarité en organisant des activités de collecte de dons dans vos structures.
Il y a également les dispositifs du FONJEP, dont l’ISI qui est un appel à projet qui a lieu chaque année et qui aide au financement de l’ECSI. La session de cette année s’est clôturée en janvier 2021. Soyez à l’écoute s’il est reconduit.
Contacts : Sophie.khatib@leolagrange.org / international@leolagrange.org