En 2021, huit nouveaux sites ont été labellisés Alphaléo. Les professionnel.les de Chenôve, Pithiviers et du Triptic à Nantes nous parlent de leurs missions, de leurs motivations et de leurs projets.
Vous êtes accompagnateurs et accompagnatrices Alphaléo depuis cette année, car votre site a été labellisé Alphaléo en 2021. Pouvez-vous svp nous dire en quelques mots en quoi consiste votre poste ?
Chenôve : Je suis accompagnateur de projet, donc j’accompagne les jeunes de 16 à 30 ans à Chenôve, à 360°. C’est-à-dire que j’utilise la méthode agile et les alliés présents sur le territoire pour répondre aux problématiques des jeunes. Et d’une problématique découle des projets, des envies, des craintes et des attentes. J’aide le public à répondre à toutes ces choses en utilisant l’agrégateur d’opportunités.
Le Triptic à Nantes : Le poste d’accompagnatrice de projets consiste à accueillir, orienter et accompagner les jeunes (16 à 25 ans) sur leurs parcours et leurs projets. Les thématiques peuvent être variées : mobilité, culture, insertion, citoyenneté etc. Il s’agit d’appréhender les jeunes de manière globale en suscitant des envies, en soutenant leurs appétences ou en valorisant leurs pratiques. L’accompagnement se fait par des rendez-vous individuels avec l’accompagnatrice et des temps collectifs pour créer la rencontre entre les usager·es.
Pithiviers : Parmi nos missions, nous avons le développement de partenariat, la coordination de projets et la recherche de financements pour les mener à terme. Mais aussi échanger et rendre compte aux partenaires.
Qu’est-ce qui vous motive le plus dans vos missions ?
Pithiviers : La diversité des actions, la mise en place de projets, la rencontre avec les jeunes et le tissu associatif.
Chenôve : La rencontre avec le public est un des moments fort de notre métier, puisque c’est l’occasion de présenter au jeune les possibilités qui s’offrent à elle/lui et donc d’ouvrir le champ des possibles. C’est aussi et surtout l’instant où l’on découvre une nouvelle personne, ses aspirations, ses craintes, ses attentes et même ses rêves. Nous parlons du chemin parcouru, des moments de son histoire à valoriser. Il est aussi extrêmement galvanisant de proposer des temps forts, comme les Hackathons, des sorties ou des ateliers qui réunissent plusieurs jeunes. Cela les pousse à se constituer en groupe, en équipe ou en duo et ainsi à créer de nouveaux projets. Ce qui me motive le plus c’est d’accompagner une personne à réaliser ses projets et à en imaginer de nouveaux.
Le Triptic à Nantes : Ce qui est motivant c’est que chaque rencontre est unique. C’est très riche humainement car nous croisons une diversité de publics tant d’un point vue social que territorial. Le nombre d’usagers se renouvelant quasi de moitié chaque année, l’émulation et les forces vives varient constamment. Les usagers peuvent avoir des passions communes et les vivre différemment. Cette hétérogénéité permet donc de mener des projets de manière transversales et de créer des ponts entre les jeunes. C’est quelque chose de très stimulant.
D’après vous, en quoi Alphaléo répond aux besoins des jeunes et apporte quelque chose de plus que les autres dispositifs jeunes ?
Le Triptic à Nantes : Alphaléo développe l’autonomie, le pouvoir d’agir et la concrétisation des envies de jeunes. C’est un lieu ressource avec de multiples entrées possibles (participer à une sortie culturelle, concrétiser un projet défini, utiliser le parc informatique etc.) où chaque jeune peut trouver ce qui lui correspond. Ensuite, à partir de cette prise de contact, un ensemble de possibilités se dessinent dans le parcours des jeunes : des nouvelles envies de projets, la participation à des parcours citoyens, la découverte d’un territoire etc.
Pithiviers : Alphaléo permet de proposer des réponses aux jeunes que nous recevons, que cela soit une difficulté en rapport avec la santé, les loisirs, les formations, ou autres.
Chenôve : Les grandes forces d’Alphaléo, à mon avis, ce sont la flexibilité et la disponibilité des professionnels. De plus, l’outil agrégateur est un énorme avantage. Enfin, nous adoptons une approche globale du jeune. L’idée de s’adapter aux jeunes et non de vouloir absolument faire rentrer les jeunes dans un dispositif : cela fait la différence.
Par ailleurs, nous n’arrêtons pas l’accompagnement quand un projet est fini. Au contraire, nous sommes force de propositions, nous permettons de créer des liens entre les jeunes et aussi avec nous, les pros, sur du long terme. Cela nous évite la défiance dont peuvent être victimes des institutions moins agiles comme le Pôle Emploi par exemple.
J’insiste aussi sur le fait que l’une de nos forces est de ne pas nous focaliser uniquement sur l’insertion professionnelle. Elle arrive souvent naturellement lorsque le jeune a conscience de ses compétences, a confiance en lui et confiance en nous.
Est-ce que vous avez suivi la formation Alphaléo cette année ? Si oui, qu’est-ce qu’elle vous a apporté ? Qu’est-ce qui vous sera le plus utile dans votre pratique professionnelle au quotidien ?
Chenôve : La formation Alphaléo m’a permis de comprendre notre dispositif, d’avoir conscience du collectif que représentent les professionnels de ce programme. C’est aussi ce qui m’a permis de prendre en main l’agrégateur qui est notre outil du quotidien. Les différents modules ont eu des échos différents dans ma pratique, puisque nous sommes dans des structures différentes. Par exemple, le module sur les tiers-lieux est crucial pour nous à Chenôve puisqu’il nous sert d’exemple dans nos démarches d’idéation et de création de « notre lieu ». Le module sur « l’aller vers » est une bonne ressource, surtout si on l’ajoute à de l’échange de pratique avec nos collègues d’autres Alphaléo. Enfin, les formations animées par BigBloom nous servent très souvent aussi. La formation m’a vraiment aidé à m’affirmer comme professionnel.
Le Triptic à Nantes : Ma collègue Julie a participé à la formation. Nous faisons des points réguliers pour se passer les informations. L’agrégateur d’opportunités sera vraiment un outil précieux pour nous, à la fois pour le suivi des jeunes mais aussi en tant que ressources d’opportunités pour proposer aux jeunes les réponses qui leur conviennent le mieux.
Pithiviers : Oui en effet j’ai suivi la formation Alphaléo cette année. Cela m’a permis de pouvoir échanger avec les collègues aux quatre coins de la France et d’enrichir ma culture professionnelle.
Quels sont tes projets avec Alphaléo pour les mois à venir ?
Pithiviers : Je souhaite profiter l’inauguration de nos nouveaux locaux pour déclarer officiellement l’Alphaléo ouvert sur Pithiviers. Je voudrais inviter les collègues Pithivériens à se former à l’agrégateur et ainsi pouvoir bénéficier de l’enrichissement du réseau Alphaléo.
Le Triptic à Nantes : Le TriptiC mène actuellement un parcours autour de la vie affective et sexuelle Ce sont des temps qui permettent de libérer la parole de manière décontractée et bienveillante (réalisations de vidéos, ciné-débat, rencontre avec des professionnels, ateliers théâtre etc.)
Des chantiers jeunes seront mis en place pendant les vacances scolaires. Le parcours « Regard jeunes sur le cinéma » va démarrer prochainement permettant la découverte des métiers du cinéma et une initiation à l’analyse filmique en vue d’une mobilité au festival de Cannes. Pour finir, d’autres actions partenariales vont se dérouler tout au long de la saison : Nantes Creativ Génération qui permet la rencontre entre nantais·es et jeunes européen·nes, festival des jeunes talents nantais SPOT ou encore départ en vacances avec l’ANCV.
Les nouveaux sites labellisés en 2021 sont à : Chenôve (21) Paris Nogues (75), Pithiviers (45) Nantes (44) Tryptic & Eclectic, Marseille St Mauront(13), la communauté de communes du Bassin Auterivain (31) et Dijon (21) L’atelier mobilité.
Pour en savoir plus :