De mars à octobre 2023, une démarche d’évaluation d’impact social a été lancée au sein de Léo Lagrange petite enfance. L’objectif de cette expérimentation est de valoriser l’action de Léo Lagrange au sein de la petite enfance, l’apport des valeurs de l’éducation populaire et ainsi les effets en termes d’insertion, d’inclusion ou encore d’égalité sur le territoire. Les multi-accueils Cap au vent moussaillons à Marennes (17) et Libellule à Assat (64) se sont portés volontaires pour participer à cette démarche innovante !
Pourquoi évaluer l’impact social de la petite enfance ?
Cette démarche d’évaluation de l’impact social représente une opportunité pour démontrer la valeur sociale créée par nos activités petite enfance et pour mieux valoriser notre utilité sociale, aussi bien auprès des collectivités, que des parents ou des professionnel.les. « Evaluer l’utilité sociale de nos structures petite enfance permet de donner du sens », résume Eléonore Lavoine, responsable évaluation, dynamiques territoriales et vie associative. « Qu’apporte-t-on ? A quoi contribue-t-on ? » Construire une démarche d’évaluation d’impact social est ainsi l’occasion de mieux rendre compte de la spécificité de l’approche Léo Lagrange dans la petite enfance, de (re)donner du sens au geste éducatif, d’identifier les pratiques qui fonctionnent et de réfléchir à des axes d’amélioration. « C’est important de se baser sur des indicateurs adaptés pour rendre compte des particularités de l’approche Léo Lagrange, tout particulièrement dans une période de structuration de la filière petite enfance », explique Laëtitia Clerc, chargée d’étude et de développement national.
Définir un périmètre d’évaluation
« Dans le cadre de cette démarche d’expérimentation, nous avons resserré l’évaluation autour des parents et des professionnels », explique Eléonore. « Dans un premier temps, nous nous sommes appuyés sur des études académiques concernant les effets sur les enfants (découverte, développement, …). Puis, nous avons travaillé les hypothèses d’effets concernant les parents et les professionnels, des hypothèses affinées, reformulées et enrichies suite aux rencontres et ateliers organisés sur le terrain. »
Au total, ce sont plus de 30 professionnel.les et 30 parents qui ont joué le jeu et qui ont participé à l’intégralité de la démarche.
Une méthodologie mixte pour être au plus juste
L’expérimentation a été conduite auprès de deux crèches Léo Lagrange Sud-Ouest, une échelle volontairement réduite afin de pouvoir tester la démarche et estimer son potentiel essaimage sur d’autres territoires. « Une méthode mixte, à la fois qualitative et quantitative, a été privilégiée pour qualifier au mieux ce qu’on apporte aux professionnels et aux parents », explique Eléonore.
- Phase 1 qualitative :
*Discussions avec les parents lors de cafés des parents : que leur apporte la crèche ? qu’est-ce qu’ils font désormais qu’ils ne faisaient pas auparavant ? qu’apporte la crèche à leur(s) enfant(s) ?
*Echanges avec les professionnel.les lors d’un atelier : vision de leur travail quotidien, de leur sentiment d’utilité auprès des enfants, des parents, du territoire…
« C’était important d’aller vers les professionnels pour recueillir leurs paroles », commente Laetitia Clerc. « Ces ateliers permettent des temps d’expression et de réflexion sur leur quotidien et leurs pratiques. »
- Phase 2 quantitative : Diffusion d’un questionnaire auprès des professionnel.les et des parents, fondé sur les premiers retours de la phase qualitative
Un bilan de cette démarche d’évaluation est en cours d’élaboration et sera présenté au séminaire petite enfance organisé en direction des directeur.rices du réseau Léo Lagrange les 23 et 24 novembre à Vaulx-en-Velin.
Pour garder le contact :
Eléonore Lavoine
Responsable évaluation, dynamiques territoriales et vie associative
eleonore.lavoine@leolagrange.org
Laëtitia Clerc
Chargée d’étude et de développement national
laetitia.clerc@leolagrange.org