Fabroni Bill Yoclounon, jeune béninois de 26 ans, a effectué un Service Civique International (SCI) auprès du Pôle engagement Léo Lagrange Nord-Ile-de-France en 2019. Mais ce n’est pas tout. Fabroni est également étudiant en droit privé, journaliste de formation, écrivain, et bénévole au sein de différentes associations béninoises. Autant de casquettes qui reflètent son dynamisme et son engagement quotidien.
Une vie rythmée par l’engagement
Fabroni est investi dans de nombreux projets, et bénévole au sein de plusieurs associations. Parmi les sujets qui l’intéressent tout particulièrement, nous retrouvons la participation à la citoyenneté, l’égalité des chances et des sexes, l’économie verte ou encore la répartition des richesses. Passionné par la culture, l’art et la littérature, il utilise ses passions afin de faire passer des messages.
Ses premières expériences associatives se sont déroulées auprès de deux associations béninoises affiliées à Léo Lagrange Bénin : les Editions Plurielles, qui prône la culture pour tous, et l’Atelier Ouverture AZO, compagnie de théâtre aux créations interculturelles. Fabroni poursuit aujourd’hui les projets avec ces associations.
Il a notamment participé en décembre dernier au projet « Valises paysannes » des Editions Plurielles, qui consiste à déployer une valise de livres physiques et numériques au sein d’établissements scolaires de deux communes reculées au Bénin. Dix collèges et écoles ont été impliqués dans le projet.
Cet engagement auprès d’associations affiliées Léo Lagrange l’a donc rapproché petit à petit de la Fédération, pour laquelle il a donc effectué un SCI de dix mois à Lille (59). Selon Fabroni, cette expérience l’a ensuite grandement aidé dans la mise en place de certains projets, notamment au niveau de la création des fiches d’animation, des compétences pour captiver l’attention des jeunes mais également au niveau de la promotion de la lecture. Il est aujourd’hui bénévole actif de la Léo Lagrange Bénin et participe à son développement. Il anime notamment des groupes de jeunes, et est en constante recherche de nouvelles idées.
Le Service civique international : une expérience formatrice et enrichissante
Du 5 octobre 2019 au 5 août 2020, Fabroni a ainsi effectué un service civique international (SCI) au Pôle engagement Léo Lagrange Nord-Ile-de-France à Lille, où il a notamment créé des animations interculturelles et développé les activités de Démocratie & Courage. L’objectif est de sensibiliser les enfants et les adolescents à différents sujets, tels que la participation à la citoyenneté, la lutte contre les discriminations ou encore l’égalité des droits. Très engagé sur ces sujets, et passionné de culture et de littérature, ce fut pour lui un réel plaisir de transmettre ces valeurs et d’être acteur des projets.
Fabroni a notamment participé à trois activités phares du Pôle Engagement de Lille : les interventions « Pour vivre ensemble, faisons un pas », « Préjugés, quand tu nous tiens », et enfin « Le respect, c’est mutuel », qu’il a pu développer dans les collèges et lycées du Nord et du Pas de Calais. Ces différents dispositifs ont pour but de sensibiliser et de lutter contre les violences en milieu scolaire.
De plus, dans les écoles primaires, Fabroni a effectué différentes interventions périscolaires sur les thèmes de l’environnement et de la science, dans le cadre du dispositif des « Petits chimistes ». Il a également pu mettre en place des activités interculturelles afin de faire découvrir la richesse de la culture béninoise, à travers des ateliers de danse, de percussion ou encore de cuisine.
Enfin, son expérience au sein de la Fédération lui a permis de participer à certains colloques tels que le Festival Provox à Amiens, et de prendre la parole dans le cadre du dispositif « Dialogue structuré » du Crajep. L’occasion pour Fabroni de porter sa voix et de proposer des solutions pour les jeunes, auprès de différents députés et élus locaux.
Ce SCI lui a donc permis de « découvrir la France, de se faire des amis » mais surtout de « reprendre confiance en lui et de développer de nouvelles compétences ». Une expérience enrichissante donc, grâce à laquelle il a pu découvrir le monde de l’enfance et de l’adolescence, lui permettant de développer aujourd’hui des activités avec différents publics au Bénin.
Léo Lagrange Bénin : la culture avant tout !
Très active, la fédération béninoise propose de nombreuses activités tous les mois, notamment dans le domaine de la culture ; ce qui plaît à Fabroni. Différentes thématiques sont abordées telles que la lecture, le cinéma, ou encore l’audiovisuel. La fédération possède en effet une forte identité culturelle.
De nombreuses associations y sont affiliées, et proposent également des activités telles que des ciné-débat ou des rencontres littéraires.
Léo Lagrange Bénin procure diverses formations pour les jeunes, avec l’objectif de renforcer leurs capacités. Un projet de création et d’animation de blog a par exemple été mis en place en décembre dernier dans un collège de Comè, à quelques kilomètres de Cotonou. Les enfants ont été formés à la création de vidéos, à l’écriture d’articles, et à l’animation de blogs.
La fédération béninoise a donc pour objectif de promouvoir la culture, mais propose également des activités de sensibilisation autour de l’égalité des chances, de la sexualité ou encore de la lutte contre les discriminations. Une activité vaste donc, qui permet à Fabroni et aux différents bénévoles et animateurs de mettre en place des projets variés pour les jeunes.
Les nombreux projets de Fabroni…
Au-delà de ses études et de son engagement auprès de Léo Lagrange et de ses associations affiliées, Fabroni mène également de nombreux projets professionnels et personnels. Il aime « dépenser son énergie, mener différents projets et gagner en compétences », nous dit-il.
Depuis son adolescence, il est passionné de littérature et d’écriture. Il a écrit deux pièces de théâtre en 2016 et en 2017, mais également un recueil de nouvelles. C’est son dernier livre en date intitulé « Ces filles qu’on n’oublie jamais », paru en août 2021. Dans cet ouvrage, Fabroni décrit des figures féminines ayant des quotidiens très différents. Cette fiction inspirée de faits réels lui permet d’aborder des thématiques qui lui tiennent à cœur, et de « témoigner son amour pour le combat des femmes ».
Fabroni a également développé « IAMYOURCLOUNON », une plateforme en ligne faisant la promotion des langues béninoises, en particulier le fongbe, grâce à différentes initiatives sur internet et sur les médias sociaux. L’objectif pour lui est de référencer au maximum les langues béninoises sur internet, de rendre la langue attrayante, et de la promouvoir à l’aide de différents outils. C’est pourquoi il a créé deux applications ; le « Clavier des langues nationales béninoises » qui propose un clavier aux caractères spéciaux indispensables pour pouvoir écrire dans sa langue, et qui prend également en compte d’autres langues africaines telles que le wolof, le dendi, ou encore le yoruba, ainsi que « Stickers en fongbe », une application de stickers téléchargée plus de 100 000 fois. Enfin, Fabroni a également développé le traducteur en ligne « FFRTranslate.com » à l’aide de ses collaborateurs, afin de pouvoir traduire le français en fongbe.
Une vie bien active donc, pour le jeune béninois, qui a d’ailleurs d’autres projets en cours. Mais ses études restent une priorité. Il prévoit de s’inscrire en doctorat une fois son Master en poche. Il continue tout de même de révéler les langues béninoises et de s’engager auprès de Léo Lagrange, afin d’« atteindre plus d’enfants et d’adolescents » au Bénin. Un exemple d’enthousiasme, de passion et de dévouement pour tou.te.s !
Pour en savoir plus sur Fabroni et ses projets :
Amazon.fr – CES FILLES QU’ON N’OUBLIE JAMAIS – YOCLOUNON, Fabroni Bill – Livres