Fabienne Faudé a rejoint Léo Lagrange Formation en septembre 2024, comme directrice développement et partenariats. L’humain et l’impact social sont au cœur de son itinéraire professionnel et de ses engagements bénévoles, dans le domaine de la santé et de la formation. Après le milieu hospitalier, l’AFPA puis le secteur des EHPAD privés et de la formation, la professionnelle a fait le choix de rejoindre le réseau Léo Lagrange pour retrouver un employeur en adéquation avec ses propres valeurs.
Une 1ère partie de carrière dans le milieu hospitalier
Si son 1er métier a été infirmière, c’est dans l’animation que Fabienne a démarré sa vie professionnelle ! « J’ai passé mon BAFA et pendant mes années lycée j’étais animatrice dans un accueil de loisirs Léo Lagrange à Rennes ! » introduit la professionnelle.
Elle a ensuite travaillé pendant 20 ans dans la fonction publique hospitalière, tout d’abord comme infirmière puis sur des fonctions d’encadrement et de formation, « j’ai été cadre à l’école supérieure de Montsouris à Paris qui forme les cadres et managers hospitaliers en France ». En parallèle de cette 1ère partie de carrière, elle suit des études universitaires et obtient un master en psychopédagogique à Paris 5 puis un master recherche sur la formation pour adultes au CNAM Paris.
Puis dans le secteur de la formation : AFPA et secteur lucratif
Elle poursuit dans le secteur de la formation en intégrant l’AFPA et sa direction de l’ingénierie puis de l’exploitation. Fabienne pilotera et déploiera avec succès le plan 10 000 validations des acquis de l’expérience (VAE), « cela reste pour l’instant la plus belle réussite de ma carrière ! » se souvient-elle. Au cours des 7 années passées au sein de l’organisme de formation, elle collabore régulièrement avec les ministères et Pôle emploi (devenu France Travail).
Pour continuer à relever de nouveaux défis, la professionnelle rejoint pour la 1ère fois de son parcours le secteur privé : « j’ai été recrutée par un groupe d’EHPAD en tant que directrice formation. Le Covid est ensuite arrivé, dans les hôpitaux et les EHPAD c’était l’hécatombe. Je ne pouvais pas rester sans rien faire, j’ai demandé à ma direction d’aller aider sur le terrain ». Fabienne assurera pendant plusieurs mois une double journée de travail : le matin en distanciel avec ses équipes formation et le reste de la journée et les soirées en soutien des salarié·es dans un EHPAD dont le directeur subissait un Covid long.
Une fois la tempête passée en métropole, elle part en Guyane pour une mission, en tant que réserviste sanitaire, pour la mise en place du plan Covid sur place.
Toujours dans le secteur privé, Fabienne est recrutée comme directrice d’un organisme de formation lié à une mutuelle. Pendant 2 ans, elle réorganise les sites et déploie un nouveau plan de développement commercial.
Retrouver un emploi en adéquation avec ses valeurs
« J’ai ensuite fait une pause pour m’interroger sur la suite de mon parcours. Je ne voulais plus faire de concessions sur mes valeurs. Et dans le cadre de mon mandat d’administratrice chez Synofdes, syndicat employeur de la formation, j’ai rencontré Jeanine Chapot, directrice de Léo Lagrange Formation. J’ai été recrutée et à Léo, nous sommes en adéquation entre l’identité, les valeurs affichées et ce que nous faisons. Cela m’a séduit ! » explique Fabienne. Et c’est bien ce qui la motive dans son poste actuel : « l’action de Léo Lagrange Formation a un impact social fort, notre engagement professionnel a une visée sociale et solidaire, l’humain est au centre ! »
Déployer une culture commune sur le développement d’activités au sein de Léo Lagrange Formation
En tant que directrice développement et partenariats, elle doit définir et formaliser les axes stratégiques de développement et accompagner les équipes dans la mise en œuvre de plans de développement des activités. La professionnelle intervient également sur la dimension partenariale et les relations institutionnelles.
Ses priorités pour 2025 : « structurer l’offre nationale en partant de nos savoir-faire en régions pour ensuite identifier notre positionnement sur le marché de la formation. Je vais progressivement, avec les équipes, écrire ce que nous voulons devenir, raconter notre ambition. Lorsque ce sera formalisé, j’accompagnerai les collègues à acquérir cette culture commune pour le développement de nos activités. »
La santé et la transmission constituent les fils rouges de sa trajectoire professionnelle et personnelle, par ses emplois ou par ses engagements associatifs. Son évolution professionnelle est le résultat d’une implication forte et de compétences acquises mais aussi, elle insiste, le fruit de rencontres : « j’ai eu la chance de rencontrer des managers et directeurs qui m’ont fait confiance et m’ont permis de tenter de nouvelles expériences. J’ai donc toujours essayé, également, d’avoir la même posture avec les professionnels qui m’entourent. »
Bienvenue à Léo !