La consommation d’alcool, de cannabis et autres drogues se banalise et ce, dès le plus jeune âge. Pour lutter contre ce phénomène, la Fédération Léo Lagrange et son programme jeunesse Alphaléo ont conclu une alliance éducative avec un partenaire expert dans ce domaine : le Centre régional d’information et de prévention du sida et pour la santé des jeunes (CRIPS).
Une alliance éducative et un jeu vidéo pour faire changer les comportements
Le CRIPS Île-de-France est spécialisé en prévention santé auprès des jeunes. Le programme Alphaléo s’est donc allié avec cette association afin de répondre à une problématique répandue parmi les jeunes : la consommation d’alcool et autres drogues.
Pour prévenir les risques liés à la consommation de drogues et former les jeunes à la compréhension des mécanismes d’addiction et des stratégies des distributeurs de drogues, un jeu vidéo, Purple Town, a été réalisé par Gamablis, développeur de jeu vidéo.
Pour répondre au mieux aux besoins et aux attentes des jeunes et des professionnel.les, il.elles sont mobilisé.es pour la phase test du jeu qui démarre à l’automne. Cette étape permettra d’analyser les impacts du jeu auprès des jeunes utilisateur.rices.
Les professionnel.les et les jeunes impliqué.es dans la phase test
Une vingtaine de structures jeunesse, dont des structures Léo Lagrange, sont parties prenantes de cette nouvelle étape. Un appel à volontaire lancé avant l’été a permis de constituer ce panel.
Trois groupes ont été constitués, deux testeront le jeu : les professionnel.les vont alors proposer aux jeunes qu’il.elles accompagnent de jouer à Purple Town, leur expliqueront la démarche d’étude puis il.elles auront accès au jeu en illimité pendant deux semaines.
Afin d’évaluer l’impact réel, les conditions du test sont les suivantes :
- Les participant.es rempliront un questionnaire avant leur première séance,
- elles doivent jouer au moins six parties au cours des deux semaines prévues (pour ceux et celles qui testent le jeu)
- elles rempliront à nouveau un questionnaire deux semaines après avoir joué.
Les accompagnateur.rices jeunesse débrieferont avec les jeunes, afin de répondre à leurs questions ou d’identifier d’éventuelles problématiques.
Certaines structures jeunesse se trouvent dans un groupe de « jeu renforcé ». En complément des questionnaires, le.la professionnel.le animera un débat avec les jeunes à partir de la question suivante : « comment nous incite-t-on à consommer alcool et cannabis ? »
Horizon 2023 : la diffusion du jeu dans toutes les structures jeunesse Léo Lagrange
La collecte et l’analyse des données démarrera en décembre prochain, pour un déploiement national du jeu envisagé courant 2023. Le jeu sera en libre accès pour tou.tes.
Même si le CRIPS est une structure d’Île-de-France, l’alliance éducative avec Alphaléo permettra aux structures jeunesse Léo Lagrange d’être formées par le CRIPS à son usage et à l’organisation de débats avec les jeunes sur les addictions.
Le saviez-vous ? Ce partenariat a démarré en 2021, retrouvez sa genèse: Changer nos regards sur les addictions : une solution innovante et gamifiée pour les jeunes
Pour garder le contact :
Naomi Bonté
Coordinatrice Alphaléo Nord IDF et OuestEstela FLEUREAU
Chargée de Projets Addictions
Pôle santé jeunesse et publics prioritaires