La Maison des 1000 premiers jours de Dijon a été inaugurée, vendredi 29 septembre, démontrant l’engagement de la Fédération Léo Lagrange et sa capacité d’innovation. Cette ouverture donne à voir une vision de la petite enfance inscrite dans l’économie sociale et solidaire, ancrée dans les territoires et guidée par une ambition d’égalité des chances.
Ce vendredi 29 septembre, la Petite maison des 1000 premiers jours Léo Lagrange de Dijon a ouvert grand ses portes pour une cérémonie d’inauguration ! Après Schiltigheim (67), c’est à Dijon que s’est installé ce nouveau lieu ressource pour la parentalité qui veut donner toute sa place à l’écoute, le soutien et l’accompagnement. Elle réunit en un même espace une offre diversifiée de services.
La Petite maison des 1000 premiers jours de Dijon accueille deux à trois jours par semaine les futurs parents et les parents d’enfants de 0 à 3 ans pour des ateliers, des temps d’information et d’échanges, dans la confiance et la bonne humeur.
Ouverte à tous et entièrement gratuite, la petite maison entend éclairer les choix des parents et mettre en relation les parents et les professionnel·les petite enfance du territoire, afin d’alimenter une dynamique territoriale des 1000 premiers jours.
La Petite Maison des 1000 premiers jours de Dijon est lauréate de l’appel à projet 1000 premiers jours 2022 de l’ARS Bourgogne-Franche Comté et de la DREETS de Bourgogne-Franche Comté. Elle a également reçu le soutien de la mairie de Dijon.
Parmi les personnalités de la petite enfance et de l’action sociale présentes, vendredi soir, 3 d’entre elles se sont réjouies de l’ouverture de ce lieu dédié à la parentalité et ont fait entendre leur voix :
« Cette petite maison des 1000 premiers jours va renforcer l’offre du quartier en s’articulant aux actions déjà menées sur la maison d’éducation populaire et sur la crèche toujours au service d’une haute utilité sociale pour lutter contre toute forme d’inégalité sociale et de santé. » Céline Rousselet, référente 1000 premiers jours Léo Lagrange
« Nous sommes dans une stratégie à la fois de prévention et de lutte contre la pauvreté. Nous sommes très intéressés par des initiatives comme celles-ci car elles concourent de manière générale à véritablement trouver les bons leviers de soutien à la parentalité dans une démarche de prévention notamment des difficultés que peuvent rencontrer certains parents et de la nécessité de les accompagner. » Jean-Philippe Horreard, Commissaire à la lutte contre la pauvreté Préfecture région Bourgogne-Franche-Comté
« Petite maison mais grands projets ! » Jean-Michel Launay, responsable du pôle parentalité, habitat logement et familles vulnérables de la CAF de Côte-d’Or
Un grand merci à tous les acteurs impliqués dans ce beau projet, parents et professionnels, et à très bientôt au 31 rue Claude Debussy à Dijon !