Impliquer les usager.ères dans l’organisation et les projets portés par nos structures fait partie de l’ADN de notre mouvement. Dans les accueils périscolaires, ce sont les enfants et leurs parents qui sont mobilisés pour participer, donner leur avis et être force de proposition pour contribuer à l’amélioration permanente. À Nantes (44), les équipes Léo mettent en place différents types d’instance pour favoriser l’engagement des enfants et des familles et animer ainsi la continuité éducative avec les parents.
Le petit conseil périscolaire avec les enfants : pour collecter les avis et suggestions
Il n’y a pas d’âge pour être acteur des activités et donner son avis sur le périscolaire ! Ainsi, Georges, animateur périscolaire à l’école Léon Say, anime 2 fois par an un petit conseil périscolaire avec des enfants : au début de l’année scolaire puis un mois avant les vacances d’été.
2 semaines avant chaque petit conseil périscolaire, les délégué.es de classe et leurs suppléant.es du CE2, CM1 et CM2 reçoivent des questions relatives aux activités souhaitées, aux sorties, aux règles à revoir.
Les enseignant.es ont aussi un rôle à jouer : « je vois avec les enseignants pour qu’ils prévoient un temps d’échange dans leurs classes, afin que les délégués puissent sonder leurs camarades sur les questions que j’ai posées et préparer ainsi le petit conseil », précise Georges.
Le jour de la réunion, les représentant.es des élèves transmettent à Georges les suggestions recueillies en classe et en débattent.
L’animateur a démarré ces réunions il y a 3 ans : « mon objectif est de faire prendre conscience aux enfants de la responsabilité qu’ils ont, en tant que délégué, de collecter la parole de leurs camarades pour les représenter ensuite dans une instance. Ce n’est pas simple de recueillir les avis de tout le monde et de pouvoir ensuite les restituer ! ».
À l’issue du petit conseil, Georges échange avec ses collègues animateur.rices pour envisager les suites à donner aux propositions des enfants. Il affiche ensuite un compte-rendu dans l’école des décisions prises.
Pour Jérémy, directeur de l’accueil périscolaire (DAPS) de Léo Say : « nous voulons rendre acteurs les enfants et trouver des solutions tous ensemble. S’il y a un problème, on recherche comment on peut le résoudre. »
Le café des parents, co-organisé par le périscolaire et l’école Bottière
D’autres accueils périscolaires développent particulièrement le lien avec les parents en organisant des rencontres pour qu’il.elles deviennent parties prenantes de la vie du lieu et des activités.
Au périscolaire de l’école Bottière, Audrey, DAPS, co-organise avec le directeur de l’école un café des parents, un vendredi sur deux. Le thème peut être en lien direct avec le périscolaire mais ce n’est pas systématique. Audrey y participe avec son adjointe et certains animateur.rices, en fonction du sujet abordé. Elle revient sur l’un des derniers qu’elle a co-animé : « récemment nous avons invité les parents à échanger autour du thème « mieux manger, acheter du vrac ». Nous avons aussi parlé de la restauration scolaire, du goûter et de l’alimentation en général. C’est un sujet que nous abordons également beaucoup avec les enfants. »
Le comité périscolaire des Agenêts : pour impliquer les parents dans les activités et entretenir une relation de confiance
Une grande partie des accueils périscolaires nantais anime d’ores et déjà des comités périscolaires, à destination des parents.
À l’accueil périscolaire maternelle des Agenêts, Judith en anime 2 par an. Le 1er objectif de ces temps d’échanges privilégiés avec les familles : expliquer l’organisation et le fonctionnement du périscolaire aux nouvelles familles. Ensuite, informer des projets afin d’impliquer les parents : « nous présentons les temps forts de l’année : les sorties extérieures et les ateliers pour les parents comme le zéro déchet. Nous avons lancé un challenge « bingo herbier », les parents et les enfants doivent nous ramener différentes essences d’herbes. Notre objectif : faire du lien avec les parents, instaurer une relation de confiance avec eux et les inciter à s’engager à certaines sorties ou actions. »
La relation de confiance contribue à une continuité éducative de qualité entre tous les acteurs : les parents, les animateur.rices et les enseignant.es. Judith précise que la directrice de l’école maternelle participe au comité périscolaire, tout comme elle-même participe au conseil d’école.
« Si le parent a confiance en nous, l’enfant aura aussi confiance en nous. En associant les familles à nos projets, à nos activités, elles comprennent notre métier, elles voient comment nous agissons dans l’intérêt leurs enfants. Cela rassure tout le monde et nous aide au quotidien ! » commente la professionnelle.
Impliquer toutes les parties-prenantes dans le périscolaire, pour le développement et l’épanouissement des enfants
Les échanges avec les familles et l’implication des parents aux côtés des professionnel.les contribuent à la reconnaissance du travail effectué par les animateur.rices. La relation de confiance qui en découle favorise une complémentarité éducative efficace et dans l’intérêt du développement et de l’épanouissement des enfants.
A Nantes, l’organisation de comités périscolaires se généralise dans tous les sites et devient petit à petit un vrai levier pour les DAPS.
L’objectif de ces comités est principalement de créer un espace de dialogue et d’information formel entre les familles et les équipes de chaque site.
Ces rencontres dédiées aux temps périscolaires avec les familles, à raison de 2 ou 3 rendez-vous dans l’année, sont l’occasion de présenter l’organisation des temps périscolaires, d’expliciter le projet pédagogique, d’échanger sur l’actualité du périscolaire, de susciter des implications ponctuelles ou régulières dans la vie des accueils périscolaire, d’échanger autour de questions et problématiques rencontrées par les familles et d’y trouver des solutions adaptées au cadre collectif !