La Fédération Léo Lagrange et l’IFRA, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire en Auvergne-Rhône-Alpes et membre du réseau Léo Lagrange Formation, ont renouvelé ce lundi 13 décembre le projet « eve&léo ». Ce programme de formation inédit pour les professionnels de la petite enfance s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et vise à l’amélioration de la qualité éducative de l’accueil des enfants, de 0 à 3 ans.
Lancé il y a cinq mois, « eve&léo » connait des début prometteurs avec notamment 7 parcours de formation construits et plus de 300 professionnels de la petite enfance externes à la Fédération inscrits sur la plateforme ! Pour cette seconde édition, la Fédération Léo Lagrange et l’IFRA affichent leurs perspectives 2022 : deux nouvelles régions rejoignent le projet, des nouveaux partenariats seront lancés et le nombre de webinaires sera doublé.
« eve&léo », une formation inédite, en faveur des professionnels de la Petite Enfance
L’amélioration de la qualité éducative de l’accueil de la petite enfance constitue une condition indispensable de la prévention de la pauvreté des enfants et des inégalités faisant écho au rapport des 1000 premiers jours. Ce dernier fait le constat que « l‘enseignement des connaissances scientifiques sur le développement au cours des 1000 jours est insuffisant ».
A travers « eve&léo », l’IFRA innove dans les projets pédagogiques et tend à améliorer les modes d’accueil des enfants issus de familles défavorisées. Le dispositif repose sur de la formation et un travail d’accompagnement, auprès de tous les professionnels de la petite enfance qui interviennent auprès des enfants de 0 à 3 ans. L’objectif du dispositif de Léo Lagrange Formation est de valoriser les métiers de la petite enfance et favoriser la montée en compétences des professionnels dédiés.
« Le projet « eve&léo » s’inscrit dans le Plan national de la lutte contre la pauvreté. L’enjeu majeur de ce dispositif est de réduire, dès le plus jeune âge, les inégalités sociales dans la prise en charge des enfants dès l’âge de 3 mois. Ce travail est mené avec la branche Petite Enfance de la Fédération Léo Lagrange dont l’IFRA fait partie. Cette une véritable opportunité d’allier nos savoir-faire et champs d’expertise complémentaires entre la petite enfance et la formation. » Sandrine Alaimo, Directrice des relations partenariales à l’IFRA.
Des parcours de formation proposés en hybride sur des méthodes de pédagogie active
Les professionnels et futurs professionnels ont rarement l’occasion de bénéficier de formations transversales transdisciplinaires, alors que la nécessité de travailler en réseau est le propre du champ de la périnatalité et de la petite enfance. L’ensemble des parcours de formation proposés en hybride, distanciel ou présentiel, s’appuient sur des méthodes de pédagogie active. Les techniques d’animation et les modalités pédagogiques mises en œuvre favorisent la progression de chaque participant dans l’acquisition de compétences méthodologiques et/ou techniques mais également à la mise en œuvre de compétences sociales et relationnelles utiles dans sa pratique professionnelle.
Chaque parcours de formation donne lieu à une évaluation des compétences acquises avec la réalisation d’un quizz ou d’une mise en pratique. Les participants répondront également à un questionnaire de satisfaction afin d’appréhender au mieux les attentes et besoins des bénéficiaires.
En savoir plus sur les formations et les prochains webinaires
Le renouvellement d’« eve&léo » pour encore plus de proximité au sein des territoires !
Jusqu’à présent déployé dans 5 régions de France – Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-France-Comté, Hauts-de-France, Occitanie et Sud –, le dispositif d’accompagnement et de formation se veut un véritable service de proximité pour les 600 000 professionnels de la petite enfance concernés.
« En 2021, nous sommes passés de 15 participants lors des premiers webinaires à 136 pour le dernier ! « eve&léo » nous a permis également de construire 7 parcours de formation sur des thématiques en lien avec les sujets de société actuels : la lutte contre la discrimination, l’égalité homme/femme, l’adoption des gestes et postures dans l’exercice professionnel, l’accompagnement des plus jeunes dans leurs pratiques du numérique, etc. Avec plus de 300 personnes externes à la Fédération inscrites sur la plateforme, les débuts du dispositifs sont très prometteurs ! », ajoute Léo Sciumé, Responsable de communication de l’IFRA.
Pour ce second volet, les hauts-commissariats des régions concernées par le dispositif ont tous renouvelé leur confiance. Deux nouvelles régions rejoignent le projet pour 2022 : le Grand-Est et l’Ile-de-France. Les équipes d’« eve&léo » visent un millier de connexions supplémentaires et ambitionnent d’atteindre 200 participants en formation. Le nombre de webinaires sera également doublé et de nouveaux partenariats seront mis en place pour permettre le développement du projet.
Les compétences de demain se construisent aujourd’hui…
A propos de la Fédération Léo Lagrange
Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, héritière de la philosophie optimiste de Léo Lagrange (sous-secrétaire d’État aux sports et à l’organisation des loisirs en 1936), notre Fédération mobilise, depuis 1950, l’éducation non formelle (actions éducatives et de loisirs) et la formation tout au long de la vie pour contribuer à l’émancipation individuelle et collective et lutter contre toute forme de discrimination. Elle intervient aujourd’hui dans les champs de l’animation, de la formation professionnelle et de la petite enfance et accompagne sur l’ensemble du territoire les collectivités et acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion.
Guidée par son Manifeste « Nous demain : pour un progrès durable et partagé » (2019), la Fédération Léo Lagrange est attachée à la non-lucrativité et l’utilité publique de ses actions en réaffirmant son appartenance à l’économie sociale et solidaire (ESS). Au contact quotidien des citoyen.ne.s, elle occupe une position de vigie sociale qui lui permet d’identifier les besoins sociaux et d’accompagner l’émergence de projets au profit de la collectivité.
6600 salariés
900 000 usagers et bénéficiaires
500 collectivités partenairesDans la petite enfance : 3 000 places de crèches, 1 200 professionnels, 110 établissements d’accueil du jeune enfant.
À propos de l’IFRA
Organisme de la branche formation de la Fédération Léo Lagrange, l’IFRA a montré pendant ces 4 décennies sa capacité d’anticipation, d’adaptation, de réactivité et a toujours su apporter des réponses et des idées nouvelles. Tourné vers l’avenir, elle s’inscrit dans une démarche de réflexion collaborative et constructive au sein de la Fédération Léo Lagrange, Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, afin de répondre aux enjeux du 21e siècle, autour des valeurs qui nous animent. Pour l’IFRA, la formation est un accélérateur d’inclusion et professionnelle pour tous.
En savoir plus : ifra.fr
Contact presse
Agence Giesbert & Mandin
Justine Guigues
j.guigues@giesbert-mandin.fr / 06.89.89.17.96