Eva est accompagnée par le programme Léo Sport Job à Montpellier depuis fin octobre 2021. Cette première promotion de sept jeunes se termine en juillet prochain, Rémi Rodriguez est leur conseiller en accompagnement socio professionnel par le sport (CASPS) et membre de l’équipe technique territoriale sportive de Léo Lagrange Occitanie.
Lorsqu’elle a rejoint Léo Sport Job, Eva recherchait une alternance pour démarrer une formation d’éducatrice spécialisée. N’ayant pas trouvé, elle a été orientée vers Rémi, « j’ai tout de suite accroché car nous faisons du sport et nous découvrons les bases de l’animation. » explique la jeune femme.
Un service civique et la reprise d’une activité physique !
Rémi, son CASPS, l’a aidée à trouver un service civique en crèche, via l’association partenaire Unis-Cité : « j’accompagne les enfants toute la journée, j’anime des activités sur la motricité par exemple. »
La reprise d’une activité physique grâce au programme Léo Sport Job est aussi bénéfique ! « Je suis fumeuse, en début de séance sportive je suis essoufflée, je sais que c’est à cause de la cigarette. Je vais sérieusement me remettre au sport ! » affirme Eva.
Quelques mois plus tard, Eva se prépare à quitter le programme et ses projets ont évolué : « je recherche toujours une alternance mais plutôt de monitrice-éducatrice. Car j’ai découvert que ce métier correspond davantage à ce que je souhaite faire plus tard : travailler avec des enfants en foyer. »
Oser s’affirmer et faire des choix
Son parcours Léo Sport Job a été dense et riche d’enseignements. Inscrite également pour passer son BAFA, elle a dû renoncer car elle a eu le Covid ! Elle suivait également, comme une partie de ses camarades Léo Sport Job, un certificat de qualification professionnelle (CQP) d’animateur.rice de loisirs sportifs. Mais Eva a du faire des choix en avril dernier : « j’ai traversé une période compliquée dans ma vie personnelle, je n’arrivais plus à tout suivre. Même si j’appréciais vraiment la formation et les personnes que j’y ai rencontrées, j’ai choisi d’arrêter le CQP, je ne pouvais plus tout gérer. »
Ces quelques mois ont justement appris à la jeune femme à faire des choix et à oser s’affirmer ! « À présent je m’ouvre plus aux personnes que je rencontre. Je parviens à gérer mon stress et je prends le temps pour m’exprimer. Je montre aux autres que je peux m’affirmer. Je l’ai vécu en crèche lorsque j’ai dû parfois dire non et récemment, lorsque j’ai dû arrêter le CQP. » témoigne Eva. Et comme elle se sent plus sûre d’elle, elle parvient à relativiser : « je ne me mets pas la pression et je suis donc plus posée lorsque je dois prendre une décision. »
Exprimer son avis et développer son pouvoir d’agir
Eva raconte avoir particulièrement appréciée les journées « comprendre et s’ouvrir », dédiées à des sujets tels que la laïcité, la sexualité ou encore les discriminations. Le pôle engagement est sollicité par le CASPS pour animer la séance avec les jeunes. Ce sont des sujets qui tiennent à cœur à Eva et qui ont contribué à l’aider à prendre confiance en elle et à oser s’affirmer : « pendant ces moments de débats, j’observais que tout le monde prenait la parole pour donner son avis. Je pensais que c’était aussi le moment pour moi. J’exprimais alors mon avis et tout se passait bien, je n’étais pas jugée, il n’y avait aucun problème en fait ! »
La relation de confiance créée avec le CASPS, la cohésion construite progressivement au sein du groupe, grâce à l’alternance entre les temps individuels et les temps collectifs, créent les conditions favorables pour que les jeunes prennent confiance en eux et osent s’exprimer, s’affirmer et faire des choix. Ils développent ainsi leur pouvoir d’agir et de décider pour leur avenir. C’est bien l’un des objectifs de Léo Sport Job.
En savoir plus sur Léo sport Job : https://www.leolagrange-sport.org/leo-sport-job/