L’Union nationale sportive Léo Lagrange et la Fédération nationale de monocycle organisent à Grenoble du 26 juillet au 6 août prochain le championnat du monde de monocycle : l’Unicon 20. Evénement inédit et unique dans le monde du sport, l’Unicon (contraction de UNIcycle et CONvention débarque pour la première fois en France. Cette année, pour sa 20e édition, la délégation française est donc fière d’accueillir pour la première fois cet événement à Grenoble, terrain de jeu idéal pour la pratique de ce sport multidisciplinaire, et idéalement situé entre montagnes et plaines.
12 jours de compétitions et de d’animations pour cette toute première édition française
1 500 participants venus de 35 pays différents se réuniront du 26 juillet au 6 août 2022 autour de 35 disciplines différentes, réparties dans 5 univers : Tout terrain – Athlétisme – Freestyle – Urban – Sports collectifs.
Pour François Wurmser, Président du comité directeur du championnat du monde de monocycle,
« L’Unicon est l’occasion de proposer à tous un spectacle sportif de grande qualité inédit en France dans une ambiance ludique, accessible et conviviale, portée par des valeurs de respect, de partage et d’esprit d’équipe. Tous les champions du monde de la discipline seront présents pour faire le show et régaler les visiteurs ! »
Côté français, les meilleurs monocyclistes ont répondu présents pour participer à cette 20è édition. Ils sont 400 français à participer dont 72 provenant de 10 clubs de la région Auvergne Rhône Alpes. parmi lesquels :
– Le drômois Martin Charrier. Avec 5 titres de champion du monde (disciplines longues distances) : Cross country, cyclo-cross, marathon, 10 kms et 100 kms (catégorie illimitée), 10kms cyclo-cross et 100 kms (catégorie illimitée), Martin Charrier, originaire de la Drôme est le français le plus titré de sa discipline. Il concourra cette été pour un éventuel 6è titre lors de l’Unicon.
– Le lyonnais Pierre-Gabriel Gorzala. Débutant le monocycle à l’âge de 13 ans, le lyonnais devient accro à ce sport et plus particulièrement, le monocycle basket. En intégrant la meilleure équipe mondiale de mono-basket, il obtient alors déjà 5 titres de champion du monde. Ses objectifs pour l’Unicon 20 ? « Un 6è titre et faire rayonner la France dans notre microcosme ! » Il concourra cette été pour un éventuel 6è titre lors de l’Unicon.
Au programme
ANIMATIONS GRATUITES – TOUS LES JOURS – AU VILLAGE
- Initiation au monocycle et vélo rigolo – 15h à 16h30
- Vélos à faire des smoothies
- Espace détente
- Jeux en bois
- Expositions photos
- Conférences sur le sport
- Une soirée projection de films monocycle
Contact presse
Agence Giesbert & Mandin
Stéphanie Bonnamour
Pour en savoir plus :