Après Turin en 2021, le séjour annuel « Hub Citoyen » a rassemblé près de 160 adolescent.es et 40 accompagnateur.rices à Barcelone (Espagne) durant les vacances de la Toussaint. Du 31 octobre au 4 novembre, il.elles ont découvert la ville, son dynamisme, la culture catalane et son patrimoine local. L’objectif : défendre le droit à la mobilité et aux vacances, promouvoir la citoyenneté européenne, et surtout permettre aux ados de vivre une expérience inoubliable qui leur donnera des outils et des ressources pour leur propre parcours de vie.
Le droit aux vacances pour tous-tes
S’ouvrir sur le monde, rencontrer l’autre, expérimenter la mixité sociale et géographique, pratiquer des activités culturelles, physiques ou artistiques… Les séjours sont de véritables lieux d’apprentissages pour les jeunes. A Barcelone, la cohabitation avec d’autres ados qui ne font pas partie de leur quotidien renforce leur ouverture aux autres et favorise la prise d’autonomie. Ces temps de vacances représentent ainsi de véritables lieux d’acquisition de savoir-être et de savoir-faire indispensables à la compréhension, l’intégration et la transformation du monde.
Pourtant l’accès aux séjours recule années après années. Près de 75 % des enfants de 7 à 12 ans disent n’être jamais partis en colonie de vacances (source JPA 2019). De plus, il existe une forte inégalité d’accès aux colonies :
- 20% des enfants issus de classes populaires sont déjà partis en séjour, contre 32% des enfants de cadres.
- 80 % des enfants vivant en milieu rural ne sont jamais partis (contre 75 % en moyenne).
Ce constat alarmant concourt à l’accroissement des inégalités et nourrit un sentiment d’exclusion. Afin de lutter contre cette réalité et dans le but de démocratiser la mobilité européenne, la Fédération Léo Lagrange organise chaque année le séjour Hub Citoyen.
Autonomie et joie d’être ensemble : une ambition éducative forte
Le Hub Citoyen 2022 à Barcelone vise à défendre le droit fondamental à la mobilité et aux vacances. 160 jeunes venant de 17 structures Hub Léo de toute la France se sont retrouvé.es au sein d’une auberge de jeunesse située dans le centre historique de la ville.
Ainsi, Le Hub Citoyen constitue un changement drastique avec le quotidien des hubeur.beuse.s. Maya, 12 ans et fréquentant le Hub Léo d’Angers, décrit Barcelone comme une « ville chantante, et dynamique » dans laquelle elle aimerait vivre. Elle se réjouit de pouvoir « passer du temps sans ses parents » de manière à se « sentir plus grande, autonome et libre ». « On rencontre des personnes différentes, d’une autre culture » témoigne Margaux, 12 ans aussi. « Ici les bâtiments sont jolis, l’architecture est différente. J’avais vu la Sagrada Familia seulement en photo, et c’est une opportunité formidable de pouvoir la voir en vrai. »
Durant ces quelques jours de vacances, les enfants deviennent acteurs de leur journée. Ils ne se contentent pas de participer aux activités : ils contribuent aux jeux, apportent leurs idées, participent aux tâches, enrichissent leur culture générale, etc.
Atelier radio et prise de parole avec Eloquentia
Afin de proposer un programme équilibré, le séjour Hub Citoyen est rythmé par des activités Interhubs ainsi que du temps libre. Les ateliers radio, animés par un journaliste de France Radio, et Eloquentia pour la prise de parole, ambitionnent de donner aux ados les outils d’expression de leur vécu.
« Innover et expérimenter de nouvelles activités aident les enfants à mieux se connaître et à grandir » témoigne Ben Amir Saadi, qui anime l’atelier de prise de parole Eloquentia : « L’objectif, c’est développer les compétences de l’art oratoire. Je procède par le jeu. Les jeunes sont acteurs, ils sont invités à trouver les bons mots. Ce qui est intéressant c’est de contribuer à faire prendre conscience aux ados qu’ils ont des capacités, de leur donner les clés pour les voir déployer leurs ailes malgré le regard de l’autre »