Après de longs mois marqués par un contexte sanitaire difficile, le multi-accueil Le Tempo à Dijon a initié un projet pour favoriser les liens parents-enfants à travers des ateliers créatifs mais aussi pour recréer du lien à l’échelle du quartier. Julia Morlot, artiste plasticienne, a pris part à cette aventure où l’art s’invite dans la vie quotidienne.
« Nous avons souhaité initier un projet artistique en 2021 avec l’idée de recréer du lien dans le quartier tout en le mettant en valeur à travers l’embellissant du multi-accueil », raconte Emilie Tromp, directrice du multi-accueil Le Tempo. « Pour nous accompagner, nous avons fait appel à la Minoterie, pôle de création jeune public et d’éducation artistique à Dijon, qui nous a conseillé de prendre attache avec l’artiste Julia Morlot. » Le projet Totem était né !
Implanté dans un quartier à forte mixité sociale et culturelle, le multi-accueil Le Tempo a la particularité de partager ses locaux avec un centre social Léo Lagrange. « Nous travaillons énormément en lien avec le centre social », explique Emilie. Des actions sont ainsi mises en place afin de favoriser la rencontre des publics. Delphine Pillot, animatrice famille du centre social, a naturellement pris part au projet Totem.
Un multi-accueil ouvert sur son territoire
Le 29 mars, une soirée ouverte à tous les habitant.es du quartier a été organisée afin d’échanger ensemble sur le projet. « L’objectif était que les habitants puissent s’investir dès le début du projet. » Six familles étaient présentes et ont réfléchi avec Julia Morlot à la manière de représenter le quartier. L’emplacement de l’œuvre, suspendue aux arbres à l’entrée du Tempo, a été défini ainsi que les matériaux employés : des morceaux de bois pour représenter la nature et le parc voisin de la Colombière, la laine pour les liens entre les habitant.es du quartier et le tissu pour la mixité très présente dans le quartier.
Par la suite, quatre ateliers créatifs, ouverts à tou.tes Les habitant.es, ont été organisés les mercredis et samedis. Des enfants, professionnel.les et familles du multi-accueil, des usager.ères du centre social, des enfants qui fréquentent le dispositif CLAS (Contrat local d’aide à la scolarité) du centre social ont ainsi mis à la pâte en peignant et tissant. « Les participants, âgés de 2 à 75 ans, ont adoré ces ateliers. Ils étaient heureux de se retrouver après les différents confinements. Ils ne voulaient d’ailleurs plus partir ! », se souvient Emilie. « Les échanges ont été très riches et positifs. Julia a su être très pédagogique dans le lien avec les enfants. »
Le quartier est ses habitants au cœur du projet artistique
Le 2 juillet, le Totem, œuvre éphémère, a été inaugurée à l’occasion d’une soirée festive qui a réuni une centaine de personnes. Au programme : des discours, une exposition photos réalisée par deux professionnelles du multi-accueil, une fanfare et buffet. « Le Totem est toujours là ; il résiste ! », témoigne Emilie. Les enfants aiment le regarder depuis les fenêtres du multi-accueil. « C’est un projet qui a connu une belle adhésion des enfants et des adultes. Travailler le vivre ensemble, lutter contre les inégalités et l’isolement sont au cœur de nos missions. »
Le multi-accueil Le Tempo est très ouvert sur son territoire et travaille en lien étroit avec le centre social, le CADA voisin (Centre d’accueil de demandeurs d’asile), les écoles… « Nous souhaitons poursuivre le travail initié avec Julia Morlot. La médiation artistique permet d’aller vers de nouveaux terrains, de nouvelles expérimentations. Par ailleurs, c’est l’occasion de faire tomber un certain nombre de barrières, d’amener les habitants à l’extérieur du quartier pour voir autre chose et oser entrer dans des lieux comme La Minoterie. » A suivre donc !
Pour garder le contact :
Emilie Tromp
Directrice du multi-accueil Le Tempo
emilie.tromp@leolagrange.org