Le service jeunesse et le relais petite enfance (RPE) Léo Lagrange d’Arize-Lèze ont organisé cet été une formation d’une semaine pour les jeunes qui souhaitent se lancer dans le baby-sitting. Les professionnel.les Léo poursuivaient deux objectifs : former les jeunes qui recherchent un premier emploi et susciter des vocations vers les métiers de la petite enfance et de l’animation.
Françoise Bennis, responsable du relais petite enfance d’Arize-Lèze et Camille Lefebvre, accompagnatrice de projet jeunes, ont coconstruit ce programme de formation en sollicitant les partenaires du territoire. Du 18 au 22 juillet, sept stagiaires de 14 à 17 ans ont acquis leurs premières connaissances sur le comportement de l’enfant et son développement psychomoteur et psychoaffectif. Elles ont été initiées à l’animation de temps de jeux et ont passé leur brevet de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).
Des partenaires et salarié.es Léo mobilisé.es pour l’animation de la formation
Plusieurs intervenant.es ont été mobilisé.es pour les apports théoriques :
- Des salarié.es Léo : Lydie Sans, directrice d’un accueil périscolaire et Mae Jouve, coordonnatrice jeunesse,
- Une puéricultrice de la protection maternelle infantile du territoire (PMI),
- Un professionnel du bureau information jeunesse (BIJ) sur la législation du travail et la rémunération,
- Un pompier pour les gestes de premier secours,
- Un ludothécaire pour organiser les temps de jeux à proposer aux enfants.
Savoir animer des temps de jeu fait aussi partie du baby-siiting !
Des mises en situation chez les assistantes maternelles et structures Léo
Une place importante était consacrée aux mises en situation avec l’organisation de deux demies-journées dédiées. Deux assistantes maternelles ont accueilli les stagiaires à leur domicile et les professionnel.les Léo de la crèche et de l’accueil de loisirs du Mas d’Azil ont reçu les jeunes pendant leur temps de travail.
Françoise est enthousiaste à l’issue de cette première édition : « au fil des jours, les stagiaires ont su se positionner et se projeter en tant que baby-sitter. Par exemple, certaines d’entre elles ne souhaitent pas s’occuper d’enfants de moins de trois ans. Elles ont réalisé la responsabilité qu’elles auront à endosser. »
Remise d’un diplôme et du PSC1
La formation visait aussi à leur transmettre quelques rudiments de droit du travail, afin de savoir se positionner face à leurs futurs employeurs. « Elles pourront valoriser la formation qu’elles ont suivi. Elles sauront également poser le cadre : elles feront du baby-sitting et pas du ménage. » précise Françoise.
La semaine s’est d’ailleurs terminée par une remise des diplômes avec les appréciations de leurs formateur.rices ! « Elles pourront le montrer aux parents » complète Françoise.
Si cette semaine était une première, Françoise et Camille ne veulent pas en rester là. De prochaines sessions seront programmées pendant les vacances scolaires.
De la découverte du baby-sitting à de nouvelles vocations
Par cette initiative innovante, les équipes Léo répondent aux besoins de leurs publics tout en s’appuyant sur leur ancrage territorial et partenarial. A court terme, des jeunes se forment afin de faciliter leur chemin vers l’autonomie par des emplois ponctuels. A moyen terme, Françoise et Camille espèrent susciter des vocations ! « Deux stagiaires ont mentionné leur envie de passer le BAFA. »
Une initiative à essaimer !
Les jeunes formées pendant cette semaine ont également passé leur PSC1
Pour garder le contact :
Françoise Bennis
Responsable du relais petite enfance de l’Arize
ram.arize@leolagrange.orgCamille Lefebvre
Accompagnatrice de projets jeunes
fap@leolagrange.org