First Scandinavia est partenaire de la Fédération Léo Lagrange depuis 2021, pour la mise en place de Newton Rooms mobiles et permanentes sur l’ensemble du territoire français. Notre objectif commun : proposer aux jeunes un apprentissage immersif et innovant des mathématiques et des sciences, afin de leur ouvrir de nouveaux horizons et de nouvelles ambitions.
Fondation norvégienne à but non lucratif, First Scandinavia est depuis 2018 le partenaire européen de Boeing dans le domaine des sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM), notamment sur le déploiement du projet Newton à l’international. Partenaire de la Fédération Léo Lagrange depuis 2015 pour le Hub Léo, programme dédié aux 11-15 ans, Boeing a donc organisé la rencontre avec First Scandinavia pour le déploiement du projet en France.
Des modules thématiques animés par des référent.es Newton et des médiateur.rices scientifiques
La Newton Room, développée par l’organisation norvégienne, vise à (re)donner le goût des sciences aux adolescent.es. Grâce à différents modules thématiques, il.elles vont acquérir ou revoir des connaissances scientifiques et les utiliser afin de répondre à un défi qui leur est proposé. Le jeune public est accompagné par des médiateur.rices scientifiques et des référent.es Newton qui les guident dans chaque activité et s’assurent de la bonne appropriation des concepts utilisés.
Le module « S’envoler avec les nombres » fait appel à des notions mathématiques : les participant.es doivent calculer leur plan de vol pour aller secourir des naufragé.es et se dirigent ensuite sur le lieu de l’accident grâce à des simulateurs de vol ! Pour le module « Robotique et programmation », il.elles révisent des connaissances de géométrie et de programmation pour parvenir à commander un robot sur un itinéraire déterminé.
Trois sites d’accueil de la Newton Room mobile en 2021
First Scandinavia et la Fédération Léo Lagrange ont installé la Newton Room mobile en 2021 sur trois sites différents : Angers, Dijon et Vénissieux. Pour chaque installation, un collège partenaire est partie prenante et met à disposition un terrain ainsi que du personnel pour animer les modules. Les collègien.nes de l’établissement ainsi que des centres sociaux et maisons de quartier du territoire profitent de cette installation pendant plusieurs semaines.
Une première Newton Room permanente en 2022 et la signature d’un accord de partenariat
En 2022, une Newton Room mobile s’installe pour deux mois à Paris 14ème et la première Newton Room permanente sera inaugurée prochainement au collège Félix Landreaux à Angers !
Et afin de sceller ce partenariat prometteur et ambitieux, la Fédération a signé le 10 mars dernier et pour les trois prochaines années, un accord de partenariat opérationnel pour le projet Newton, faisant de notre mouvement l’opérateur unique de First Scandinavia en France !
Le projet Newton Room ne fait que commencer. Suivez l’itinérance en France de la Newton Room mobile et l’actualité de la première Newton Room permanente à Angers !
Pour en savoir plus :
« S’envoler avec les nombres » : le début de l’aventure Newton Room en France !