Françoise Bouvier, présidente de l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) a reçu la légion d’honneur en mai dernier, en reconnaissance de son engagement associatif. Ce sont 50 années de militantisme dans l’éducation populaire, le sport et le syndicalisme que cette décoration nationale vient honorer.
Bénévolat au Club Léo Lagrange de Paris 18
En 1971, l’été de son Bac, Françoise est animatrice pour l’association culturelle franco-allemande pour la jeunesse, « j’étais à peine plus âgée que les lycéens allemands que j’accompagnais pour des visites dans Paris ! » se rappelle-t-elle. Elle intègre ensuite l’école normale pour devenir enseignante et travaillera pendant de nombreuses années avec des élèves non-francophones, dans des classes spécialisées.
En 1974, elle rencontre Jean-Loup, qui deviendra son mari et grâce à lui, le Club Léo Lagrange de Paris 18 ! L’instance régionale Léo d’Île-de-France propose ensuite à Françoise et à son mari d’être administrateur.rices puis c’est le conseil d’administration national qui la sollicite.
Création de l’UNSLL en 1985 et le syndicalisme
Quelques années plus tard, le code du sport évolue et règlemente l’organisation des activités sportives en France, « dans les clubs Léo Lagrange nous faisions tout type d’activités, dont sportives. La Fédération Léo Lagrange décide alors de créer l’Union sportive Léo Lagrange, afin de s’inscrire dans les nouveaux cadres légaux liés aux évolutions règlementaires de l’époque. » A sa création en 1985, Françoise en est la trésorière, puis vice-présidente et a été élue présidente en 2008.
A la même époque, dans les années 80, la militante associative s’implique dans le syndicalisme, « j’étais engagée dans une organisation interprofessionnelle pendant une quinzaine d’années ».
Grâce à ses décennies d’engagement, Françoise estime tout d’abord avoir beaucoup appris « cet engagement associatif m’a construite ». Elle a évolué dans différents univers « je me suis épanouie dans mon environnement professionnel en m’occupant d’enfants migrants. Avec le syndicalisme, j’ai appris à me confronter à d’autres univers. J’ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m’ont encouragée à prendre des responsabilités, ce qui n’est pas évident lorsqu’on est une femme ! »
Pour une gauche humaniste, sociale et qui émancipe
Quelle est la genèse de cette force militante ? Si la rencontre avec le Club Léo de Paris 18 est un hasard, le reste de son parcours est fait de choix et d’envie de contribuer à un projet plus grand que soi. « J’ai été élevée dans la citoyenneté, c’était normal de participer à la vie de la cité » raconte Françoise et elle précise : « Mon père était enseignant ». Ce qu’elle découvre au sein du réseau Léo fait complètement écho à ses valeurs « d’une gauche humaniste qui veut construire, qui est sociale, qui émancipe, composée de gens extrêmement ouverts. Le réseau Léo est dynamique, joyeux et plein d’idées ! »
Et en accord avec ses valeurs, elle participe à la fondation récemment avec d’autres président.es de fédérations sportives, l’association Id’Horizon, « c’est un espace de réflexion dédié aux sujets sociétaux et à l’éducation par le sport. »
Salarié.es et bénévoles : tous contribuent au projet et aux valeurs du réseau Léo
L’éducation par le sport et pour tou.tes est bien au cœur du projet associatif de l’UNSLL que préside Françoise et elle ajoute enthousiaste « j’ai la chance d’avoir une équipe extrêmement engagée. Nous répondons à la commande publique mais pas seulement. Nous voulons aller au-delà et nous réfléchissons toujours à ce que nous pourrions améliorer et proposer aux plus vulnérables. » C’est l’une de ses principales préoccupations : la pauvreté et la fracture sociale qui se creuse entre des publics précaires et le reste de la population.
La présidente de l’UNSLL et administratrice de la Fédération Léo Lagrange échange quotidiennement avec les équipes salarié.es et bénévoles de notre mouvement : « ce n’est pas neutre de travailler pour une association qui véhicule des valeurs. Nous pouvons tous participer à l’enrichissement de ces valeurs et du projet. Notre rôle à tous est de faire vivre, de la façon la plus sereine possible, les engagements et les valeurs de cette association. »
Félicitations à Françoise pour sa légion d’honneur !
Pour garder le contact :
Françoise Bouvier
Présidente de l’UNSLL
françoise.bouvier@leolagrange.orgPour en savoir plus :