Avec la Compagnie du Code, la Fédération Léo Lagrange organise des temps de formation à destination de ses professionnel.les de l’animation. L’objectif : animer des Coding Gouters, ateliers transgénérationnels d’initiation au numérique et à la programmation à destination des enfants dès 6 ans et de leur famille. En novembre, deux sessions de formation aux Coding Gouters ont été organisées à Angers (7 personnes formées) et à Nantes (14 personnes formées).
Apprendre et comprendre les STIM par l’expérimentation
Les STIM (Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématiques) sont au cœur du programme Newton, déployé en France par la Fédération Léo Lagrange. En proposant aux collégien.nes des salles de classe innovantes basées sur la pratique et l’expérimentation, Newton renouvelle l’approche de l’éducation scientifique. Dans son engagement pour une éducation aux sciences éclairée et mise à la disposition de toutes et tous, la Fédération Léo Lagrange s’associe à la Compagnie du Code pour former ses professionnel.les de l’animation au Coding Gouter, une activité de 1h30 à 3h, alliant un atelier numérique pratique et intergénérationnel à des échanges conviviaux.
Sébastien Delannoy, chargé de programme Newton témoigne : “Nous avons rencontré la Compagnie du Code et le réseau Class’Code il y a plusieurs années et souhaitons travailler ensemble depuis. “Découverte par la pratique”, “communs numériques”, “travail en collaboration”, nous partageons les mêmes méthodes pédagogiques et sommes heureux de ce partenariat”.
Via ces temps privilégiés entre petits et grands, les liens se resserrent grâce à des activités peu communes qui sont utiles à toutes les générations !
Qu’il s’agisse de programmation, de robotique, de numérique débranché ou encore d’intelligence artificielle, nombreuses sont les notions qu’il semble difficile d’appréhender en étant enfant ou à un âge avancé. Lors des Coding Gouters, avec l’aide du/de la médiateur.rice scientifique, on découvre ou on réapprend par l’expérimentation ludique, l’échange, le jeu et la création qui sont au cœur de ces ateliers.
Des temps d’animation numérique clé en main
En novembre, deux sessions de formation ont été organisées, d’abord à Angers (au sein de la maison de quartier des Hauts de Saint Aubin) le 12 novembre pour 7 animateur.trices enfance et jeunesse venus de tout le Grand Ouest, puis à Nantes, le 14 novembre, rassemblant 14 professionnel.les du périscolaire nantais. En une journée, accompagnés par les formatrices de la Compagnie du Code, les professionnel.les s’approprient les différents ateliers et outils proposés lors de coding gouters.
Dans un premier temps, les participant.es s’essayent aux activités de découverte et d’initiation à différentes notions ou thématiques liées au numérique, par exemple l’histoire de l’information, la logique de programmation, les bases de données ou encore l’intelligence artificielle. Par la suite, les ateliers s’enchaînent et les petits groupes s’approprient progressivement et simplement les différents modules d’animation, par la pratique. Faciles d’accès, les ateliers couvrent la large palette du numérique et de l’informatique, rendant les temps de Coding Gouter adaptables à leur public.
« La formation s’est très bien déroulée, les deux groupes étaient très intéressés et impliqués. La plupart des animateurs.trices se projetaient déjà dans leurs futures animations, et les petites adaptations à apporter pour leur public. Les activités répondaient bien au besoin des professionnel.les : ils.elles ont pu comprendre l’envers du décors, comment fonctionne l’informatique, l’histoire du numérique et se projetaient sur des activités accessibles pour les enfants » rapporte Julie, formatrice de la Compagnie du Code
A Angers, les professionnel.les se sont formé.es au Coding Gouter dans sa dimension familiale et intergénérationnelle, par l’appréhension de différents ateliers qui pourront se succéder le temps d’une demi-journée. A Nantes, l’attention est portée davantage sur une multitude de courts ateliers de 15 à 30 minutes, lesquels peuvent être associés ou réalisés séparément pour un public périscolaire.
Exposés et fournis clés en main, les ateliers auxquels se sont formé.es les professionnel.les ont vocation à circuler facilement dans le réseau. Parce qu’ils ne nécessitent pas ou très peu de matériel, leur appréhension est rapide et leur animation adaptable à bien des situations !
“L’enjeu est désormais que les animateurs.trices formé.es se saisissent de l’atelier pour le dupliquer à destination de leur public, afin de diffuser la culture scientifique et la médiation numérique au sein du réseau” espère Sébastien Delannoy.
Une nouvelle session de formation de professionnel.les est prévue le mardi 3 décembre à Toulouse, à destination d’une dizaine de professionnel.les Léo.
Dans le réseau Léo, différents temps de coding gouter seront organisés, notamment un tout particulier à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain. La Newton Room permanente d’Angers accueillera des jeunes filles et leurs parentes (mère, grand-mère, sœur…) pour une session thématisée sur les femmes dans les sciences !