Les 5 et 6 juillet 2024, neuf jeunes du centre socio-culturel Noguès de Paris et deux jeunes de l’Alphaléo de Dijon, tiers-lieu éducatif pour les 16-25 ans, se sont retrouvé.es à Rennes pour participer au festival Provox, organisé par le CNAJEP, dont la Fédération Léo Lagrange est membre. Ce festival, qui se tient chaque année, a pour vocation de favoriser l’élaboration de propositions de résolutions européennes issues d’une large consultation de la jeunesse française.
Un processus de consultation pour des propositions de politique européenne
Entre septembre 2023 et janvier 2024, le CNAJEP a consulté environ 1 800 jeunes français.es afin de recueillir leurs avis et préoccupations sur divers sujets. Cette démarche participative a permis de dégager six thématiques principales, autour d’une thématique générale « Ensemble pour une société inclusive » :
- Accès aux droits sociaux
- Accès aux soins
- Accès à la formation et à l’emploi
- Accès aux loisirs
- Favoriser le rôle des travailleur.euses de jeunesse
- Combattre les attitudes et la culture discriminatoires
Retrouvez le rapport de la consultation Provox sur la thématique des sociétés inclusives : https://provox-jeunesse.fr/actualites/le-rapport-de-consultation-est-sorti
A partir de ces thématiques, 25 organisations de jeunesse, dont la Fédération Léo Lagrange, se sont donnés rendez-vous les 5 et 6 juillet. Parmi la centaine de participant.es réunies à Rennes depuis le vendredi 5 au soir, on comptait 80 jeunes venu.es se répartir en groupe selon la thématique qu’ils ou elles souhaitaient aborder en détail. Une vingtaine de professionnel.les jeunesse étaient également au rendez-vous, pour accompagner les ateliers collectifs, et soutenir leur groupe dans l’élaboration d’une unique proposition, en s’appuyant sur le rapport de consultation rédigé lors de la phase de consultation.
Clothilde est l’une des jeunes dijonnaises venue à Rennes pour le festival, elle revient sur son expérience : « J’ai voulu participer notamment à cause du contexte politique, je trouvais cela d’autre plus important que les jeunes fassent entendre leur voix. Je suis venue aussi pour m’ouvrir encore plus à la politique et en apprendre davantage sur les différents sujets abordés. »
A l’issue d’ateliers collectifs et temps de débats, chaque groupe a formulé une proposition sous forme de recommandations. Les 6 recommandations seront portées, en septembre prochain, par deux jeunes délégué.es à la prochaine Conférence Européenne de la Jeunesse, en Hongrie. Elles y seront débattues et adoptées lors du Conseil des ministres de l’Union Européenne.
Adaptation à l’agenda politique
Cette édition du festival Provox a été marquée par une modification de dernière minute : le festival a dû être raccourci d’une journée en raison des élections législatives anticipées pour permettre à tout le monde de pouvoir aller voter. « Maintenir le festival, qui est un espace de dialogue par et pour les jeunes est une réponse forte au contexte actuel » commentait Kevin Boiveau, co-président du Crajep Bretagne à la veille de l’évènement.
Malgré ce changement, les participant.es ont poursuivi leur objectif principal : élaborer des propositions concrètes et pertinentes autour des six thématiques identifiées lors de la phase de consultation.
« Notre présence au festival Provox du CNAJEP est cruciale car elle permet de participer à l’écriture d’une résolution européenne, aux côtés d’une centaine d’autres jeunes et délégations d’associations. » commente Celia Dedeyan, responsable des projets européens à la Fédération Léo Lagrange et présente comme accompagnatrice au festival. C’était la première fois que le réseau Léo Lagrange envoyait une délégation. Cela a été rendu possible grâce à la participation et au travail des animateur.rices Antoine Racki, responsable de l’Alphaléo Dijon, Kandi Sissoko, accompagnateur jeunesse au SSC Maurice Noguès de Paris et Célia Dedeyan, qui ont chacun facilité un atelier de réflexion auprès de jeunes sur l’une des thématiques. « J’ai absolument adoré ce festival, j’ai appris beaucoup de choses et j’ai rencontré des personnes engagées qui avaient les mêmes craintes et attentes que moi. J’espère que ce que nous avons créé portera ses fruits ! » conclut Clothilde !