Débattre et s’interroger sur les grands enjeux pour les jeunesses et promouvoir notre vision du monde pour participer aux changements auprès des politiques publiques : telles sont les ambitions portées par la démarche collaborative « Jeunesses : le droit au bonheur » en vue du Congrès de septembre 2024. Toute l’année 2023, des salariés, bénévoles et personnalités invitées ont participé à des ateliers, réunions en plénières ainsi qu’à un séminaire jeunesse. Des paroles de jeunes ont été collectées lors d’événements dans les sites Léo. L’objectif : faire vivre la culture du débat, réfléchir ensemble, tracer des lignes de perspectives et définir nos ambitions pour les jeunesses, en vue du Congrès et du prochain projet éducatif.
Comprendre les jeunesses : des ateliers et plénières pour partager des positions, des constats et débattre
De janvier à septembre 2023, des salarié.es Léo, des bénévoles et administrateur.rices et des invité.es ont contribué au « panel jeunesse » : il.elles participaient à des ateliers mensuels sur des thématiques prédéfinies ainsi qu’à des réunions plénières. Les thèmes de travail étaient :
- La fabrique du citoyen
- Le parcours d’autonomie
- Le temps libéré
- Le respect du vivant
- L’ouverture au monde
Benjamin Mauduit, responsable du plaidoyer et des représentations extérieures, pilote cette démarche participative et rappelle la volonté de départ : « Yves Blein et Corinne Bord, président et vice-présidente de la Fédération Léo Lagrange, ainsi que Vincent Séguéla, secrétaire général, tenaient à mobiliser un groupe de travail mixte mélangeant ainsi des membres différents de notre communauté Léo. »
Sylvain Martini, ancien salarié Léo Lagrange Ouest, a participé au panel : « j’ai envie de continuer à participer aux réflexions du réseau Léo, pour contribuer à l’évolution de son projet éducatif et continuer d’affirmer notre rôle d’acteurs, de penseurs et être force de propositions auprès des politiques publiques. »
Idem pour Eric Deshayes, adjoint au maire d’Avignon et ancien salarié Léo : « j’étais content de renouer avec un réseau que je connais bien et j’ai longtemps été engagé dans l’éducation populaire. De plus, en tant qu’élu local, c’est très intéressant pour moi de participer à ces travaux pour nourrir nos politiques locales. »
Cette première phase qui a duré une partie de l’année visait à créer des espaces de réflexion, de débats et d’acculturation autour des problématiques jeunesse, pour commencer à produire des constats partagés puis des pistes de propositions et de points de vue sur les jeunesses.
3 ateliers ont été organisés par thématique, chacun durait 1h30 et s’organisait en 2 temps :
- Une 1ère partie d’acculturation sur un sujet, avec des vidéos et autres ressources transmises par Benjamin au groupe. L’outil Mentimeter était utilisé pour collecter la parole et la projeter en temps réel tout en servant de brise-glace.
- 30-45 minutes d’échanges entre les participants et si le temps le permettait, Benjamin mettait au débat nos actions et programmes existants ou nos positionnements historiques.
Dominique Mas, administratrice Léo Lagrange Centre-Est et PREFACE, institut Léo Lagrange formation, a particulièrement apprécié l’animation des ateliers : « l’application de débat en ligne permet de faire participer tout le monde, c’est positif car on hésite moins que si on devait donner notre avis de vive voix. »
Pour l’administratrice Léo, ces ateliers avaient vocation à « essayer de croiser nos regards pour caractériser les jeunesses, partager des constats. Avant de faire des propositions concrètes, nous devons bien comprendre qui sont les jeunes aujourd’hui et quelles sont leurs problématiques et les enjeux. »
Eric Deshayes valorise la démarche et son animation : « qu’il s’agisse des intervenants extérieurs, des méthodes d’animation, des documents de préparation et de la progression, tout était de qualité. Les échanges étaient ouverts, les témoignages enrichissants et lors du séminaire de début octobre nous nous avons débattu à partir des propositions issues de nos ateliers. »
Un séminaire jeunesse début octobre pour identifier les principales préoccupations Léo pour les jeunesses
Pour conclure cette 1ère phase de travail et préparer la suite, un séminaire jeunesse a eu lieu le 7 octobre dernier. Benjamin a recensé toutes les idées issues des ateliers et plénières, mais aussi des séances de webradio avec les jeunes qu’il a organisées pendant des événements Léo dans toute la France. « En collectant et croisant tous les constats, les avis, les positionnements, les suggestions, les idées, nous avons redéfini 5 nouveaux axes qui ont structuré le world café du séminaire, afin d’interroger notre point de vue, en tant que mouvement de jeunesse et d’éducation populaire. » détaille le professionnel. Les 5 thématiques explorées pendant cette journée :
- Autorité, confiance et dignité
- Les politiques publiques jeunesse
- Société civile et démocratie
- Formation et emploi
- Temps libéré
La cinquantaine de participant.es, salarié.es et administrateur.rices, s’est réparti en sous-groupes pour investiguer, à tour de rôle, 3 des 5 thèmes :
- Sur chaque table thématique du world café, l’animateur.rice tirait au sort une proposition, les participant.es votaient à main levée pour, contre, ou proposition d’une alternative,
- Le groupe débattait puis revotait,
- L’animateur recueillait les avis et les arguments, la controverse était encouragée !
Continuer à s’interroger sur nos propositions par le débat et la controverse
« On reprend à chaque fois la matière collectée, pour la remettre au débat, affiner, amender » précise Benjamin. Pour poursuivre cette consultation et accompagner toute la communauté Léo dans cette réflexion sur l’ambition pour les jeunesses de notre mouvement, une série de webinaires va voir le jour et sera ouverte à tout le monde, en interne comme en externe. Des chercheur.euses et personnalités politiques seront sollicitées.
En janvier et février 2024 auront lieu les conventions territoriales, toujours dans l’optique de préparer le Congrès. Une même animation sera organisée dans tous les regroupements régionaux : « Objection : la jeunesse à charge ». Il s’agira d’un jeu-débat sous forme de procès, plusieurs participant.es pourront occuper des rôles, tels que jury, avocat, juge ou procureur.
Les sujets qui pourront être mis au débat et faire l’objet d’un « procès » : la génération climat, les réseaux sociaux, la légalisation du cannabis, la fast fashion, l’éco-anxiété ou encore le service national universel (SNU).
Dans la continuité des conventions territoriales, des jeunes de tout le réseau Léo seront invité.es au printemps à Paris pour un forum jeunesse et poursuivre les échanges grâce entre autres à l’animation « Objection : la jeunesse à charge ».
Pour Benjamin : « la finalité de toutes ces étapes est de collecter suffisamment de matière afin d’acter ce qui nous rassemble et ce qui nous divise pour pouvoir dessiner notre horizon commun ensemble. Nous voulons faire porter notre voix, notre projet pour les jeunesses et être force de proposition. »
Avant, pendant et après le Congrès : poursuivre cette démarche participative
Sylvain Martini a bien compris la volonté de cette démarche au long cours : « la Fédération Léo Lagrange participe aux changements du monde, nous devons partager notre vision, influencer les décisions publiques. De par notre histoire, nous avons toujours apporté aux politiques notre regard et notre façon de voir la société. Mais pour cela, nous avons besoin de temps de réflexion et de débat ! »
Benjamin insiste sur la volonté de notre organisation de poursuivre, après septembre 2024, cette dynamique collective et de participation de toutes les parties prenantes : « l’objectif, après le Congrès, sera de nous atteler à la conception du prochain projet éducatif et d’entretenir, de prolonger cette culture du débat. »
Retrouvez la plateforme « Jeunesses : droit au bonheur » pour contribuer et découvrir les idées, ressources en lien avec les jeunesses https://www.ledroitaubonheur.fr/
Pour garder le contact :
Benjamin Mauduit
Responsable plaidoyer et représentations extérieures
benjamin.mauduit@leolagrange.org