Le volontariat à l’étranger représente une expérience déterminante dans le parcours de beaucoup de jeunes ! Gwendoline Cardoso a réalisé un service civique international il y a quelques années avec Léo Lagrange Cameroun. Aujourd’hui stagiaire BPJEPS avec Campus Léo Lagrange, elle se projette dans l’animation et a créé une association au Cameroun pour développer des centres de loisirs. Rencontre avec cette pétillante future professionnelle de l’animation !
Un stage au Burkina Faso pendant le DUT puis un volontariat au Cameroun
Le Bac en poche et une première année en BTS tourisme, Gwendoline entend déjà l’appel du voyage ! Elle a l’opportunité de partir 9 mois comme jeune fille au pair à Londres. De retour en France, elle suit un DUT carrières sociales et pendant ce cursus part 2 mois en stage au Burkina Faso : « Je n’avais jamais voyagé, j’avais envie de découvrir le monde ! Pendant notre stage, nous organisions des animations pour les enfants de l’école du village où nous nous trouvions. Je me suis sentie bien, cette expérience m’a donné envie de repartir ! »
Une fois diplômée, la jeune femme effectue des recherches pour vivre une nouvelle expérience à l’étranger et postule sur une offre de volontariat au Burkina Faso, émise par la Fédération Léo Lagrange : « c’était pour travailler avec la jeunesse, j’ai postulé et j’ai été retenue. Il y a eu alors un attentat à l’ambassade de France à Ouagadougou, ma mission a été annulée. Sophie Khatib, responsable des projets internationaux me propose une autre mission, au Cameroun. Je voulais vraiment partir, j’ai accepté ! »
Des animations autour du livre et de la lecture dans une bibliothèque scolaire à Douala
D’octobre 2018 à mai 2019, Gwendoline réalise son volontariat à Douala, en tant qu’animatrice dans une bibliothèque scolaire, pour Léo Lagrange Cameroun, en partenariat avec l’APROLER, association pour la promotion de la lecture et de la recherche. Elle se rappelle : « Je suis timide, ce n’est pas simple pour moi de parler en public. J’ai été formée à des techniques d’animation, j’ai appris à lire des histoires aux enfants, en mettant l’intonation, j’animais des activités autour de la lecture. J’ai pris confiance en moi et je me suis épanouie. »
Quelques expériences professionnelles en France et retour au Cameroun pour un an !
A son retour en France, elle travaille pendant l’été comme animatrice dans un service jeunesse de Léo Lagrange Nord-Île-de-France puis est recrutée pour un an comme assistante d’éducation dans un collège. Elle repart ensuite au Cameroun, toute seule : « j’avais rencontré mon compagnon là-bas, je voulais le retrouver et continuer l’expérience ! J’ai été embauchée dans la bibliothèque où j’avais effectué mon service civique. »
Un BPJEPS en cours pour se professionnaliser et se projeter dans l’animation
Cette nouvelle expérience renforce Gwendoline dans son envie de poursuivre sa carrière professionnelle dans l’animation. Après cette deuxième année au Cameroun, elle reprend un emploi d’assistante d’éducation dans un lycée en France, se renseigne sur les formations dans l’animation et opte pour le BPJEPS : « je veux me professionnaliser dans l’animation, car c’est dans ce domaine que je souhaite travailler à long terme. Je connaissais déjà le réseau Léo Lagrange, je me suis donc naturellement adressée à Campus Léo Lagrange. J’ai passé les épreuves pendant l’été 2022 pour un BPJEPS en apprentissage et j’ai été retenue. J’ai commencé avec mon employeur, la maison de quartier de Cergy le haut, en octobre et la formation a démarré le 7 novembre. » Pour la jeune femme, l’éducation populaire porte des valeurs d’égalité, d’inclusion, les animateur.rices amènent également leurs publics à prendre conscience du monde qui les entoure et à avoir un impact sur la société.
Pour aller plus loin, Gwendoline et son compagnon ont créé l’association Culture, loisirs et développement auprès de la jeunesse (CLEDJ) à Douala au Cameroun. Ils ont tous les deux fait le constat du manque de structures de loisirs pour les enfants et ont donc créé cette association qui aura vocation à promouvoir et proposer une offre culturelle et loisirs pour les plus jeunes.
Le volontariat : une aventure unique qui change notre regard !
Le parcours de Gwendoline est fait de rebond, de voyages, de rencontres, ses expériences à l’étranger ont été déterminantes dans ses choix d’orientation et de formation. Elle raconte : « le volontariat c’est une aventure unique ! C’est tellement enrichissant, c’est l’opportunité de réaliser des projets qu’on ne ferait pas en restant ici. Et cela change notre regard sur notre quotidien. Par exemple, au Cameroun, ils ont très peu de matériel pour les activités loisirs, j’ai donc dû revoir toute ma conception des activités ! »
Le saviez-vous ? Plusieurs sites Léo Lagrange dans toute la France accueillent des volontaires européens ou africains. Découvrez les 4 actuels volontaires du pôle engagement Nord Île-de-France.