Co-construit par l’IFRA et la Fédération Léo Lagrange avec le soutien de Pôle Emploi, le PIC’UP TOUR est un camion aménagé et modulable qui a pour ambition de se déplacer dans les quartiers politiques de la ville du nord de l’Isère (Villefontaine, Bourgoin-Jallieu, Isle-d’Abeau…) pour aller à la rencontre des résidents afin de mettre en place un accompagnement global au profit des publics issus des quartiers politique de la ville qui ne s’emparent pas des dispositifs existants d’aide à l’inclusion sociale et professionnelle. Objectif : offrir une approche globale basée sur la confiance et le volontariat à travers un accueil ouvert sans rendez-vous et co-construire un parcours personnalisé et adapté à leurs besoins, envies et projets. Cette action s’inscrit dans le cadre de l’Axe Innovation du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC). Elle répond au défis d’innovation lancé par Pôle Emploi Auvergne-Rhône-Alpes et l’État faisant de la réinvention des dispositifs d’accompagnement et de formation professionnelle, une priorité.
Dispositif innovant et itinérant au service des autres, le PIC’UP TOUR a pour ambition de fédérer les acteurs et habitants du territoire. Souhaitant s’adresser à tout âge, tout milieu et sans discrimination, le projet se veut accessible, informel et bienveillant. Son but est de construire un dialogue constructif et de nouer une relation de confiance propice à favoriser les rencontres et les échanges, à travers un écosystème collaboratif. Pour sortir des dispositifs classiques de formation et d’accompagnement, le camion aménagé propose une offre de service à 360 degrés d’informations et d’orientation formation-emploi grâce à des équipes dédiées pour s’appuyer sur une double expertise. Il sera en accès libre, sans inscription préalable jusqu’en 2023.
« Une partie de la population ne s’empare pas des dispositifs existants d’aide à l’inclusion sociale et professionnelle. Il était essentiel de trouver un projet qui nous permet de renouer avec une population qui se détourne des institutions, par désamour parce que la fracture numérique affecte les milieux défavorisés et les éloigne de l’administration publique » souligne Sandrine Alaimo, responsable développement et partenariats à l’IFRA.
En allant à la rencontre de ces publics sensibles, l’IFRA souhaite donner à plus de personnes la liberté de choisir leur avenir professionnel et personnel. Par sa dimension humaine et son hyper-proximité, le PIC’UP TOUR est une approche unique et agile, qui crée la confiance grâce à son approche directe.
Pour accompagner la prise en main des outils et la construction des projets individuels, l’équipe du PIC’UP TOUR propose différents accompagnements tels que : l’orientation professionnelle, le numérique, la vie quotidienne, le partage, l’engagement, des rencontres entreprises, des activités de loisirs et sportifs ainsi que la mobilité. Ces thèmes sont aujourd’hui au coeur des préoccupations de l’IFRA et de la fédération Léo Lagrange.
Un travail en partenariat avec les acteurs du territoire
Pour remettre les personnes dans la vie active et proposer des réponses concrètes aux interrogations suscitées, le PIC’UP TOUR coopère avec les acteurs du tissu social déjà en place. Il propose à toutes les parties prenantes de s’investir au sein du dispositif, ce qui va du simple usager aux responsables de collectivités territoriales, des entreprises et des plateformes logistiques aux opérateurs de l’emploi, sans oublier les acteurs socioculturels, sportifs, ESS (Économie Sociale et Solidaire). Il offre également des programmations d’évènements et d’ateliers pour dynamiser le territoire et susciter la curiosité du public tout en favorisant les interactions avec les entreprises et les acteurs de l’emploi (semaine de l’emploi, rencontres sportives etc). L’objectif final est le développement des compétences des publics, pour sécuriser leurs parcours vers une inclusion sociale et/ou professionnelle.
Les jours de passage du PIC’UP TOUR
Villefontaine
o Les Roches (1er et 3e mardi après-midi), 20 Place Nelson Mandela, 38090 Villefontaine
o Les Fougères (2e et 4e mardi après-midi), 601 Chaussée des Escoffiers, 38090 Villefontaine
Bourgoin-Jallieu
o Champfleuri (mercredi matin), 23 place Nelson Mandela 38300 Bourgoin-Jallieu
o Champaret (1e et 3e mercredi après-midi), 16 avenue du Dauphiné 38300 Bourgoin-Jallieu
o La Givre (2e et 4e mercredi après-midi), place des Palombes 38300 Bourgoin-Jallieu
Isle-d’Abeau
o Saint-Hubert (1e et 3e jeudi après-midi), place des Alpes, Av. Henri Bergson, 38080 L’Isle-d’Abeau
o Fondbonière (2e et 4e jeudi après-midi) – Bd de Fondbonnière, 38080 L’Isle-d’Abeau
A propos de l’IFRA
L’IFRA, organisme du réseau Léo Lagrange Formation, a montré pendant ces 4 décennies sa capacité d’anticipation, d’adaptation, de réactivité et a toujours su apporter des réponses et des idées nouvelles. Tourné vers l’avenir, l’IFRA s’inscrit dans une démarche de réflexion collaborative et constructive au sein de la Fédération Léo Lagrange, Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, afin de répondre aux enjeux du 21e siècle autour des valeurs qui nous animent. Pour Léo Lagrange Formation, la formation est un accélérateur d’inclusion sociale et professionnelle pour tous.
A propos de la Fédération Léo Lagrange
Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, la Fédération Léo Lagrange intervient dans les champs de la petite enfance, de l’animation et de la formation professionnelle et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. À travers les compétences de ses 5 500 salariés, elle a ainsi l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de sa vie.
Contact presse
Agence Giesbert & Mandin
Florian Berger / Consultant média
f.berger@giesbert-mandin.fr
07 60 72 14 67