Devenu presque un rituel pour les adolescent.es fréquentant les structures Hub Léo dédiées aux 11-15 ans, le séjour Hub Citoyen a cette année élu destination à Cologne, du 30 octobre au 3 novembre 2023. Le Hub citoyen, c’est une semaine loin de chez soi pour plus d’une centaine de jeunes adolescent.es, un séjour à l’étranger pour découvrir une nouvelle culture, se rencontrer et se retrouver autour d’activités autant ludiques qu’apprenantes. Retour sur le Hub Citoyen 2023, en terres allemandes !
Pourquoi Cologne ?
Les vacances d’automne sont une première respiration pour les élèves, l’occasion de se remettre des émotions de la rentrée et de respirer après un premier trimestre parfois éprouvant ! Pourtant, ils et elles sont encore nombreux.ses à ne pas pouvoir partir lors des vacances scolaires, et encore moins à envisager de mettre un pied hors des frontières françaises ! C’est là tout l’objectif des séjours Hub citoyen, organisés en Europe depuis 2019. Les Hubs citoyens entrent en résonnance avec l’engagement emblématique du réseau Léo Lagrange pour un droit aux vacances universel et dès le plus jeune âge. En dehors du foyer familial et aux côtés d’autres jeunes, les ados façonnent leurs identités, leurs rapports aux autres et à la citoyenneté.
Après Bruxelles, Turin, et Barcelone, voici Cologne. Célia Dedeyan, responsable des projets européens, en binôme avec Guillaume de Chazournes, responsable des projets adolescence à la fédération, ont sélectionné Cologne pour sa localisation à distance raisonnable de chacun des 10 Hubs participants pour faire le trajet en bus ou en train. L’idée était également de clore la boucle entamée en 2019 avec le dernier grand pays de l’UE partageant une frontière avec la France.
Comme pour les précédentes éditions, le voyage est financé en priorité par la Fédération Léo Lagrange et les collectivités locales qui soutiennent financièrement le départ en vacances de chaque structure Hub. « Pour certains Hubs, le reste à charge pour les familles s’élevait à entre 10 et 20 euros par enfant. » complète Guillaume de Chazournes : une aide au départ non négligeable au regard du coût total du séjour et des nombreuses activités proposées pendant une semaine !
Découverte d’un nouveau pays et d’une autre culture
La mobilité est l’un des piliers pédagogiques de notre programme Hub Léo : les ados découvrent par le biais de séjours tels que celui-ci d’autres horizons et de nouvelles cultures. « Je pense que partir hors de son pays d’origine c’est bien, ça nous évite de voir toujours la même chose. Je me dis que j’ai de la chance d’être là parce que je n’aurais pas pu partir comme ça avec mes parents ! » commente Chloé, 15 ans, originaire de la région toulousaine. Comme elle, ils sont beaucoup à ne pas connaître l’Allemagne.
Florie, responsable du Hub de Montrédon-des-Corbières (11), qui participait au séjour acquiesce : « C’est important pour la mobilité des jeunes, ils n’ont pas forcément l’occasion d’aller dans des pays comme l’Allemagne, ni même de rencontrer de jeunes allemands. On a beaucoup de jeunes ruraux qui sont d’autant plus éloignés de ce genre d’opportunités. »
Aller à la rencontre de l’autre permet de prendre du recul sur sa propre situation, comme l’explique Lou, 11 ans : « je trouve ça bien qu’on puisse partir dans de nouveaux pays. Je n’étais jamais allée en Allemagne. On peut voir les ressemblances avec notre pays mais aussi ses différences. »
Vivre ensemble et autonomie
Si les différents Hubs font le voyage séparément et organisent pendant les après-midis et la journée du mercredi des activités qui leur sont propres (parc d’attraction, visites de musée, balades dans la ville ou encore achat de souvenirs), les temps collectifs interhubs sont particulièrement représentatifs de l’expérience Hub citoyen. Cette année, étaient organisés différents ateliers : bouillon climatique pour mêler connaissance de l’Europe et sensibilisation aux enjeux environnementaux ; Web radio pour s’exprimer librement sur son vécu du voyage et sur les stéréotypes liés au pays d’accueil ; Quiz interculturel sur la connaissance de l’Allemagne. Les deux veillées organisées pendant le séjour ont également créé du lien entre les jeunes ! Le soir d’Halloween, après un atelier maquillage déjanté, les ados se sont lancés dans un jeu de piste géant dans les rues de Cologne, et pour finir le séjour, une grande boom a été organisée mêlant piste de dance et jeux coopératifs pour les plus timides.
Guillaume de Chazournes commente : « 11 Hubs ont participé au séjour, ils venaient de territoires très différents, autant de quartiers parisiens et de l’Ile de France, de zones rurales du Jura et de l’Ardèche que de zones périurbaines à Rennes ou Bourgoin-Jallieu (38). Il y avait une grande mixité ! » Florie explique : « Rencontrer d’autres jeunes français c’est important. Ce type de séjour peut leur permettre de s’ouvrir aux autres et de les respecter. » Mélangé·es dans les dortoirs (non-mixtes), réparti·es dans des groupes pour les ateliers, les jeunes voyageur·euses ont fait bon nombre de rencontres lors de cette semaine à l’heure allemande. Loin de leur foyer et dans une ville méconnue, ils et elles ont également dû faire preuve d’autonomie pour se repérer dans l’espace, apprendre quelques mots dans la langue de Goethe…Des débrouillardises requises pour profiter au maximum de cette semaine unique !
La batucada en fil rouge des Hub citoyens
La troupe de batucada BatukaVI, constituée d’enfants principalement issus des quartiers des deux Villeuneuves de Grenoble et Echirolles (38), est une fidèle partenaire du programme Hub Léo. Chaque année, la troupe fait le voyage avec les adolescent·es du programme pour faire résonner ses percussions dans les plus belles villes d’Europe ! À Cologne, les 12 jeunes de BatukaVI et les ados des Hubs ont accordés leurs tambours lors de deux répétitions et d’une grande représentation nocturne et lumineuse sur le parvis de la Cathédrale de Cologne !
Avec eux le mardi matin, de jeunes allemand·es du collège Rumboldt, membres de la troupe locale Batuke Dom ont participé à l’une des répétitions, avant de laisser les jeunes français·es se produire en public dans la cour du collège ! Plus qu’une mélodie des plus rythmées, la batucada enseigne l’écoute et la coopération, elle crée un lien unique entre ses musicien.nes, et valorise particulièrement ces derniers, surtout lorsqu’il s’agit de s’installer sur un parvis public pour une représentation endiablée ! Emotions garanties, tant pour les jeunes que pour leur public…
La fabrique à souvenirs
Pour ces nombreux·ses adolescent·es cette semaine à Cologne a été une véritable fabrique à souvenirs. Entre les nouvelles rencontres grâce aux temps interhubs, les moments clés de représentation en Batucada sur le parvis de la cathédrale de la ville, l’après-midi à sensations fortes à Fantasia land, le parc d’attraction voisin de la ville, ou encore la mémorable boom de fin de séjour, la centaine d’adolescent.es repart le vendredi, en train ou en bus, avec beaucoup de belles images en tête.
À Ian Do Khan Duc, animateur au Hub de Lagardelle sur Lèze (31) de conclure : « Les séjours Hubs Léo ne sont pas que des séjours touristiques, ce sont aussi autant d’occasions d’apprentissage, de croissance personnelle et de développement de compétences qui peuvent être extrêmement précieuses pour nos jeunes tout au long de leur vie, c’est vraiment que du bonheur ! À chaque fois, ce sont des expériences probantes pour nos jeunes qui ne demandent qu’à repartir ! »
Pour garder le contact :
Guillaume de Chazournes
Chef de projet Hub Léo
guillaume.dechazournes@leolagrange.org